Aunac
Localisation

Aunac : descriptif
- Aunac
Aunac est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)
Depuis le 1er janvier 2017, elle est intégrée à la commune nouvelle d'Aunac-sur-Charente. Ses habitants sont les Aunacois et les Aunacoises.
Géographie
Localisation et accès
Aunac est une commune du Nord-Charente située sur la Charente à 7 Mansle, 13 Ruffec, et à 31 Angoulême.
Aunac est aussi à 7 Verteuil.
La N.10 entre Angoulême et Poitiers passe à 4 km à l'ouest. Elle est aménagée en voie express 2x2 voies et on y accède par Bayers, la D 27 et l'échangeur des Maisons Rouges.
La commune, en dehors des grands axes, est traversée par la D 27 qui va de Villefagnan à Chasseneuil, ainsi que les D 102 et D 187.
La gare la plus proche est celle de Luxé (TER vers Angoulême et Poitiers), et la gare TGV d'Angoulême.
Hameaux et lieux-dits
La commune ne compte qu'un seul hameau important, le Vieil-Aunac, quasiment collé au bourg d'Aunac, à l'est.
Elle compte aussi deux lieux-dits, situés le long de la Charente au pied du bourg : le Moulin d'Aunac et la Féronne.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe la surface communale. La vallée de la Charente, à l'ouest, est couverte par des alluvions dont les plus anciennes ont formé une basse terrasse au bourg,,.
Le relief de la commune est celui d'un plateau descendant vers la vallée de la Charente qui occupe l'ouest. Le point culminant de la commune est à une altitude de 104 .
Hydrographie
La commune est arrosée à l'ouest par la Charente, qui passe au bourg. La commune est sur la rive gauche.
La Tiarde, petit ruisseau à sec en été et qui se jette dans le Son-Sonnette à Mouton, borde la commune à l'est.
Au pied du Vieil-Aunac, la Font des Grives donne naissance au Fontaniou, court affluent du fleuve qui longe le rebord sud de sa vallée,.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Hanaco en 1330 et 1374, Hanado en 1376, Onaco (non daté) et Ounaco au .
Selon Talbert, l'origine du nom d'Aunac remonterait à un personnage gallo-roman Aunus auquel est apposé le , ce qui correspondrait au « domaine d'Aunus », et selon Dauzat, il proviendrait du latin alnus (aulne).
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 46,146,283,366,121
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 20.
Histoire
En 1250, Aubert du Chastenet, gentilhomme de Saint-Amant-de-Bonnieure, fonde une dynastie par mariage avec une noble dame d'Aunac qui sera établie jusqu'au siècle. Cette seigneurie, qui rend hommage aux La Rochefoucauld, passe par alliance aux Torsay. Guillaume de Torsay fut fait prisonnier des Anglais en 1423 et ne recouvre la liberté qu'après versement d'une pension. Sa fille unique épouse Guillaume de La Rochefoucauld, fils de Guy, seigneur de Barbezieux.
En 1477 Aunac fut érigé en châtellenie avec haute, moyenne et basse justice par lettres patentes du comte Charles d'Angoulême en faveur de Guillaume de La Rochefoucauld. Elle dépendait de la baronnie de Verteuil et comprenait les quatre paroisses d'Aunac, Saint-Front, Lichères et Chenommet.
La seigneurie d'Aunac passa aux mains de la famille de Voluire en 1491, par mariage de Marguerite de La Rochefoucauld avec Charles de Voluire, et elle y resta jusqu'en 1710, où elle passa aux de Villedon et en 1760 elle fut la propriété du comte de Saint-Pern, puis les Préveraud de Charbonnaud.
Le château d'Aunac, situé non loin du bourg, a été détruit en 1860 par son propriétaire. Il avait été construit par Guillaume de La Rochefoucauld à la fin du siècle et possédait un donjon et deux tours, rondes à l'extérieur et carrées à l'intérieur,.
Avant la Première Guerre mondiale il y avait à Aunac une importante filature de laine dirigée par M. Fontanaud.
- Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, (OCLC 908251975, présentation en ligne), p. 87-88
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 64
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aunac dans la littérature
Découvrez les informations sur Aunac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 02:20:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 02:20:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283032.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.