Courcôme

Localisation

Carte du monde

Courcôme : descriptif

Informations de Wikipedia
Courcôme

Courcôme est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Courcômois et les Courcômoises.

Géographie

Localisation et accès

La commune de Courcôme est la troisième du canton de Villefagnan de par sa superficie.

Le bourg de Courcôme est à 5 Villefagnan et 7 Ruffec. Il est aussi à 14 Aigre et à 38 Angoulême.

La principale voie de communication est la D 736 de Ruffec à Aigre qui parcourt toute la commune et qui dessert le bourg. La D 27 de Villefagnan à Aunac croise la précédente au bourg et dessert aussi Tuzie.

La ligne de chemin de fer de Paris à Bordeaux traverse toute la commune du nord au sud et passe à proximité du bourg de Courcôme. La gare la plus proche est celle de Ruffec qui est desservie par des navettes TER entre Poitiers et Angoulême. La LGV Sud Europe Atlantique traverse le territoire de la commune depuis 2017.

Le bourg de Villegats est situé 5 km à l'est de celui de Courcôme, et celui de Tuzie 2 km au sud-est.

Villegats est desservi par la D.192 qui traverse le bourg et la N.10 située juste à l'est.

Hameaux et lieux-dits

Courcôme est un gros bourg entouré d'un certain nombre de hameaux, qui peuvent être considérés comme faisant partie de son agglomération. Ce sont : le Lac, la rue du Puits, la Chaussée, la Croix Geoffroy, et le Petit Village.

Outre ces hameaux, on trouve également: les Houillères et les Martres, sur la route de La Faye à Tuzie ; Magné (ou Magnez) et les Combeaux, dans le sud-ouest de la commune ; les Marchis, dans l'est ; la Touche, où l'on peut voir des carrières de pierre de taille.

Les deux hameaux de la Croix et des Porcherons entourent le bourg de Villegats.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Courcôme
Raix La Faye Ruffec
Villefagnan,
Souvigné
Courcôme Barro
Bessé,
Charmé
Salles-de-Villefagnan Verteuil-sur-Charente

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe une grande partie est de la commune et l'Oxfordien le tiers ouest. Le sol est un calcaire marno-argileux. Des grèzes ou groies du Quaternaire couvrent les vallons, au nord du bourg de Courcôme, et au sud des bourgs de Villegats et Tuzie,,.

Le relief de la commune est celui de bas plateaux assez vallonnés dans une grande partie nord-est et d'une plaine au sud-ouest, le tout d'une altitude moyenne de 130 .

Hydrographie

La commune est arrosée par plusieurs petits ruisseaux, dont le principal prend sa source près du hameau de Magné; ce petit cours d'eau prend le nom de ruisseau du Bief, et va rejoindre la Charente près de Luxé, dans le canton d'Aigre.

Ce ruisseau souvent à sec l'été reçoit d'autres ruisseaux intermittents drainant la plaine au sud de Villefagnan.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper.
  2. a b c d e et f Carte IGN sous Géoportail.
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le )

Toponymie

Les formes anciennes sont Corcolmo en 910, Corcosma au .

L'origine du nom de Courcôme remonterait à un personnage germanique Colman et serait Corte Colmano signifiant « domaine de Colman ». Dauzat suggère aussi le latin cortem et un nom d'homme obscur Cosma.

La limite des noms en -ac (dans le Sud de la France) et des noms en , -ay ou -y (dans le Nord), qui traverse la France d'ouest en est, traverse le nord-ouest du département de la Charente entre Rouillac/Montigné, Ambérac/Luxé et Bernac/Londigny. Courcôme est à 5 .

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 223
  2. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 219.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign

Histoire

L'habitat très ancien est attesté par la présence des dolmens de Magné situés au lieu-dit la Vieille Garenne et datés du Néolithique.

D'après une charte des environs de l'an 970, citée par l'abbé Michon, l'église et la terre de Courcôme auraient été données par Guillaume Fier-à-bras, duc d'Aquitaine, à l'église Saint-Hilaire le Grand de Poitiers. Cette donation comprenait également les villas, les vignes, les prés et le moulin qui dominent le ruisseau appelé le Contest (aujourd'hui le Bief). Vraisemblablement, il ne reste rien de l'église primitive, sauf peut-être des substructions; rien ne permet de faire remonter l'église actuelle avant la fin du .

Le hameau de Magné possédait un logis noble dont il subsiste quelques restes de la fin de la Renaissance. Au milieu du 1460, sa fille Catherine, épouse Aubert Corgnol, écuyer, fils de Louis Corgnol, seigneur de Tessé, à qui elle porte les fiefs du Montet et de Magné.

Le petit-fils d'Aubert Corgnol, Louis, n'a qu'une fille, Catherine, qui épouse son cousin, Philippe Corgnol. Ce dernier devient ainsi la tige d'une nouvelle branche de Magné, qui se perpétuera jusqu'au début du XVIIIe siècle. Devenue veuve, Catherine Corgnol épouse en secondes noces François de Beauchamp, dont elle aura une fille et un fils. En 1585, François de Beauchamp se dit seigneur de Magné. Il est probable que des partages de famille attribuent définitivement Magné aux Corgnol, qui le possèdent encore à la fin du .

L'état des paroisses de 1686 nous informe que les chanoines de Poitiers sont les seigneurs de la paroisse de Courcousme qui comporte 129 feux et produit du vin, du grain des noix et du safran..

Le

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 213
  2.  (lire en ligne), p. 256
  3. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 147
  4. Albert Mayeux, in Congrès Archéologique de France 1912 à Angoulême, Tome II, 1913, imp Delesques, Caen
  5. Histoire passion
  6. Marie Lajus, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Courcôme par fusion des communes de Courcôme, Tuzie et Villegâts », Recueil des actes administratifs spécial n°16-2018-060,‎ , lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courcôme dans la littérature

Découvrez les informations sur Courcôme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:52:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:52:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282904.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.