Raix
Localisation
Raix : descriptif
- Raix
Raix est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Raixois et les Raixoises.
Géographie
Localisation et accès
Raix est une commune du Nord Charente située 3 Villefagnan et 39 Angoulême.
Le bourg de Raix est aussi à 2 Courcôme, 7 Ruffec, 14 Aigre et 15 Mansle.
La route principale traversant la commune et desservant le bourg est la D27, route de Villefagnan à Courcôme et Chasseneuil. Cette route rejoint aussi, au bout de 10 N.10 en direction d'Angoulême et Bordeaux. La D 740, entre Niort et Confolens par Villefagnan et Ruffec, traverse le nord de la commune, mais la D 182 dessert le bourg en direction de Ruffec et permet d'y rattraper la N 10 en direction de Poitiers et Paris.
La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.
La LGV Sud Europe Atlantique traverse le territoire de la commune depuis 2017.
Hameaux et lieux-dits
La commune ne comporte qu'un seul hameau, la Groge, situé au nord du bourg.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien occupe le tiers nord-est de la commune et l'Oxfordien les deux tiers sud-ouest. Le sol est un calcaire marno-argileux. Des grèzes ou groies du Quaternaire couvrent une petite zone à l'est,,.
Le relief de la commune est celui d'un plateau légèrement ondulé, d'une altitude moyenne de 130 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune,.
Aucun cours d'eau ne traverse la commune.
Raix est dans le bassin versant de la Charente, plus précisément de celui du Bief qui traverse Courcôme et se jette à Luxé.
-
La mare, au bourg
-
Réseaux hydrographique et routier de Raix
Climat
Comme dans une grande partie du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper.
- Carte IGN sous Géoportail.
- ↑ Tracé ligne LGV Tours-Angoulême.
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM.
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Rufegium Castellum en 1110, Ratiaco, Razaio, Reys en 1280, Rays, de Regibus au siècle.
La première forme ancienne évoque un nom de personne latin Rufegius, dérivé de Rufus, ce qui signifie « château de Rufegius ». D'après A.Dauzat et les formes anciennes suivantes, l'origine du nom de Raix remonterait à un second nom de personne latin Ratius.
La commune est créée Raix en 1793; elle a été orthographiée Reux en 1801. Sur la carte de Cassini ( siècle) et la carte d'État-Major ( siècle), la commune est orthographiée Raix.
- ↑ Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 50
- ↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 201.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 555..
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesign
Histoire
L'antiquité a laissé quelques vestiges. Près de Fontiaud, un tumulus détruit par labour a livré des fragments de vases du Néolithique : civilisations de Peu-Richard et d'Artenac. À l'ouest du moulin de Raix, à la Breuille (bois du Breuillac ?), dans un retranchement rectangulaire, des fragments de vases de La Tène III, trois amphores romaines et des fragments de céramique ont été trouvés. L'absence de tegulae prouverait qu'il s'agit d'un site gallo-romain primitif.
Le château de Raix est cité dès 1110.
Sous l'Ancien Régime, la châtellenie de Raix qui comprenait la paroisse de Raix et une partie de celle de Villefagnan appartenait au seigneur de Raix qui avait droit de haute justice.
Raix était une seigneurie qui dépendait du marquisat de Ruffec, et qui, aux et siècles, faisait partie des biens de la famille Le Musnier. En 1696, la terre de Raix fut saisie à défaut d'hommage par Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, marquis de Ruffec, qui était l'auteur des Mémoires.
Le plus connu des seigneurs de Raix est le dernier, Louis Le Musnier, seigneur de Raix et de Rouffignac, baron de Blanzac, plus connu sous le nom de Monsieur de Raix. Le , il présida l'assemblée du tiers état qui se tenait à Angoulême pour l'élection des députés de cet ordre aux États généraux.
Au début du siècle, les foires se tenaient au bourg de Raix le 17 de chaque mois. On y vendait principalement des chevaux.
Pendant la première moitié du ligne de Ruffec à Niort. La gare était à Villefagnan, mais une halte existait près du bourg.
- ↑ Claude Burnez, La destruction du dolmen des Fontiaux à Raix (Charente), lire en ligne), chap. 9, p. 307-312.
- ↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 219.
- ↑ Jean-Marie Ouvrard, « », (consulté le ).
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 277.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Raix dans la littérature
Découvrez les informations sur Raix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:11:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:11:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282898.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.