Criteuil-la-Magdeleine

Localisation

Carte du monde

Criteuil-la-Magdeleine : descriptif

Informations de Wikipedia
Criteuil-la-Magdeleine

Criteuil-la-Magdeleine est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Criteuil-la-Magdeleine résulte de la fusion de Criteuil et de La Magdeleine en 1860. Ses habitants sont les Criteuillois et les Criteuilloises.

Géographie

Localisation et accès

Criteuil-la-Magdeleine est un petit village de l'ouest du département de la Charente situé dans le triangle formé par Segonzac, Archiac et Barbezieux. Il est ainsi situé en plein cœur de la Grande Champagne, premier cru du cognac.

Le bourg est à 7 Châteauneuf, 19 Cognac et 31 Angoulême.

La commune est située au sud de la D 699 qui mène d'Angoulême à Archiac et Jonzac ou Pons et qui passe à Ambleville à 2 .

Hameaux et lieux-dits

Le village de la Madeleine est situé près du Né au sud-est de la commune et du bourg de Criteuil.

Les principaux hameaux sont : la Vie et chez Cormier dans l'ouest de la commune, Beaumont près du Né au sud du bourg, Bernac sur la route d'Ambleville, Luchet sur le ruisseau du Collinaud, les Verdoiries, chez Drouet près du bourg, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Criteuil-la-Magdeleine
Verrières Lignières-Ambleville
Saint-Palais-du-Né Criteuil-la-Magdeleine Bellevigne
Lachaise Lagarde-sur-le-Né Barbezieux-Saint-Hilaire

Géologie et relief

La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente. Les vallées (Né et Collinaud) sont occupées par des alluvions récentes du Quaternaire,,,.

Le territoire communal occupe un bas plateau descendant doucement vers la vallée du Né au sud et celle du Collinaud au nord. Le point culminant est à une altitude de 89 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Criteuil-la-Magdeleine.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Né, le Collinaud, qui constituent un réseau hydrographique de 12 ,.

Le Né, affluent de la Charente, limite la commune au sud.. Le Collinaud, ruisseau descendant de Bonneuil, forme la limite nord de la commune et se jette dans un bras du Né à l'ouest près de Chabot.

Au pied du bourg, au logis de la Motte, naît un petit affluent du Collinaud qui alimente un lavoir.

La source captée de la Grand-Font, au pied de Bernac, alimente en eau potable les 15 ou 16 communes du syndicat d'eau de Baignes-Sainte-Radegonde. Prise à une profondeur de 200 Turonien, elle est d'une température constante de 19 .

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre (consulté le ).
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. BRGM, «  », (consulté le ).
  12. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  13. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont vicaria Cristiollensa en 978, Christolio en 1083-1098.

L'origine du nom de Criteuil remonterait à un nom gaulois Cristos ou le surnom Christus auquel est apposé le suffixe -iolum signifiant « clairière », ce qui correspondrait à Cristoialum, la « clairière de Cristos »,.

La Magdeleine tire son nom d'une chapelle consacrée à sainte Madeleine, dont le culte s'est développé au  siècle, et du village qui s'est construit autour.

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 6
  2. Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 136
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 228.
  5. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 422.

Histoire

La localité est ancienne puisqu'y furent retrouvés, dans un cimetière gallo-romain, des monnaies impériales et des vases funéraires (dans des tombes creusées à même la pierre). Au lieu-dit les Beaux Pins ont été trouvés les signes d'une villa et les restes d'un aqueduc qui devait alimenter des thermes.

Autres vestiges du passé, les deux dolmens de Criteuil ; enterré pour l'un, situé au bord de la route départementale 44 pour l'autre.

La terre de Criteuil dépendait de la prévôté royale de Bouteville. En temps de guerre, les habitants devaient contribuer à la défense de ce château ; en compensation, ils avaient le droit de s'y réfugier avec leurs familles, pendant tout le temps que l'ennemi occupait la contrée.

Il n'y avait pas de château à Criteuil, mais la paroisse possédait trois logis : la Mothe, l'Épine, et Barbe.

Le logis de la Mothe appartient pendant plusieurs siècles à une famille Marchand, dont plusieurs membres servent à la guerre. Jacques Marchand, qui vit sous le règne du roi Henri II, obtient de ce roi, en 1556, des lettres-patentes lui permettant de changer son nom en celui de de La Mothe.

Au  siècle, cette famille se divise en deux branches, dont l'une se fixe dans la paroisse de Reignac, et l'autre à Cherves.

Le fief de l'Épine appartient au  siècle au baron de Blanquefort. Il devient ensuite la propriété de la famille Dupuy, qui le conserve jusqu'en 1860.

Au Né, est possédé par les Prigné de Guippeville, ancienne famille de la Saintonge,.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 202
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 150
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées merimee

Héraldique

Blason
D'azur à la fasce componée de gueules et d'or accompagnée de deux loups passants et contournés d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Criteuil-la-Magdeleine dans la littérature

Découvrez les informations sur Criteuil-la-Magdeleine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:04:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:04:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282934.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.