Jurignac
Localisation
Jurignac : descriptif
- Jurignac
Jurignac est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Depuis le 1er janvier 2016, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Val des Vignes dont elle est le chef-lieu. Ses habitants sont les Jurignacais et les Jurignacaises.
Géographie
Localisation et accès
Jurignac est une commune située à 20 Angoulême.
Le bourg de Jurignac est aussi à 7 Châteauneuf, 9 Blanzac, le chef-lieu de son ancien canton, 9 Roullet, et 11 Barbezieux.
Jurignac est située sur la N. 10 entre Angoulême et Bordeaux, qui a été déviée deux fois et passe maintenant à 0,7 voie express. L'ancienne route par Pétignac, connue des routiers par sa côte, est encore en 2011 une route nationale et s'appelle la N 2010.
La D 10, route de Cognac à Aubeterre-sur-Dronne par Châteauneuf et Blanzac traverse la commune et passe près du bourg. Elle coupe la N 10 par un échangeur. La D 107, route des crêtes appelée chemin de la Faye, dessert le bourg.
La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
Jurignac compte quelques hameaux importants, comme chez Chotard au nord, Pétignac au nord du bourg sur l'ancien tracé de la route nationale, ainsi que des hameaux de moindre importance : chez Beillard, le Plantis, le Landry, Maison Neuve, et des fermes.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune occupe un plateau calcaire datant du Crétacé, qui s'étage entre le Coniacien au nord et le Campanien au sud, en passant par le Santonien qui occupe le centre de la commune.
La commune est traversée par une cuesta située dans le Campanien, très marquée, qui passe à Pétignac et regarde vers le nord-est, et qui va vers l'ouest en direction de Bouteville et Segonzac, et vers l'est en direction de Plassac-Rouffiac et Villebois-Lavalette. Au nord, au pied de cette cuesta, on trouve un palier occupé par le Santonien et le Coniacien. La moitié sud de la commune est occupée par le Campanien, calcaire plus crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente,,,.
Un épaulement secondaire lui aussi assez haut se détache de cette crête et se dirige vers le sud. Le point culminant de la commune est à une altitude de 141 .
Hydrographie
L'Écly, affluent du Né et sous-affluent de la Charente, limite la commune au sud. Aucun autre cours d'eau ne traverse la commune, à part un petit affluent intermittent qui naît à la Font Bertin, se dirige vers l'Écly et fait la limite de la commune au sud-est.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Carte du BRGM sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM, « », sur Infoterre (consulté le ).
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Jurnaco en 1110, Jurniaco en 1291, Jornaco en 1312, Jorniaco, Jurnhaco, Jurnhiaco, Juriniaco vers le siècle.
L'origine du nom de Jurignac remonterait à un nom de personne gallo-romain Jurinius ou Jornius auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Juriniacum, « domaine de Jurinius ».
- Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 124
- Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 48,232,277
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 372.
Histoire
L'église Saint-Pierre était un des 13 archiprêtrés de l'Angoumois.
Entre le viguerie, qui rendait la justice localement. Au nombre de six sous les Carolingiens, le comté d'Angoulême comptera une vingtaine de vigueries après son extension au .
En 1548, le mouvement insurrectionnel de la gabelle qui s'était étendu en Guyenne serait parti du bourg de Jurignac.
Aux relais de poste important.
Jusqu'à récemment (début du .
- Vigier de la Pile, Histoire de l'Angoumois, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), , 160 ISBN , lire en ligne), p. 5
- André Debord in Jean Combes (ISBN , BNF 34901024, présentation en ligne), p. 88
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 206-207
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jurignac dans la littérature
Découvrez les informations sur Jurignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:27:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:27:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282912.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.