Empuré

Localisation

Carte du monde

Empuré : descriptif

Informations de Wikipedia
Empuré

Empuré est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants s'appellent les Empuréens et Empuréennes.

Géographie

Localisation et accès

La commune d'Empuré est une commune du Nord-Charente proche des Deux-Sèvres située à 2 Villefagnan et 42 Angoulême. Elle est une des moins peuplées du canton de Villefagnan.

Le bourg est aussi situé 11 Ruffec et 14 Chef-Boutonne.

La principale voie de communication est la D 740, route de Confolens à Melle par Villefagnan, qui traverse la commune du nord-ouest au sud-est, et qui passe à 300 m du bourg d'Empuré.

La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

Les quelques hameaux de la commune sont : Planchard, dans l'ouest, à la limite de la commune de Paizay-Naudouin-Embourie ; le Pouyaud, dans le nord de la commune ; Bellevue, près de la route de Villefagnan ; les Égaux.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Empuré
La Magdeleine
Paizay-Naudouin-Embourie Empuré Villefagnan
Brettes

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, l'Oxfordien (Jurassique supérieur) occupe la surface communale,,.

Ces plateaux calcaires du nord du département, généralement secs et froids, bien qu'ils ne présentent pas avec le reste du département des différences aussi tranchées que les terrains granitiques de Charente limousine, n'en ont pas moins un aspect tout particulier, qui les distingue nettement des campagnes angoumoisines ou saintongeaises.

Le relief de la commune est celui d'un plateau assez uniforme. Le point culminant est à une altitude de 156 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier d'Empuré.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau du Bief et le ruisseau des Fontaines de Frédière et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 8 ,.

Aucun cours d'eau permanent ne traverse la commune. La commune est limitée à l'ouest par le ruisseau intermittent des Fontaines de Frédière, petit affluent de l'Aume et sous-affluent de la Charente, alimenté par deux petites sources au nord-ouest. Un autre ruisseau intermittent issu d'une fontaine traverse le bourg d'Empuré et rejoint le précédent au sud. Sur la limite communale à l'est, un ruisseau intermittent coule vers le sud en direction de Villefagnan et du Bief, affluent de la Charente à Luxé.

Le ruisseau du Bief, d'une longueur totale de 22,8 Charente à Luxé, après avoir traversé 8 communes.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

Végétation

La principale culture est celle des céréales.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Des formes anciennes sont Emporio (non daté, mais Moyen Âge), Ampuret vers le  siècle.

L'origine du nom d'Empuré remonterait à un nom de personne romain Ampurius auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Ampuriacum, « domaine d'Ampurius »,,.

La limite des noms en -ac (dans le Sud de la France) et des noms en , -ay ou -y (dans le Nord), qui traverse la France d'ouest en est, traverse le nord-ouest du département de la Charente entre Rouillac/Montigné et Bernac/Londigny. Elle passe au sud de la commune et le nom a évolué de -acum en -é.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 193
  2. Ecclesiae de Grand-Gauthier, Henri Beauchet-Filleau, Pouillé historique du diocèse de Poitiers, lire en ligne), p. 37.
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 15.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

De nombreuses traces d'habitat antique ont été retrouvées sur la commune, depuis l'époque romaine, aux Vieilles Vignes au sud du bourg (villa des et  siècles), et de l'époque carolingienne aux Grands Bois de la Courtaudière, au sud-ouest.

À la fin du  siècle, la terre d'Empuré est la propriété de Fouquet de Barro, écuyer, qui a épousé Agnès de Bors et qui, le , passe un accord avec l'évêque de Poitiers au sujet des terres qu'il possède près de Chef-Boutonne.

Au début du  siècle, la terre passe entre les mains de Jacques de Maillé, écuyer, dont la fille unique, Jeanne, n'a aucun enfant de ses trois mariages successifs avec Amauri Tigné, Guillaume de Tucé, et Guy Frotier de La Messelière.

Pendant la première moitié du 1885 et 1938), la ligne de Niort à Ruffec traversait la commune, mais la gare la plus proche en était celle de Villefagnan.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 214
  2. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 156

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Empuré dans la littérature

Découvrez les informations sur Empuré dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:25:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:25:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282899.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.