Theil-Rabier
Localisation
Theil-Rabier : descriptif
- Theil-Rabier
Theil-Rabier est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Rabitheillois et Rabitheilloises.
Géographie
Localisation et accès
Theil-Rabier est une commune du Nord Charente limitrophe du département des Deux-Sèvres située à 6 Villefagnan et 46 Angoulême.
Le bourg de Theil-Rabier est aussi à 10 Chef-Boutonne, 11 Sauzé-Vaussais, 13 Ruffec, 18 Aigre, 49 Niort et 64 Poitiers.
La commune est à l'écart des grands axes routiers. Le bourg est traversé par la D 181. Il est à 0,9 D 740 qui relie Chef-Boutonne à Villefagnan.
La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Hormis trois écarts, la commune ne possède pas de hameau et tout l'habitat est groupé au bourg.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, l'Oxfordien occupe toute la surface communale,,.
La commune présente l'aspect d'un plateau assez uniforme et plus vallonné au sud, d'une altitude moyenne de 140 m. Autrefois de nombreux moulins à vent parsemaient le paysage.
Le point culminant est à une altitude de 161 doline près de la limite sud et d'Embourie. Le bourg s'étage entre 120 et 140 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune,.
La commune est entièrement dans le bassin de la Charente, plus précisément celui de l'Aume. Cependant, de par la nature karstique du sol, aucun cours d'eau ne traverse la commune.
Climat
Comme dans une grande partie du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département.
Végétation
La principale culture est celle des céréales, qui occupe plus de la moitié des terres de la commune.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Une forme ancienne est Tilia-Rabirii (non datée, Moyen Âge).
L'origine du nom de Theil-Rabier remonte au latin tilium pour tilia, qui a donné til et teil en ancien français, et qui signifie « tilleul ». Rabier serait le nom d'un propriétaire.
La commune de Theil-Rabier a été créée sous le nom de la paroisse en 1793.
- ↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 203
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 671.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
L'époque romaine a laissé quelques traces. Au Champ du quart, un site à tegulae semble être le prolongement de la villa gallo-romaine des Châteliers, à Embourie.
Au siècle, Theil-Rabier était un fief qui faisait partie des biens de la famille Le Coq de Boisbaudran. Pierre Le Coq, écuyer, seigneur de Boisbaudran, est seigneur de Theil-Rabier en 1666. Il a épousé en 1647, Jeanne de Solières. Son petit-fils, Charles Le Coq de Boisbaudran, s'intitule encore seigneur de Theil-Rabier. Mais à la génération suivante, la terre paraît être sortie de la famille.
Avant le siècle, la commune comportait, de nombreux moulins à vent sur les collines.
Pendant la première moitié du Villefagnan, situées sur l'ancienne ligne de Ruffec à Niort. Elles étaient à une distance de cinq et six kilomètres.
- ↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 220
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 386
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Theil-Rabier dans la littérature
Découvrez les informations sur Theil-Rabier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:19:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:19:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282894.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.