Bouëx

Localisation

Carte du monde

Bouëx : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouëx

Bouëx est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Bouëxois et les Bouëxoises.

Géographie

Localisation et accès

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Bouëx est une commune située à 13 Angoulême.

Bouëx est aussi à 5 Chazelles, 8 Dignac, 6 Dirac, 10 Ruelle, Soyaux et Marthon.

La D 4, route d'Angoulême à Nontron traverse la commune d'ouest en est, et rattrape la D 939, route d'Angoulême à Périgueux à Sainte-Catherine (commune de Garat), 5 km à l'ouest du bourg.

D'autres routes départementales de moindre importance traversent la commune, comme la D 73 de Dignac à La Rochefoucauld par Sers et Chazelles, la D 411 qui va du bourg à Bois Blanc, la D 410 et la D 25 à l'ouest de la commune qui longent la vallée de l'Échelle, allant à Touvre au nord-ouest, et Sers et Charras au sud-est.

Hameaux et lieux-dits

Le bourg de Bouëx situé au sud de la route de Nontron est assez petit, mais il touche de nombreux petits lieux-dits agrandis dû à la proximité d'Angoulême, comme Mazerolles, chez Biard, Haute Ville et le Cormier.

À l'est sur la route de Nontron, on trouve la Petitie, important hameau; au nord non loin de la forêt de Bois Blanc, la Bourlie, chez Mignot, le Grand Arsac, et à l'ouest dans la vallée de l'Échelle, les Grands Moulins.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bouëx
Mornac
Garat Bouëx Chazelles
Sers Vouzan

Géologie et relief

La commune est située dans le calcaire et date principalement du Jurassique supérieur (Oxfordien) dans une grande partie nord. Le Kimméridgien apparaît sur une petite bande est-ouest au nord du bourg, mais une faille a remonté l'Oxfordien au sud.

Le calcaire crétacé (Cénomanien et Angoumien) apparaît au sud de la commune, et forme une cuesta regardant vers le nord, escarpement qu'on retrouve entre Grassac et le plateau d'Angoulême, limitant la zone crétacée de la moitié sud de la Charente.

Ce plateau est toutefois recouvert de dépôts du Tertiaire, sous forme de sable argileux, galets quartzeux, silex. Ces zones pauvres, situées en hauteur et souvent boisées (pin maritime et châtaignier), sont appelées localement landes ou brandes. Sur la commune, cela concerne une petite zone au sud-est du bourg, au sud du Couradeau,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 130 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Bouëx.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Echelle et par deux petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 1 ,.

L'Échelle, principal affluent de la Touvre, borde la commune au sud-ouest. La nature karstique du sol fait qu'il n'y a pas d'autres ruisseaux; cependant on trouve quelques fontaines.

Gestion des cours d'eau

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Buchia au  siècle, Bosco, Buxo, Buxu au  siècle.

Le nom de Bouëx provient de Buxia, « la lande », terrain couvert de taillis, et particulièrement de buis (buxus). En Charente, on retrouve aussi cette racine dans Boixe, la Bussate, quartier d'Angoulême, ou Bussac, hameau de Magnac.

Le nom de la commune s'est aussi écrit Bouex et Boueix aux .

Bouëx est situé dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et se nomme Bois en dialecte limousin (prononcer bouiss). La commune marque la limite avec la langue d'oïl, à l'ouest de la vallée de l'Échelle.

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 11
  2. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 57,77,175,186
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  4. Jacques Duguet, Noms de lieux des Charentes, éd. Bonneton, , 232 ISBN , présentation en ligne), p. 91
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb
  6.  », (consulté le ).
  7.  (lire en ligne), p. 55

Histoire

L'existence des seigneurs de Boueix est attestée dès le Moyen Âge. En 1452, Jean de La Rochefoucauld en fait don aux frères de Livenne. En 1629 Bouex est vendu à Jean Arnauld,.

Le château féodal, situé près de l'église, date des et  siècles. Les Arnaud, seigneurs de Bouex, était une ancienne famille angoumoisine. Jean Arnaud a été maire d'Angoulême en 1682, son fils jusqu'à 1686, ainsi que son neveu de 1721 à 1723. La terre de Bouëx passa par mariage et héritage à la famille de Jovelle, qui la conserva pendant une grande partie du  siècle, puis passa à Jean de la Boutelière au début du  siècle.

Les registres de l'état civil remontent à 1606.

  1. Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (ISBN  et , présentation en ligne), p. 450
  2. Jean-Marie Ouvrard, «  », (consulté le ).
  3. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 89-90

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouëx dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouëx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:15:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:15:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283015.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.