Péreuil
Localisation
Péreuil : descriptif
- Péreuil
Péreuil est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le 1er janvier 2016, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Val des Vignes.
Géographie
Localisation et accès
Péreuil est une commune située à 4 Blanzac et 23 Angoulême. Elle est arrosée par le Né, qui la traverse dans toute sa longueur.
Péreuil est aussi à 10 Barbezieux et 13 Châteauneuf.
Le bourg de Péreuil est situé sur la rive droite du Né, sur une légère hauteur par rapport à la vallée.
Les routes principales qui traversent en partie la commune sont les routes départementales D 5, qui va de Blanzac à Barbezieux et qui passe à 0,7 N 10 entre Angoulême et Bordeaux passe 6 Jurignac.
Hameaux et lieux-dits
La commune de Péreuil atteint à l'est les faubourgs de Blanzac (chez Naulet, les Doucets, Beau Site). Elle compte par ailleurs de nombreux hameaux et fermes : les Grands Haïs, Monseger, Grolet, chez Menot à l'ouest, Malatret, la Bercerie au sud, Puymailloux, aux Dambais, le Grand Chadenne, les Perrucauds à l'est, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente. La vallée du Né est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire,,,.
Le terrain communal est assez vallonné sans être élevé. L'habitat est assez dispersé et il y a de nombreux hameaux et fermes. La commune n'est pas très boisée mais est surtout occupée par des vignes.
Les crêtes qui s'élèvent à 130 m d'altitude étaient occupées autrefois par des moulins à vent, dont on peut encore voir les vestiges (chez Grolier, Puymailloux). Quelques moulins à eau sont sur le Né : moulin de Grolet au nord, moulins de l'Abbaye et de Brousset au pied du bourg, moulins de Lussier et de Larmat au sud.
Le point culminant de la commune est à une altitude de 153 .
Hydrographie
Le Né, affluent de la Charente, traverse toute la commune du sud-est au nord-ouest.
L'Arce se jette dans le Né au sud de la commune sur sa rive gauche, au moulin de Lussier, alors que les ruisseaux de l'Écly et du Ruiné affluent sur sa rive droite en aval, à l'extrémité de la commune. La Maury, affluent du Né en rive gauche, passe en limite de commune au nord-ouest. Un autre ruisseau prenant naissance aux Galais se jette dans le Né en rive droite au pied du bourg.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes sont Patrigo en 866 ou 914, Petreloi en 1293, Periolo en 1293.
L'origine du nom de Péreuil remonterait à un nom de personne gallo-romain Patrius, de préférence au mot latin petra signifiant « pierre », auquel est apposé le suffixe gaulois -ialo signifiant « clairière » ou « champ »,.
- ↑ Jules de La Martinière, Renaud, Turpion,
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 63,196-203,208,283
- ↑ Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 215
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 525.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
Histoire
Les registres de l'état civil remontent à 1640.
À Malatret (ou Mallatrait) se voyaient les ruines d'un château appelé aussi la Commanderie, ancien fief ayant appartenu au Révolution,.
Les Doucets étaient la résidence de la famille de Saint-Simon, et le dernier représentant de cette famille, Henri-Victor de Rouvray, duc de Saint-Simon, y est né en 1782.
Au début du minoterie au moulin de Grolet sur le Né. Les vaches laitières, nombreuses dans la commune, alimentaient les laiteries Biard et Massé.
La commune possédait une station sur la petite ligne ferroviaire d'intérêt local à voie métrique des Chemins de fer économiques des Charentes allant de Blanzac à Barbezieux appelée le Petit Mairat.
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 269
- ↑ Jean-Marie Ouvrard, « », (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Péreuil dans la littérature
Découvrez les informations sur Péreuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:26:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:26:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282914.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.