Saint-Sulpice-de-Ruffec

Localisation

Carte du monde

Saint-Sulpice-de-Ruffec : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Sulpice-de-Ruffec

Saint-Sulpice-de-Ruffec est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). C'est la commune de la Charente la moins peuplée.

Géographie

Localisation et accès

Saint-Sulpice-de-Ruffec est une petite commune du Nord Charente située à 14 Ruffec et 35 Angoulême, sur la rive gauche de la Charente.

Le bourg de Saint-Sulpice, minuscule groupement de maisons ne comprenant que la mairie et l'église dominant la vallée de la Tiarde, est aussi à 6 Aunac, 9 Champagne-Mouton, 13 Mansle, 13 Saint-Claud et 29 Confolens.

La seule route de communication de la commune est la D102, route d'Aunac à Champagne-Mouton, qui passe au pied du bourg et longe la vallée.

Hameaux et lieux-dits

Parmi les hameaux, on trouve : le Roule, à la limite de la commune de Couture et hameau plus important que le bourg ; les Fantins, près de la route de Champagne-Mouton ; Chez Chenon, au sud du bourg ; les Raffoux, près de la Tiarde ; Chez Bahuet, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Sulpice-de-Ruffec
Saint-Gourson Chassiecq
Couture Saint-Sulpice-de-Ruffec Beaulieu-sur-Sonnette
Ventouse

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Bathonien occupe la partie centrale de la surface communale. Le reste des plateaux est couvert par des altérites sous forme d'argile à silex du Cénozoïque. On trouve aussi une petite zone d'argile à pisolithes de fer au nord de la commune, et une petite zone de sable à gravier argileux au Roule,,.

Hormis la vallée de la Tiarde, la commune est sur un plateau élevé. Son point culminant est à une altitude de 162 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Saint-Sulpice-de-Ruffec.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Tiarde, qui constituent un réseau hydrographique de 2 ,.

Le nord-ouest de la commune est arrosé par la Tiarde, petit affluent du Son-Sonnette et sous-affluent de la Charente. Ce ruisseau coule vers le sud-ouest et passe au pied du bourg, construit sur sa rive gauche.

Le long de la Tiarde, on trouve quelques sources comme la Font Baret au pied du bourg et la Font Pinaud en amont sur la limite communale, ainsi qu'une exsurgence à l'est : le puits du Champ de Gachet, mais qui ne donne naissance à aucun ruisseau, de par la nature karstique du sol.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom est attesté sous la forme ancienne en latin Sanctus Sulpicius de Culturis (Saint-Sulpice des Cultures ; forme non datée, Moyen Âge).

Saint Sulpice était évêque de Bourges au  siècle,.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 218
  2. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 629.

Histoire

L'église a été construite vers 1050 et offerte au prieuré de Saint-Claud.

Au début du  siècle, on pouvait encore voir au bourg un magnifique bouleau, arbre de la liberté.

  1. Christian Gillet, Églises et chapelles de la Charente, imprimé à Rioux-Martin, Le vent se lève, , 387 ISBN ), p. 339
  2. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 370

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Sulpice-de-Ruffec dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Sulpice-de-Ruffec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:16:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:16:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283034.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.