Asnières-sur-Nouère
Localisation
Asnières-sur-Nouère : descriptif
- Asnières-sur-Nouère
Asnières-sur-Nouère (prononcer [aɲεʀsyʀnwεʀ]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Asnières-sur-Nouère fait partie du Grand Angoulême.
Géographie
Localisation et accès
Asnières-sur-Nouère est une commune située à 10 Angoulême.
Elle est aussi à 6 Hiersac, chef-lieu de son canton.
La commune est en dehors des grands axes de communication que sont la route nationale 141 d'Angoulême à Saintes, qui passe au sud à Hiersac et à la Vigerie, mais traverse la pointe sud de la commune sur 800 D 939 d'Angoulême à Saint-Jean-d'Angély qui fait la limite nord-est.
De nombreuses routes départementales traversent la commune. La D 96, de Marsac à Hiersac, traverse le bourg. La D 53 de Saint-Saturnin à Saint-Genis-d'Hiersac longe la Nouère et passe à 2 Douzat et Échallat. La D 115 de Neuillac à l'Houme et la D 939 passe au nord du bourg.
Lieux-dits et hameaux
La commune compte de gros hameaux, comme Neuillac au nord-ouest, l'Houme au nord, Puyrenaud qui touche le bourg au sud. Il y a aussi Salzines, Nouère, le Maine Brun, Gouthier, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune occupe un plateau calcaire datant du Jurassique supérieur (Portlandien).
Les vallées entaillant ce plateau sont occupées par des alluvions du Quaternaire. On trouve aussi très localement, sur les flancs, quelques petites zones de grèzes,,.
Le relief de la commune est assez vallonné, et l'altitude moyenne est de 100 borne IGN). Le point le plus bas est à 38 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Nouère, un bras de la Nouère, un bras de la Nouère et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 8 ,.
La Nouère, d'une longueur totale de 25,8 Rouillac et se jette dans la Charente sur sa rive droite à Linars, après avoir traversé 7 communes. Elle traverse la commune, sans passer par le bourg même d'Asnières, qui est sur un petit affluent le Rodin (ruisseau temporaire) 2 km à l'est.
Gestion des cours d'eau
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Avec une température moyenne journalière de 12,7 .
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Carte du BRGM sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur eau-grandsudouest.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Asneries vers 1050, Asinariis, Asineriis, Asneriis (Asnerias) au siècle, Asenarias en 1379.
Le nom Asnières vient du latin asinus (âne). L'étymologie évoque un « centre d'élevage des ânes »,, pour lesquels on faisait probablement pousser de la garoube (gesse cultivée), ce qui vaut aujourd'hui aux habitants le gentilé de Garobiers.
- Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 23,54
- Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 50,98,212,283,293
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 4.
- Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- Garoube sur le dictionnaire Littré
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgentile
Histoire
On a retrouvé au Chemin des Anglais, ainsi que d'autres vestiges antiques.
Le Fossé au Comte était un retranchement construit par les comtes d'Angoulême avant le Charente en amont d'Angoulême à la Charente en aval, et allait du nord-est au sud-ouest de Montignac à Vibrac par Douzat,,,. Il passait en limite nord-ouest de la commune (Bois de Neuillac, Boursandreau). Quelques chemins et toponymes demeurent.
Au Moyen Âge, la paroisse appartenait au chapitre cathédral d'Angoulême, puis a été divisée en fiefs, mais les chanoines conservèrent jusqu'en 1789 le droit de justice.
Au bourg même d'Asnières se trouvait un logis où les seigneurs prirent le titre de marquis d'Asnières. Une grande partie de la paroisse dépendait de ce fief. La famille de La Terrière ont par la suite remplacé les seigneurs d'Asnières qui ont quitté le pays mais ont conservé leur titre.
À Neuillac s'élevait un château féodal, détruit pendant les guerres de religion et remplacé au siècle par le logis actuel.
La terre et le château de Nouère ont appartenu jusqu'en 1867 à la famille Nadault, originaire du Limousin. Cette famille prit le nom de Nadault de Nouère en la personne de François de Nadault, conseiller du roi et maire d'Angoulême en 1679. Elle acquit aussi le logis de Neuillac.
Un hameau abandonné datant du .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 128
- François Marvaud, Étude historique sur l'Angoumois, Cognasse, (lire en ligne), p. 48
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 247
- (lire en ligne), p. 156
- François de Corlieu, Recueil en forme d'histoire, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), , 81 ISBN , lire en ligne), p. 6
- Le Grand Fossé, la Combe du Fossé, voir « Carte 1/25.000 » sur Géoportail.
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 60
- « », sur asnieres-sur-nouere.net (consulté le ).
Héraldique
Blason | Écartelé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes (âne → Asnières). Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur emblemes.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Asnières-sur-Nouère dans la littérature
Découvrez les informations sur Asnières-sur-Nouère dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:45:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:45:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282929.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.