Mainfonds
Localisation
Mainfonds : descriptif
- Mainfonds
Mainfonds est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le 1er janvier 2016, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Val des Vignes.
Géographie
Localisation et accès
Mainfonds est une commune du Sud Charente située à 18 Angoulême et 5 Blanzac, chef-lieu de son canton.
Mainfonds est aussi à 8 Roullet, 9 Mouthiers-sur-Boëme, 11 Châteauneuf, 14 Barbezieux.
Mainfonds est à mi-chemin entre Blanzac et la route nationale 10 entre Angoulême et Bordeaux qui passe à 4 Villebois-Lavalette à Châteauneuf (la D 22, au nord). La D 124 dessert le bourg et la D 107, appelée chemin de la Faye car route de crête, traverse le nord de la commune.
Hameaux et lieux-dits
La commune compte de nombreux petits hameaux et fermes. Du nord au sud, les hameaux sont chez Maillard, chez de Lhoumeau, la Belle-Jeanne, les Trois Voûtes (en limite avec Étriac), chez Verdeau juste au nord du bourg, chez Moizan, chez Charron, chez Joumier, les Galops, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.
On trouve le Santonien sur une petite partie nord de la commune. Le reste de la commune est occupé par le Campanien, qui est un calcaire encore plus crayeux. Une cuesta, peu marquée dans la commune et divisée en paliers, passe entre le Santonien supérieur et le Campanien (D 107, chemin de la Faye). Cet escarpement faisant face au nord s'étend à l'ouest vers Jurignac et le sud de Cognac, et à l'est à Juillaguet, Gurat, Verteillac, etc.
On trouve une petite zone d'argile sableuse du Tertiaire sur un sommet au sud-est de la commune, au Bout-du-Bois. Les fonds de vallées sont occupés par des alluvions du Quaternaire,,.
Cette région vallonnée du Sud Charente s'appelle la Champagne charentaise.
Le point culminant de la commune est à une altitude de 154 .
Hydrographie
La commune est traversée d'est en ouest par l'Écly, affluent du Né et sous-affluent de la Charente, qui prend sa source dans la commune voisine de Plassac-Rouffiac.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Paris, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
Toponymie
Les formes anciennes sont Maingfunt en 1143, Magnofonte en 1299.
L'étymologie de Mainfonds semble issue du latin magna fons, « la grande source »,. Certains auteurs du ,.
- ↑ Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne)
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 210,216,354
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 424.
- ↑ Alcide Gauguié, La Charente communale illustrée, t. I (arrondissement d'Angoulême), Bruno Sépulchre (Paris, 1982), , 411 p., p. 215
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
L'archéologie aérienne a mis en évidence un enclos et un fossé protohistoriques au Tertre et aux Groies.
Les archives de Mainfonds ont été détruites à deux reprises, au cours des guerres de religion, puis à nouveau durant la Révolution. La présence de vestiges préhistoriques et antiques et d'une église du XIIe siècle atteste seule de l'ancienneté de Mainfonds.
Dans le sud de la commune se trouve l'ancien logis des Barrières, ancienne seigneurie qui dépendait de la baronnie de Blanzac.
- ↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 73
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 226
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mainfonds dans la littérature
Découvrez les informations sur Mainfonds dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:09:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:09:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282915.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.