Vœuil-et-Giget

Localisation

Carte du monde

Vœuil-et-Giget : descriptif

Informations de Wikipedia
Vœuil-et-Giget

Vœuil-et-Giget est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Vœuillois et les Vœuilloises.

Géographie

Localisation et accès

Vœuil-et-Giget est une commune située à 7 Angoulême, dont elle fait partie de l'unité urbaine.

Le bourg de Vœuil est aussi à 4 Mouthiers-sur-Boëme, 5 La Couronne, et 21 Montmoreau.

La commune est traversée du nord au sud par la D 674, route d'Angoulême à Montmoreau et Libourne, qui dessert le Petit Giget et le bourg de Vœuil. La D 12, route d'Angoulême à Mouthiers et Blanzac, bifurque de la D 674 au Petit Giget. Le bourg est aussi desservi par la D 41, route de La Couronne à Torsac et Dignac, petite départementale qui longe la Charreau.

La gare la plus proche est celle d'Angoulême.

Hameaux et lieux-dits

Le bourg de Vœuil est situé dans la vallée de la Charraud, et le village de Giget sur le plateau en direction d'Angoulême. Le Petit Giget est situé à la hauteur de Giget sur la route de Libourne, appelée rue de Tivoli. Les autres anciens hameaux sont : Poulet, Bourrisson et le Sterling situés aussi dans la vallée.

On trouve aussi de nouveaux lotissements : la Ginotte, la Combe de Bompart, les Petits Champs, la Loge, les Combes, situés entre Giget et Vœuil.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vœuil-et-Giget
Puymoyen
La Couronne Vœuil-et-Giget Torsac
Mouthiers-sur-Boëme

Géologie et relief

Vœuil-et-Giget est une commune avec un relief typique de l'Angoumois : plateaux calcaires boisés et vallées creusées aux parois rocheuses souvent apparentes.

La roche calcaire date du Crétacé. On trouve le Turonien (aussi appelé Angoumien) sur une grande partie de la commune, ainsi que dans les vallées (Eaux-Claires et Charraud). L'Angoumien a été exploité par des carrières de pierre de taille souterraines, souvent reconverties en champignonnières. Les sommets des plateaux à l'est et au sud de la commune sont occupés par le Coniacien, calcaire plus graveleux, et on trouve du Santonien à l'extrême sud du territoire.

Les fonds des vallées sont occupés par des alluvions récentes, du Quaternaire,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau légèrement incliné vers le nord-ouest, d'une altitude moyenne de 130 vallons comme celui de la Font de Quatre Francs au sud du bourg. Le point culminant de la commune est à une altitude de 147 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Vœuil-et-Giget.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charreau, les Eaux Claires, le ruisseau de la Fontaine de Quatre Francs, qui constituent un réseau hydrographique de 6 ,.

La Charreau (aussi orthographiée Charrau ou Charraud), ruisseau affluent de la Charente, traverse la commune du sud-est vers le nord-ouest et passe au bourg.

La commune est limitée au nord-est par les Eaux-Claires, autre affluent de la Charente, et qui fait la limite avec la commune de Puymoyen.

On peut aussi citer le ruisseau du Pré de la Fontaine à l'est de Giget, affluent des Eaux-Claires alimenté par la résurgence de la Roche, et le ruisseau de la Font de Quatre Francs qui fait la limite sud-est de la commune et qui se jette dans la Charreau à l'ouest du bourg de Vœuil.

Enfin la source de Bompart près de la vallée de la Charreau est une source d'eau naturelle mise en bouteilles et commercialisée pour la consommation courante.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, et semblable à celui de la ville de Cognac où est située la station météorologique départementale.

Données climatiques
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 2 2,8 3,8 6,2 9,4 12,4 14,4 14 12,1 8,9 4,7 2,6 7,8
Température moyenne (°C) 5,4 6,7 8,5 11,1 14,4 17,8 20,2 19,7 17,6 13,7 8,6 5,9 12,5
Température maximale moyenne (°C) 8,7 10,5 13,1 15,9 19,5 23,1 26,1 25,4 23,1 18,5 12,4 9,2 17,7
Ensoleillement (h) 80 103,9 153,3 184,5 204,9 239,6 276,4 248,3 199,4 159 96,8 78,8 2 024,9
Précipitations (mm) 80,4 67,3 65,9 68,3 71,6 46,6 45,1 50,2 59,2 68,6 79,8 80 783,6
Source : Climatologie mensuelle à la station départementale de Cognac de 1961 à 1990.

Végétation

La commune est assez boisée. On peut trouver le Bois des Thurins, le Bois du Chambon ou encore le Bois de Charsé.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper.
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail.
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM.
  4. Carte du BRGM sous Géoportail.
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées bompart
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes pour Vœuil sont Vadolio en 1110, Vaollio, Veolio (Moyen Âge, non datées), Vaolio en 1307.

Quant au nom de Giget, il est attesté par la forme ancienne Angigeto en 1298.

Vœuil viendrait du latin vadum qui signifie « gué », suivi de l'affixe gaulois -ialo qui signifie « champ, clairière »,.

L'origine du nom de Giget peut être celtique.

Après la Révolution, la commune de Vœuil a été formée par la réunion des deux paroisses de Vœuil et Giget. Ces deux noms sont orthographiés Veuil et Giget sur la carte de Cassini (vers 1750). À la suite d'une probable faute de frappe, Vœuil a été orthographié Voenil en 1793, ce qui explique probablement que la commune s'est aussi appelée Giget-en-Vanille sur le bulletin des lois en 1801. Les deux villages sont orthographiés Vœuil et Giget vers 1850. L'orthographe Voeuil-et-Giget apparaît vers cette époque.

À la hauteur de Giget, le long de la route de Libourne, s'est construit le Petit Giget, appelé pendant un temps dans les années 1980 Petit-Giget-Tivoli du nom de cette voie (rue de Tivoli) dérivant lui-même d'un lieu-dit : hameau de Tivoli construit au carrefour avec la route de Blanzac,.

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 127.
  2. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. II, Angoulême, imprimerie Roux et Despujols, , 588 p., p. 409.
  3. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 65.
  4. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 56.
  5. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, librairie Droz, , 708 ISBN , lire en ligne), p. 184.
  6. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 728.
  7. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  9. Carte d'État-Major, visualisable sous Géoportail.
  10. Panneau indicateur de 1980.
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb

Histoire

Le camp de Vœuil, appelé aussi Fort des Anglais, est le vestige d'une occupation ancienne, qui se trouve en fait sur la commune voisine de Mouthiers-sur-Boëme.

En 1580, Giget a remarqué que les chemins jusqu'à La Couronne, distante d'une lieue, étaient impraticables.

Peu avant la Révolution, la paroisse de Vœuil a été réunie à Puymoyen, ce dernier manquant de cimetière. C'est à cette époque qu'a été aménagée dans un appartement près du cimetière composé de deux pièces et de deux greniers, la première école municipale.

L'église de Giget avait pour patronne Notre-Dame, la vierge Marie, fêtée le . Construite vers le  siècle, elle a été annexée à Vœuil en 1293. Hélas, elle a été vendue comme bien national le 30 prairial an 4 (), puis détruite, jugée en ruines. Elle avait « une petite chapelle ci-devant annexe de Vœuil ayant 5 toises de longueur (environ 10 mètres) sur 2 toises et 2 pieds de largeur (4,92 mètres) à l'intérieur ». Il ne reste que quelques vestiges de cette église souterraine.

L'église de Vœuil avait aussi été vendue comme bien national après la Révolution, et transformée en grange par son propriétaire. Elle fut rendue au culte en 1837, après avoir été restaurée avec des fonds privés (M.Bolle et évêché d'Angoulême).

Depuis longtemps, les carrières se trouvant au Sterling (près du bourg de Vœuil, orthographié Lesterling au début du pierre de taille calcaire appelée pierre d'Angoulême qui a servi à la construction de nombreux monuments dans la région et en France et qui s'exportait aussi à l'étranger.

La commune a aussi un passé industriel avec la papeterie. Le moulin de Bourisson, construit sur la Charreau, date initialement de 1571. Une usine à papier a été construite en 1841, transformée en usine de feutres pour papeterie en 1896. Elle employait 80 personnes en 1988. Un autre moulin, à huile, situé sur la Charreau et transformé en 1802, lui a servi d'annexe.

Au début du  siècle, l'industrie était ainsi représentée par le tissage de laines et fabrique de feutres de Bourisson (entreprise Couderc et Triaud).

  1. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 413.
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vœuil-et-Giget dans la littérature

Découvrez les informations sur Vœuil-et-Giget dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:05:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:05:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283010.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.