Saint-Palais-du-Né
Localisation

Saint-Palais-du-Né : descriptif
- Saint-Palais-du-Né
Saint-Palais-du-Né est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Saint-Palaisiens et les Saint-Palaisiennes.
Géographie
Localisation et accès
Saint-Palais-du-Né est une commune de l'ouest du département de la Charente limitrophe de la Charente-Maritime, située à 12 km au nord-ouest de Barbezieux et 35 km au sud-ouest d'Angoulême, sur la rive gauche du Né.
Le bourg de Saint-Palais est aussi à 4 km au nord-est d'Archiac, 9 km au sud-ouest de Segonzac, 17 km au nord-est de Jonzac, 18 km à l'ouest de Châteauneuf et 18 km au sud de Cognac.
La commune est traversée à l'ouest par la D 731 entre Barbezieux et Cognac par Archiac, et au sud par la D 699, route d'Angoulême à Jonzac par Châteauneuf. Le bourg, situé à 1 km au nord de cette dernière, est desservi par la D 38 qui longe la rive gauche du Né. La commune (et le département) arrive jusqu'à l'entrée d'Archiac, où la D 699 croise la D 731, ainsi que la D 700 en direction de Pons et Royan.
Hameaux et lieux-dits
Le hameau le plus important de la commune est le Grand Breuil, où étaient situées la mairie et l'école. Les autres hameaux sont Grand Maine au sud du bourg, Chez Bénéteau, Chez Bardet, Péraud, le Moulin d'Alger à l'ouest, etc..
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente et du Cognaçais et a donné son nom à la Champagne charentaise. La vallée du Né est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire.
Le relief de la commune est celui d'un bas plateau descendant doucement vers la vallée du Né située au nord-est. Le point culminant est à une altitude de 86 m, situé au Moulin des Justices, ancien moulin à vent situé non loin de la limite sud près d'Archiac. Le point le plus bas est à 21 m, situé le long du Né à l'extrémité nord. Le bourg est à 40 m d'altitude.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Né, et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 10 km de longueur totale.
La commune est sur la rive gauche Né, affluent de la Charente en aval de Cognac, qui fait la limite communale au nord-est. Il se partage en quelques îles sur la commune, dont l'île du Breuil qui est la plus importante.
Un ruisseau issu de la Font de Jau près de la commune d'Archiac se jette dans le Né sur sa rive gauche près du bourg.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 km2, a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom est attesté par la forme ancienne latinisée Sanctus Palladius supra Nedum (non datée, Moyen Âge). Supra Nedum signifie « sur le Né ».
Palladius était un évêque de Saintes, mort vers 600.
Pendant la Révolution, Saint-Palais-du-Né s'est appelé Front-sur-le-Né.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
Au Moyen Âge, l'église de Saint-Palais dépendait du prieuré de Saint-Eutrope de Saintes.
Au XVIIIe siècle, la famille de Sallegourde étaient les seigneurs du fief de Saint-Palais.
Au début du XXe siècle, l'industrie était représentée par un moulin sur le Né. Avant cette époque, des moulins à vent occupaient les sommets des collines dans le sud de la commune. Les mœurs étaient plus celles du canton de Segonzac que celles du canton de Barbezieux, auquel la commune était rattachée par un corridor.
Héraldique
| Blason | Tranché : au 1er de gueules à une grappe de raisin d'or tigée et feuillée au naturel, au 2e de sinople, à deux bandes ondées d'argent l'une chargeant le sinople, l'autre brochant sur la partition, à une volute de crosse d'or posée en barre et brochant en pointe, au franc-quartier losangé d'azur et d'or. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 20:52:05). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Palais-du-Né dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Palais-du-Né dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région
Vous pouvez consulter la liste des 4392 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2026 22:55:51 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260222-225551
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282939.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.