Guimps

Localisation

Carte du monde

Guimps : descriptif

Informations de Wikipedia
Guimps

Guimps [ɡɛ̃] est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Guimps est une commune du sud-ouest de la Charente limitrophe de la Charente-Maritime, située 7 Barbezieux et 38 Angoulême.

Elle est aussi à 8 Archiac, 9 Baignes, 15 Jonzac, et 26 Cognac.

La route principale est la D 3 (D 2 en Charente-Maritime), route est-ouest qui relie Barbezieux à Jonzac. Le bourg de Guimps est à 0,8 .

Hameaux et lieux-dits

Comme de nombreuses communes charentaises, Guimps possède un habitat dispersé et elle compte de nombreux hameaux et fermes. Du nord au sud, il y a chez Bruneau, la Broue, chez Monnereau, les Grands Landry, les Petits Landry, la Torte, Chillaud, Charde, chez Thibaud, Bretagne, le Mancou, la Roche, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Guimps
Saint-Eugène
(Charente-Maritime)
Brie-sous-Archiac
(Charente-Maritime)
Guimps Barret
Saint-Ciers-Champagne
(Charente-Maritime)
Montmérac

Géologie et relief

La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente et du Cognaçais et a donné son nom à la Champagne charentaise. En limite sud de la commune (chez Buguet), on trouve une petite zone de sable kaolinique et galets du Tertiaire. La vallée du Trèfle est couverte d'alluvions récentes du Quaternaire,,.

La commune occupe un bas plateau traversé en son centre par la vallée du Trèfle. Le relief est assez faible et les hauteurs occupent surtout le nord de la commune. Le point culminant est à une altitude de 109 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Guimps.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Trèfle, le Petit Trèfle, et par deux petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 11 ,.

Le Trèfle, affluent de la Seugne et sous-affluent de la Charente, traverse la commune d'est en ouest et passe au bourg de Guimps, construit sur sa rive droite..

Le Petit Trèfle, descendant de Lamérac, se jette sur sa rive gauche un peu en aval du bourg.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Aguitum, Aguintum avant 800, Wens à l'époque carolingienne, Guims en 1143, Guimsio en 1219, Guinis, Aguinis, Aquinis, Vimpis.

L'origine du nom de Guimps remonterait à un nom d'homme germanique Windo avec la préposition a agglutinée. Dottin y a vu vimpi, un mot gaulois signifiant « joli ».

  1. Cartulaire de Saint-Jean-d'Angély
  2. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 338.
  3. Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne), p. 8
  4. Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 140
  5. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 306
  6. , La langue gauloise, , 381 lire en ligne)

Histoire

La voie présumée romaine Pons-Ribérac traversait la commune d'ouest en est. Elle arrivait près du bourg à l'ouest par la D 430.

De nombreuses traces d'habitat gallo-romain ont été trouvées sur la commune (vestiges de villae, tegulae, monnaies du Bas-Empire...) : au Château de Guimps, Chillaud, chez Chaillou, la Petite Vallée, chez Basset...

Le bourg de Guimps possédait un château dont il reste une tourelle. Il appartenait à la famille Cosson dont un des membres, Louis Cosson, fut maire d'Angoulême au XVIIIe siècle.

L'église était autrefois le siège d'un prieuré-cure dépendant de l'abbaye de Baignes.

Classe de filles et ancienne école en 1914

L'ancienne école surnommée le Couvent, située au lieu-dit Chez Touru (ou l'Ermitage sur la carte IGN), était un établissement des dames de Marie de Guimps qui y ont assuré à partir de 1903 l'instruction des petites filles pauvres de la paroisse. Le bâtiment a été préalablement racheté en 1876 par la congrégation religieuse des dames de Sainte-Marthe située rue de Turenne à Angoulême.

Au début du .

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  2. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 66,67
  3. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 195
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture (quelques erreurs signalées en mai 2021).
  5. Archives départementales de la Charente, réf. 3 PPROV 170 8.

Héraldique

Blason
De gueules à la fasce ondée d'argent chargée de trois trèfles de sinople, accompagnée en chef de deux grappes de raisin tigées et feuillées d'or et en pointe d'une gerbe de blé du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guimps dans la littérature

Découvrez les informations sur Guimps dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:23:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:23:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282937.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.