Fouquebrune

Localisation

Carte du monde

Fouquebrune : descriptif

Informations de Wikipedia
Fouquebrune

Fouquebrune est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Fouquebrunois et les Fouquebrunoises.

Géographie

Panorama de Fouquebrune.

Localisation et accès

Fouquebrune est situé à 14 Angoulême, et 7 Villebois-Lavalette, le chef-lieu de son canton.

Fouquebrune est aussi à 6 Dignac, 8 Mouthiers et 16 Montmoreau.

Situé à 3 Libourne (D 674), le bourg est desservi par la D 43 d'Angoulême à Villebois-Lavalette par Vœuil-et-Giget et la D 122 de Dignac à la D 674.

Les routes départementales 5, 19, 42, 81, 101 passent aussi dans cette commune au grand territoire.

Hameaux et lieux-dits

La commune comprend quelques hameaux importants comme Chassagne, l'Houme qui était une ancienne paroisse, et Marsac au sud.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fouquebrune
Mouthiers-sur-Boëme Torsac
Voulgézac Fouquebrune Magnac-Lavalette-Villars
Chadurie Boisné-La Tude

Géologie et relief

La commune est occupée par des plateaux calcaires du Crétacé. Le Santonien occupe la plus grande partie de la surface communale. On trouve aussi le Coniacien dans les parties plus basses, au sud et à l'ouest de la commune, en dessous d'une altitude d'environ 120 Campanien occupe une petite zone au sud de la commune, à Marsac,,.

Le bourg est adossé à la butte de la Motte qui est le point culminant de la commune (207 m). Le point le plus bas, 87 m, est à la Fontaine Robert, dans le vallon de Nanteuillet.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Fouquebrune.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente et le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau des tempes et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 6 ,.

La commune occupe une plaine qui est un bassin assez aride, mais de petits affluents de la Boëme, dont les sources sont à Chadurie et qui se jette dans la Charente à Nersac, arrosent la limite occidentale de la commune. On trouve la Fontaine Robert et le ruisseau du Pont des Temples.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne», dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

Végétation

Située au bord d'une plaine céréalière, la commune est l'une des moins boisées des environs.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Fescobronna en 956 ou Foscobrona en 1110, Fuscobruna en 1202 ou Fulcobruna en 1298, orthographié Fauquebrune sur la carte de Cassini au  siècle.

L'origine du nom de Fouquebrune remonterait à un nom de personne germanique Fosco auquel est apposé le nom germanique brunn signifiant source.

Limite dialectale

La commune est dans la langue d'oïl (domaine du saintongeais), et marque la limite avec le domaine occitan (dialecte limousin) à l'est.

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 34,35,125,253
  2. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 26,58
  3. Carte de Cassini sous Géoportail
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 299.
  5.  (lire en ligne), p. 55

Histoire

Moyen Âge et Période moderne

À Chassagne : ancien prieuré bénédictin des Chasseignes, ou les Alleux. Uni à la mense abbatiale de Saint-Cybard en 1337. Cette obédiencerie était une des plus anciennes fondations de cette abbaye, et elle n'existait plus à la fin du .

Le 12 septembre 1597, lors de son mariage avec Pierre Dussault (écuyer, seigneur de la Baurie à Birac et de Villars-Marange), Christine de Chambes est dite dame de Fougères (Fouquebrune). Sa famille fut propriétaire de la seigneurie de Fougères au moins depuis 1459 jusqu'à l'abolition de la féodalité en 1789. Cependant, les Chambes n'étaient pas les seuls seigneurs de Fouquebrune ; en 1707, Gabriel du Tillet, seigneur du Tillet des Vergnes, achète à Pierre Jaubert des Vallons les terres du Terme, et en 1756, Jean-Charles de Montalembert (1710-1785) fut appelé « seigneur de Fouquebrune », y mourant en 1785.[réf. nécessaire]

Période contemporaine

Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant de Blanzac à Villebois-Lavalette ; sa station était située à deux kilomètres au sud du bourg.

La bataille du lieu-dit l'Étang de Genevreau lors de la Seconde Guerre mondiale tua quatre habitants de Fouquebrune et un de Torsac, dont trois civils et deux FFI ; une ferme a également été brûlée. Une stèle a été posée à l'Étang de Genevreau, sur laquelle les noms des cinq habitants sont gravés. Tous les ans, au mois d'août, se tient une cérémonie du souvenir de ce .

  1. Abbayes, Prieurés et Commanderies de l’Ancienne France (vers IVe siècle - vers XVIIIe siècle), Poitou - Charentes - Vendée », François Sémur, 1984, p.158
  2. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 182

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fouquebrune dans la littérature

Découvrez les informations sur Fouquebrune dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:23:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:23:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283013.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.