Lamérac

Localisation

Carte du monde

Lamérac : descriptif

Informations de Wikipedia
Lamérac

Lamérac est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Montmérac, avec Montchaude.

Géographie

Localisation et accès

Lamérac est une commune du Sud Charente limitrophe avec la Charente-Maritime située à 7 Barbezieux et 38 Angoulême.

Lamérac est aussi à 6 Baignes, le chef-lieu de son canton, 17 Jonzac et 30 Cognac.

La commune est dans une enclave du canton de Baignes dans celui de Barbezieux.

Lamérac est situé 4 N 10 entre Angoulême et Bordeaux. La D 3 (D 2 en Charente-Maritime), route de Barbezieux à Jonzac, passe à 3 .

Hameaux et lieux-dits

Le bourg de Lamérac est situé quasiment à la limite de commune avec Montchaude. La D38 fait la limite mais celle-ci fait un léger décrochement au niveau du bourg.

La commune compte un hameau important, la Vergne au nord, et de nombreux petits hameaux : Phélipaud, chez Jadeau, les Tortues au sud, chez Michelet, etc. et surtout de nombreuses fermes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Lamérac
Saint-Ciers-Champagne
(Charente-Maritime)
Guimps
Saint-Maigrin
(Charente-Maritime)
Lamérac Montchaude
(Montmérac)
Baignes-Sainte-Radegonde

Géologie et relief

Rudistes dans un mur à Phélipaud

La moitié nord de la commune est située dans le Campanien, calcaire crayeux du Crétacé supérieur qui occupe une grande partie sud des Charentes et qu'on appelle la Champagne charentaise. Le hameau de Phélipaud a la particularité d'avoir des murs construits en rudistes fossiles du Campanien; on y trouve en particulier Hippurites radiosus et Lapeirousia jouanneti.

Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur les fossiles de Phélipaud.

La moitié sud de la commune est occupée par du sable kaolinique, argiles et galets du Tertiaire, terrains pauvres et boisés en pins maritimes de la Double saintongeaise,,.

Le relief de la commune est celui de bas plateaux vallonnés. Le point culminant est à une altitude de 113 borne IGN). Le point le plus bas de la commune est à 61 .

Hydrographie

Le Petit Trèfle, affluent du Trèfle et sous-affluent de la Charente par la Seugne, traverse la commune du sud-est au nord-ouest et passe au bourg.

Le sud de la commune confine à l'étang de Saint-Maigrin (Charente-Maritime) où coule le Tâtre, autre affluent du Trèfle. On trouve le petit étang Barbet.

La commune comporte quelques fontaines, comme celle du Pain Cuit au sud du bourg, ou la Font Monnerelle à Phélipaud, alimentant un court affluent du Petit Trèfle. Le long de ce dernier on trouve aussi la Font Ninin et la Font d'Arceau.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Paris, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
  4. a et b BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  5. Carte du BRGM sous Géoportail
  6. Visualisateur Infoterre, site du BRGM

Toponymie

Les formes anciennes sont Lamairac au  siècle, Lamarac, Lamariaco, Lameyrac en 1330, Lameirac au  siècle.

L'origine du nom de Lamérac remonterait à un nom de personne germanique Lathomar plutôt que gaulois Lamarius ou Latumaros auquel est apposé le , ce qui correspondrait à « domaine de Lathomar »,.

  1. Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 75,119
  2. Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne)
  3. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 197
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 380.
  5. Foerstemann, Altdeutsches Namenbuch, Berlin, 1856, p.839

Histoire

Le cartulaire de l'abbaye de Baignes nous indique que Lamérac a eu des seigneurs particuliers dès le  siècle. Plus tard au Moyen Âge, cette paroisse fit partie des domaines de la châtellenie de Barbezieux.

Lamérac était le siège d'un prieuré de Bénédictins dépendant de l'abbaye de Baignes. Le premier curé connu est cité en 1223.

  1. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 213
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IA00041239

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lamérac dans la littérature

Découvrez les informations sur Lamérac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:16:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:16:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282935.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.