Palluaud
Localisation
Palluaud : descriptif
- Palluaud
Palluaud est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation et accès
Palluaud est une commune du Sud Charente, limitrophe du département de la Dordogne, située à 11 Montmoreau et 34 Angoulême.
Elle est aussi à 9 Verteillac, 11 Aubeterre, 13 Ribérac, 15 Villebois-Lavalette, 18 Chalais et 42 Périgueux.
Le bourg est traversé par les routes départementales 17 (Villebois - Aubeterre) qui longe la rive gauche de la Lizonne, limite départementale, et la D 78, perpendiculaire, qui va à Montignac-le-Coq. La D 19 qui va en direction d'Angoulême au nord et Saint-Séverin et Aubeterre au sud, passe en limite de commune et longe la crête à l'ouest.
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
La commune compte un petit hameau, la Fresse ; au nord-ouest du bourg, et de nombreuses fermes.
Communes limitrophes
Palluaud est limitrophe de cinq autres communes dont deux dans le département de la Dordogne. Au sud-est, son territoire communal n'est distant que de 25 mètres de celui de Saint-Paul-Lizonne, également en Dordogne.
Géologie et relief
Le sol est en grande partie constitué d'un calcaire crayeux du Campanien commun à tout le Sud Charente (Crétacé supérieur).
La vallée de la Lizonne à l'Est est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire, limon mais aussi tourbe. Ce sont d'anciens marécages assainis par des peupleraies et canaux, et dont la terre est noire,,.
Le bourg est situé à 77 m d'altitude, peu au-dessus de la Lizonne qui est à 62 m d'altitude. Le point culminant de la commune, 191 m, est à l'ouest, au château d'eau de Bel-Air, sur la crête élevée qui sépare la vallée de celle de la Tude. La commune est peu boisée, sauf sur la crête à l'ouest (bois de chênes et châtaigniers) et la vallée de la Lizonne (peupliers).
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin de la Dordogne, au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Lizonne, un bras de la Lizonne, la Pude, et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 14 ,.
La commune est située dans la vallée de la Lizonne, affluent de la Dronne, et fait face au confluent de la Pude avec la Lizonne.
-
Réseaux hydrographique et routier de Palluaud.
-
La Lizonne au pont de la RD 78.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Milieux naturels et biodiversité
ZNIEFF
À Palluaud, la vallée de la Lizonne fait partie de la ZNIEFF de type II nommée « Vallées de la Nizonne, de la Tude et de la Dronne en Poitou-Charentes »,.
Vingt-deux espèces déterminantes d'animaux y ont été répertoriées :
- un amphibien : la Rainette verte (Hyla arborea) ;
- un crustacé, l'Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) ;
- cinq insectes dont trois lépidoptères : l'Azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et le Fadet des laîches (Coenonympha oedippus) et deux odonates : l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) ;
- sept mammifères : la Loutre d'Europe (Lutra lutra) et le Vison d'Europe (Mustela lutreola), ainsi que cinq chauves-souris : le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), l'Oreillard roux (Plecotus auritus), la Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii), le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) ;
- quatre oiseaux : l'Alouette lulu (Lullula arborea), le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), le Milan noir (Milvus migrans) et le Tarier des prés (Saxicola rubetra) ;
- trois poissons : le Chabot commun (Cottus gobio), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) et le Toxostome (Parachondrostoma toxostoma) ;
- un reptile : la Cistude (Emys orbicularis).
Vingt-neuf autres espèces animales (quatre mammifères et vingt-cinq oiseaux) y ont été recensées.
Natura 2000
Dans leur traversée de la commune, la Lizonne et sa vallée font partie d'une zone du réseau Natura 2000 « Vallée de la Nizonne » avec vingt espèces animales inscrites à de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne :
- sept insectes : l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), l'Azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), le Cuivré des marais (Lycaena dispar), le Damier de la succise (Euphydryas aurinia), le Fadet des laîches (Coenonympha oedippus) et le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii) ;
- dix mammifères : la Loutre d'Europe (Lutra lutra), le Vison d'Europe (Mustela lutreola), et huit chauves-souris : la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), le Grand murin (Myotis myotis), le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), le Petit murin (Myotis blythii) et le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) ;
- deux poissons : le Chabot fluviatile (Cottus perifretum) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) ;
- un reptile : la Cistude (Emys orbicularis).
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (ISBN , consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- , Jean Terrisse (LPO), INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
- ↑ Carte de la ZNIEFF 540120099, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
- ↑ Carte du site FR7200663, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
- ↑ , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Paludibus en 1110, Palueu en 1302, Paluello en 1363.
L'origine du nom de Palluaud remonte au latin paludellum, c'est-à-dire palus qui signifie « marais » avec suffixe diminutif -ellum. Le mot occitan palud dérive aussi directement du mot latin palus/udis.
Dialecte
La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est limousin. Elle se nomme Palueu en occitan.
- ↑ Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 125
- ↑ Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne)
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 516.
- ↑ (lire en ligne), p. 55
- ↑ », (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Palluaud était, dès le siècle, une possession de l'abbaye de Saint-Cybard. Au début du siècle, l'abbaye construisit une église et fonda un prieuré. En 1215 le comte d'Angoulême Aymar y ajouta de nouveaux domaines et le prieuré devient important.
Le prieur était seigneur de la paroisse : il avait droit de haute, moyenne et basse justice sur tout son territoire. En 1450, les religieux de Brantôme lui ayant disputé ce droit sur certaines parties de la paroisse, il en appela au roi et obtint gain de cause. Plus tard en 1684 des lettres patentes lui confirmèrent ce droit, ainsi que de rétablir les fourches patibulaires.
Le prieuré de Palluaud perdit la conventualité vers 1400, et le prieur cessa d'y résider. Dans la première moitié du siècle, le prieuré fut mis au régime de la commende.
Au révolte des Pitauds contre la gabelle qui a secoué les provinces du Sud-Ouest : Saintonge, Bordelais, Angoumois.
La Lizonne comportait plusieurs moulins qui ont fait partie des premières papeteries de France dès le début du . Le moulin de Négre-Mure (ou Negremus), moulin à drap (sans doute fait à partir de la laine des moutons), est converti en moulin à papier en 1516. Il dépendait du prieuré de Palluaud,.
Les maisons prieurales furent détruites par les protestants lors des guerres de religion. En 1652, il n'en reste plus que quelques vestiges, dont une vieille tour, dite tour Prisonnière.
En 1750, avec le consentement de l'abbé de Saint-Cybard, le prieuré de Palluaud fut uni au petit séminaire de Périgueux.
Avant la Révolution, Philippe de Clairambeau était comte de Palluaud.
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 267
- ↑ Jean Combes (ISBN , BNF 34901024, présentation en ligne), p. 174
- ↑ Henri Alibaux, Les premières papeteries françaises, Audin, , 215 lire en ligne), p. 72
- ↑ Pierre Dubourg-Noves (Éditions Privat, ISBN , BNF 35072424, présentation en ligne), p. 127
- ↑ Jean Combes (ISBN , BNF 34901024, présentation en ligne), p. 196
- ↑ , Vigier de La Pile et François de Corlieu, Histoire de l'Angoumois. Suivie du recueil en forme d'histoire de ce qui se trouve par écrit de la ville et des comtes d'Angoulême., Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), 1576, 1760, 1846, 160 ISBN , lire en ligne), xci
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Palluaud dans la littérature
Découvrez les informations sur Palluaud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:17:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:17:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/283009.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.