Plassac-Rouffiac

Localisation

Carte du monde

Plassac-Rouffiac : descriptif

Informations de Wikipedia
Plassac-Rouffiac

Plassac-Rouffiac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Vue de Plassac.

Plassac-Rouffiac est une commune située à 15 Angoulême, à 6 Mouthiers-sur-Boëme, à 6 Blanzac, le chef-lieu de son canton, et à 6 Roullet.

Au pied de la cuesta passe la D 22, d'est en ouest, route de Villebois-Lavalette à Châteauneuf, qui fait la limite nord de la commune et qui était le chemin Boisné, ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux.

Dans la commune en haut de la cuesta passe la D 107, parallèle à la D 22 et qui était aussi un embranchement de cette même voie romaine mais en hauteur, appelé chemin de la Faye. Elle dessert les bourgs de Plassac et Rouffiac. La commune est située à 6 N 10 entre Angoulême et Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

Elle est composée de deux anciennes communes, Plassac à l'ouest et Rouffiac à l'est. Elle comporte aussi de nombreux hameaux : les Coffres, sur la .22, Chez Ribot au nord, le Cluzeau entre Plassac et Rouffiac, les Aireaux à l'ouest, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Plassac-Rouffiac
Claix Mouthiers-sur-Boëme
Val-des-Vignes Plassac-Rouffiac Voulgézac
Champagne-Vigny Bécheresse

Géologie et relief

La commune est située dans les coteaux calcaires de type crétacé, sur une cuesta faisant face au nord-est et qui s'étend à l'ouest jusqu'au sud de Cognac et à l'est à Juillaguet, Gurat, Verteillac…

On trouve le Coniacien et le Santonien sur la moitié nord de la commune, le Coniacien à l'extrême nord (Chez Ribot). Le sud de la commune est occupé par le Campanien, qui commence juste au sud des bourgs de Plassac et Rouffiac.

Les sommets boisés au sud-est (Chez Babot) et à l'extrême nord (forêt de Gersac) de la commune sont recouverts de dépôts du Tertiaire (Lutétien), composé de galets, sables et argiles. Ces dépôts ont été altérés lors du Quaternaire. On trouve aussi des colluvions du Pléistocène (sables argilo-calcaires) par endroits sur les flancs (bois Souplet, le Cluzeau, Rouffiac, Tillac),,.

Le sommet de la cuesta, au sud, est boisé et c'est là où se situe le point culminant de la commune, Chez Babot, 191 m. Le point le plus bas est à 98 m, situé le long de l'Écly à la limite communale au sud du bourg, ainsi qu'en limite nord Chez Ribot, où s'enfonce un vallon qui descend vers la source du Claix dans la commune voisine.

Le bourg de Plassac, construit sur le flanc de la cuesta, est à 130 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Plassac-Rouffiac.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Ecly et par deux petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 4 ,.

C'est au sud de la commune, derrière la crête et le point culminant, que l'Écly prend sa source, à la fontaine Boutet. C'est un affluent du Né et un sous-affluent de la Charente.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c d et e Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes de Plassac sont Placiaco, Plassiaco en 1265, Plaziaco. Les formes anciennes de Rouffiac sont Roffiac, Roffiaco au  siècle.

L'origine du nom de Plassac remonterait à un nom de personne gallo-romain Placius dérivé de Placidius auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Placiacum, « domaine de Placius ». De même, celle du nom de Rouffiac remonterait à un nom de personne gallo-romain Ruffius auquel est apposé le suffixe -acum, ce qui correspondrait à Roffiacum, « domaine de Ruffius ».

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 73,105,283
  2. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. II, Angoulême, imprimerie Roux et Despujols, , 588 p., p. 307
  3. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 206,232,238
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 533,572.

Histoire

Plassac et Rouffiac étaient situées à proximité de l'ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux, appelée chemin Boisné en Charente. Comme de nombreux villages, ce devaient être d'anciennes villas. L'ancien chemin de la Faye desservait ces deux bourgs, parallèlement à la voie romaine.

Au Moyen Âge, principalement aux et  siècles, Plassac se trouvait sur une variante nord-sud de la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait par Nanteuil-en-Vallée, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac, Puypéroux et Aubeterre.

Au  siècle, Plassac, seigneurie de l'Angoumois, appartenait à la famille Gombaud. Cette famille, originaire de la Saintonge, était venue s'établir à Bouëx par le mariage de Jean Gombaud avec Esther de Livenne. Leur fils, Benoît Gombaud, écuyer, seigneur de Méré, Plassac et autres lieux, suivit le parti de la Ligue. Il mourut en 1616, laissant plusieurs enfants, dont l'un des derniers, Josias, plus connu sous le nom de M. de Plassac, publia en 1648 un livre intitulé Lettres de M. de Plassac.

Rouffiac était le siège d'un fief important qui appartenait au  siècle à Jean des Ruaux, époux de Marie Corgnol,.

En 1654, la terre de Rouffiac fut érigée en comté par Jean-Hélie des Ruaux. La paroisse de Plassac fut aussi une seigneurie possédée par cette même famille.

Les deux communes de Plassac et Rouffiac, qui formaient deux paroisses avant la Révolution, ont été réunies en 1844.

Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant d'Angoulême à Barbezieux par Blanzac appelée le Petit Mairat, et une halte était située au pied du bourg de Plassac.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  2. Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne)
  3. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 272
  4. Jean-Marie Ouvrard, «  », (consulté le ).
  5. Jean-Marie Ouvrard, «  », (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plassac-Rouffiac dans la littérature

Découvrez les informations sur Plassac-Rouffiac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:57:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:57:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282918.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.