Charmant
Localisation
![Carte - localisation du Charmant Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Charmant : descriptif
- Charmant
Charmant est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Boisné-La Tude.
Géographie
Localisation et accès
Charmant est une commune située à 17 Angoulême et 11 Montmoreau-Saint-Cybard, à l'est de la D 674 d'Angoulême à Libourne.
Charmant est aussi à 8 Mouthiers-sur-Boëme et de Villebois-Lavalette, 12 Blanzac.
La D 674 limite la commune à l'ouest, à 2 La Rochebeaucourt à Barbezieux par Villebois-Lavalette et Blanzac passe au pied du bourg et traverse la commune d'est en ouest. La D 39 relie le bourg à cette route.
Le tunnel de Livernant est celui de la voie ferrée Paris-Bordeaux lorsqu'elle franchit la ligne de partage des eaux Gironde-Charente. Ce tunnel fait 1,4 .
Hameaux et lieux-dits
La commune compte quelques petits hameaux, comme la Gare de Charmant à l'ouest, près de la voie ferrée, la Côte, à l'ouest du bourg, mais surtout de nombreuses fermes : la Grèse, les Tiers, chez Jeanmay, Livernant, le Maine Joubert, le Maine Bardon, Ligeasson, Bonnauron, le Maine Groyer, le Palnard, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune de Charmant est dans la zone calcaire du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud de la Charente.
On trouve le Coniacien et le Santonien sur la partie au nord du bourg inclus. Le sud de la commune est occupé par le Campanien, et une cuesta assez creusée et par paliers faisant face au nord marque un dénivelé sensible. On peut suivre cet escarpement d'est en ouest dans tout le sud de la Charente, entre Gurat et le sud de Cognac, par Jurignac et Bouteville.
Deux failles perpendiculaires traversent la commune.
Les crêtes boisées en limite orientale (limite de Juillaguet) et au sud-ouest de la commune (hauteurs de Livernant) sont recouvertes de dépôts du Tertiaire (Lutétien), composé de galets, grès et argiles. Ces dépôts ont été altérés lors du Quaternaire. On trouve aussi des colluvions du Pléistocène (sables calcaires) par endroits sur les flancs (le Maine Bardon, gare de Charmant),,.
Le point culminant de la commune est à une altitude de 203 .
Hydrographie
Une des sources de la Boëme se trouve au pied de la colline sur laquelle se trouve le bourg de Charmant; la Boëme est un affluent de la Charente qui passe à Mouthiers et La Couronne.
Le ruisseau des Tempes, autre petit affluent qui rassemble des ruisseaux temporaires drainant la vaste plaine au nord-est de la commune fait la limite nord. Un autre affluent prend sa source non loin de la gare de Charmant.
La ligne de partage des eaux entre Gironde et Charente traverse le sud de la commune, et la Tude, affluent de la Dronne dans le bassin versant de la Dordogne, passe en limite sud de commune. Elle prend sa source dans la commune voisine de Juillaguet. Deux petits affluents prenant naissance dans la commune rejoignent la Tude : l'Eau Morte, ruisseau à sec en été longeant la voie ferrée, et un court ruisseau descendant de chez Jeanmay.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes sont Carmento en 1060-1075, Carment, Charmentis en 1117, Charment, Charmenz en 1110, Charmens en 1405.
Selon Dottin, *Caromantia signifie « la hauteur amie ». Caro- (ami) et manti- (grandeur) sont des termes de noms gaulois; comparer avec Carantona, « la rivière amie », la Charente. En effet, Charmant est sur une hauteur.
Selon Dauzat, l'origine du nom de Charmant remonterait à un nom de personne gallo-romain Carmentus (comme la déesse Carmentis).
- ↑ Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 56,119,135
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 223
- ↑ , La langue gauloise, , 381 lire en ligne)
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 175.
Histoire
Le chemin Boisné, ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux, passe au pied du village dans la vallée. C'est à peu près l'actuelle route de Villebois-Lavalette. Certains historiens ont longtemps soupçonné Charmant d'être la localisation de Sarrum de la Table de Peutinger.
Au siècle, selon certains auteurs, Charmant était le siège d'une commanderie de Templiers, dont les bâtiments occupaient une grande partie de la crête, et dont l'église actuelle faisait partie. Il n'en reste que peu de vestiges, et aucune trace écrite ne vient confirmer cette affirmation. L'ancien château ou logis, près de l'église, date de la fin du siècle et a appartenu à la famille de Fédic (orthographié aussi de Feydicq). Ce château a aussi été désigné au siècle sous le nom de « maison noble de la Vergne ».
Le logis de Livernan, situé au-dessus de l'entrée du tunnel, était une maison noble qui a appartenu au siècle à la famille Guy de Ferrière, de Champniers, qui possédait aussi Pontlevin à Champmillon,.
La paroisse de Charmant dépendait autrefois de l'archiprêtré de Pérignac.
La commune possédait aussi une gare sur la ligne Paris-Bordeaux, et les trains entre Angoulême et Bordeaux s'y arrêtaient entre 1852 et la seconde moitié du siècle. Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant de Blanzac à Villebois-Lavalette. Il y avait un arrêt à la gare et une halte facultative au pied du bourg.
Au début du .
- ↑ (lire en ligne), p. 162
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 116
- Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, (OCLC 908251975, présentation en ligne), p. 210
- ↑ Alcide Gauguié, La Charente communale illustrée, t. I (arrondissement d'Angoulême), Bruno Sépulchre (Paris, 1982), , 411 p., p. 393-394
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Charmant dans la littérature
Découvrez les informations sur Charmant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
12/02/2025 05:29:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/02/2025 05:29:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282974.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.