Les Pins
Localisation
Les Pins : descriptif
- Les Pins
Les Pins est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Pinusiens et les Pinusiennes.
Géographie
Localisation et accès
Les Pins est une commune située dans la vallée de la Bonnieure, à 4,5 Chasseneuil, dans le canton de Saint-Claud et 26 Angoulême.
La commune est située entre la forêt de Quatre Vaux au sud, qui est dans la commune, et celles de Bel-Air et de Chasseneuil au nord.
Le bourg est aussi à 10 Saint-Claud, 9 La Rochefoucauld et 18 Mansle.
Le village est sur le flanc sud de la vallée, et à l'écart des grandes routes. La D 45, route de Chasseneuil à Coulgens passe au sud, et la D 27, route de Chasseneuil à Mansle passe au nord, à Saint-Mary. La D 36 de Cellefrouin à Taponnat dessert le bourg.
La gare la plus proche est celle de Chasseneuil, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges. L'aéroport d'Angoulême est à 17 km.
Hameaux et lieux-dits
La commune comporte de nombreux hameaux :
- Quatre Vaux
- Vaure (manoir)
- le Soudet
- Chez Mouchet, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le terrain est calcaire et date du Jurassique (Callovien, et Oxfordien à l'ouest). La commune est sur le karst de La Rochefoucauld, mais les hauteurs sont recouvertes d'altérite et d'argile à silex provenant du Massif central tout proche (10 ,,,. Ce terrain est recouvert en grande partie par la forêt de Quatre Vaux.
Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 125 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Bonnieure, la Bonnieure et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 9 ,.
La Bonnieure forme la limite nord de la commune. Le bourg est situé sur le flanc sud de sa vallée. De par la nature karstique du sol, la commune n'est traversée par aucun autre cours d'eau.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- Carte du BRGM sous Géoportail
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Une forme ancienne latinisée est de Pinibus en 1319.
L'origine du nom des Pins remonte au latin pinus, pin en français. La forêt de Quatre Vaux a encore de hautes futaies de pins.
Dialecte
La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est marchois,. Elle se nomme Los Pins en occitan.
- Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 148
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 531.
- Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- (lire en ligne), p. 55
- et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), , 63 Carte de la limite oc-oil en France, partie ouest, visualisation en ligne)
- », (consulté le ).
Histoire
La voie d'Agrippa, ancienne voie romaine de Saintes à Lyon par Limoges, traversait la commune d'est en ouest. C'est l'actuelle route départementale 45.
Le château datant du siècle était autrefois le siège d'une seigneurie.
Le village de La Vaure était le siège d'une paroisse différente, qui dépendait du prieuré de Saint-Florent de La Rochefoucauld. De son église Sainte-Agathe déjà en ruine au milieu du siècle, il ne reste que quelques pans de murs dans un pré, situés près d'une source jadis fontaine de dévotion. Des traditions locales disent que cette église était un monument remarquable,.
Au début du élevage et de la culture des céréales, la commune produisait des pommes de terre, des haricots, des châtaignes et des noix. La Bonnieure alimentait trois moulins en activité.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesign
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgillet
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 271
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Pins dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Pins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:06:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:06:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282921.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.