Angeduc

Localisation

Carte du monde

Angeduc : descriptif

Informations de Wikipedia
Angeduc

Angeduc est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation et accès

Angeduc est une petite commune située à 8 Barbezieux et à 25 Angoulême.

Elle est située sur la bordure orientale du canton de Barbezieux, sur la D.5, route de Barbezieux à Blanzac et Villebois-Lavalette. Blanzac est 6 km à l'est d'Angeduc.

La D 5 passe à 700 Brossac à Jurignac. La D 124 de Barbezieux à Mainfonds passe en limite nord de commune.

Hameaux et lieux-dits

L'habitat est dispersé et la commune compte de nombreuses fermes et lieux-dits : chez Menot, chez Mesnard, chez Texier, chez Marchais, chez Naud, chez Rabouin, chez Bouffard, la Gâtine, le Grand Bois, et Pont des Cures.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Angeduc
Val des Vignes
Saint-Bonnet Angeduc
Saint-Aulais-la-Chapelle

Géologie et relief

La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente. La vallée de la Maury, en limite ouest, est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire,,.

La commune occupe le versant oriental de la vallée de la Maury. Son point culminant est à une altitude de 123 borne IGN). Le point le plus bas est à 54 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier d'Angeduc.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Maury et un bras de la Maury et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 3 ,.

La Maury, d'une longueur totale de 24,1 Châtignac et se jette dans le Né à Ladiville, après avoir traversé 12 communes. Elle arrose la bordure occidentale de la commune et reçoit sur sa rive droite un court ruisseau descendant de chez Mesnard.

Gestion des cours d'eau

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c d et e Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. a et b «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur eau-grandsudouest.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Angeducz en 1293, Angedutz en 1300, Angeduz en 1400.

L'origine latine du nom est douteuse, et la commune d'Angeduc doit peut-être son appellation au nom d'origine germanique Engeldich, possible nom d'un barbare qui aurait élu domicile dans ses lieux,,.

Durant la Révolution, la commune porte le nom d'Isle-la-Forêt,.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 197
  2. op.cit. p.203
  3. op.cit. p.205
  4. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  5. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 18.
  6. Jean-Marie Cassagne et Stéphane Seguin, Origine des noms de villes et villages de Charente, Jean-Michel Bordessoules, , 311 ISBN , BNF 37182568), p. 15
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  8. Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente,‎ 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )

Histoire

Martin-Buchey ne signale aucun fait marquant ; pas de vestige archéologique mentionné non plus.

  1. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 44
  2. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 62

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Angeduc dans la littérature

Découvrez les informations sur Angeduc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

15/11/2024 03:37:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 03:37:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282942.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.