Saint-Bonnet
Localisation
Saint-Bonnet : descriptif
- Saint-Bonnet
Saint-Bonnet est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation et accès
Saint-Bonnet est une commune située à 4 Barbezieux, 27 Angoulême et 80 Bordeaux.
Le bourg de Saint-Bonnet est aussi à 10 Blanzac, 14 Châteauneuf, et 30 Cognac, sa sous-préfecture.
La commune est traversée au sud par la D5, route de Barbezieux à Blanzac, qui passe à 1,5 N10 entre Angoulême et Bordeaux passe à 2,5 .
L'habitat est assez dispersé et la commune comprend de nombreuses fermes et petits hameaux. Située près de Barbezieux, Saint-Bonnet devient aussi depuis les années 2000 une zone résidentielle.
Hameaux et lieux-dits
La commune compte surtout de nombreuses fermes mais aussi de petits hameaux : le Gât, Chez Magnet, Sainte-Catherine au nord-est, Chez Besson, Chez Merceron à l'est, Lazérat, Chez Rétoré au sud, Chez les Bonnets, Chez Moindron à l'ouest, etc..
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est située sur le calcaire crayeux du Campanien (Crétacé supérieur), qui occupe une grande partie du Sud Charente,,.
Le relief de la commune est faible. Elle occupe un dos de terrain qui s'allonge entre deux vallées parallèles de direction sud-nord. Son point culminant est à 110 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Maury, le Beau, le ruisseau de Condéon, et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 16 ,.
La commune de Saint-Bonnet est limitée à l'ouest par le ruisseau du Beau et à l'est par la Maury, sous-affluents du Né qui se jette dans la Charente.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Végétation
La commune est assez grande. Peu boisée, Saint-Bonnet est une commune agricole, principalement céréalière et viticole.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Saint-Bonnet sur geoportail.fr – cartes IGN. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Carte géologique » activées. Vous pouvez moduler, désactiver ou supprimer chaque carte (= "couche") dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche.
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur ficheinfoterre.brgm.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Sanctus Bonitus en 1271, Sanctus Bonetus au siècle.
Saint Bonnet (en latin, Bonitus) était évêque de Clermont à la fin du siècle. Il a donné son nom à une quarantaine de communes, situées en Auvergne et le sud de la France.
Pendant la Révolution, la commune s'est appelée provisoirement Bonnet-Rouge.
- ↑ Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne)
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 281
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 589.
- ↑ Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )
Histoire
Saint-Bonnet était connue autrefois pour sa production de vins blancs, avant la crise du phylloxéra.
Au Moyen Âge, l'église de Saint-Bonnet dépendait du prieuré de Barbezieux et la terre de Saint-Bonnet était une possession des seigneurs de Barbezieux.
Au sud-est de la commune, s'élevait le petit logis de Trotard (ou Trottard d'après l'orthographe actuelle), qui vers la fin du siècle, appartenait à Georges Géraud, écuyer. Aux et siècles, il appartenait à la famille de Toyon, dont un membre, Jean-Gédéon, fut capitaine au régiment Dauphin-Infanterie et chevalier de Saint-Louis.
Pendant la première moitié du siècle, la commune était desservie par la petite ligne ferroviaire d'intérêt local à voie métrique des Chemins de fer économiques des Charentes allant de Barbezieux à Angoulême appelée le Petit Mairat.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesign
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 318
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Bonnet dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Bonnet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:15:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:15:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282949.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.