Xambes

Localisation

Carte du monde

Xambes : descriptif

Informations de Wikipedia
Xambes

Xambes est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Xambes est une petite commune située à 20 Angoulême et 4 Saint-Amant-de-Boixe, entre la vallée de la Charente et la forêt de Boixe.

Le bourg de Xambes est aussi à 7 Vars, 8 Mansle, 11 Aigre, 14 Rouillac.

À l'écart des grands axes de communication, la commune est traversée par la D 32, petite route départementale reliant Saint-Amant à Luxé.

La D 737 entre Angoulême et Aigre passe à Vouharte, à 2,5 route nationale 10 entre Angoulême et Poitiers qui passe 7 Tourriers en venant d'Angoulême ou Mansle en venant de Ruffec.

La gare la plus proche est celle de Luxé, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux. La LGV Sud Europe Atlantique traverse la commune depuis 2017.

Hameaux et lieux-dits

La commune ne compte aucun hameau et tout l'habitat est groupé au bourg.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Xambes
Coulonges Villognon
Vouharte Xambes Vervant
Saint-Amant-de-Boixe

Géologie et relief

Le sol de la commune, de nature karstique, est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien). Il constitue le plateau de la Boixe,,.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 131 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Xambes.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau de la Brangerie et le ruisseau des Sept Fonts, qui constituent un réseau hydrographique de 1 ,.

Aucun cours d'eau ne traverse la commune.

Cependant, on trouve en limite sud la source des Sept-Fonts qui donne naissance à un petit ruisseau du même nom, qui se dirige vers le sud et se jette dans la Charente à Montignac.

Au nord de la commune, le ruisseau intermittent de la Brangerie se jette dans la Charente à Villognon.

Au pied du bourg il y a une fontaine.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. La future ligne TGV Sud Europe Atlantique en Charente
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. Carte du BRGM sous Géoportail
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Centum bene en 991, ecclesiam Centum bonorum en 1160, Centum bonis, Centbes, Sembesio en 1296, Sambis, Cenbesio en 1299, Cembesio, Cembes en 1296.

L'origine du nom de Xambes est obscure. Elle serait issue du latin Centum bona qui signifie « les cent richesses », car au Moyen Âge, les reliques trouvées dans un puits auraient attiré de nombreux dons des pèlerins. A.Dauzat, lui, préfère faire remonter cette origine à un nom de personne aquitain Sembenus, dérivé de Sembus.

Créée Xambre en 1793, elle est devenue Xambe en 1801 puis Xambes. Elle est cependant orthographiée Xambe sur la carte de Cassini de 1750, puis Xambes en 1850.

  1. Louis Adolphe Terracher, Étude de géographie linguistique: Les aires morphologiques dans les parlers populaires du nord-ouest de l'Angoumois (1800-1900), H. Champion, , 700 lire en ligne), p. 19
  2. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. II, Angoulême, imprimerie Roux et Despujols, , 588 p., p. 105
  3. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 117,258,
  4. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  5. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 736.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. Cartes de Cassini et d'État-Major sous Géoportail

Histoire

Xambes était situé sur un chemin saunier qui partait du port de Basseau et l'on y acquittait un péage.

Au début du  siècle, Xambes fut un lieu de pèlerinage prisé. En effet, d'après le cartulaire de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, en 1160, on aurait trouvé dans un puits situé près de l'église actuelle des reliques de sainte Marie-Madeleine et de saint Vincent. Ce puits a fait l'objet de pèlerinages et aurait accompli des miracles.

Au  siècle, avant la crise du phylloxéra, la commune tirait une bonne partie de ses revenus de la vente de ses vins.

  1. André Debord, La société laïque dans les pays de la Charente ISBN , présentation en ligne), p. 356
  2. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 416

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Xambes dans la littérature

Découvrez les informations sur Xambes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:19:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:19:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282978.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.