Saint-Groux

Localisation

Carte du monde

Saint-Groux : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Groux

Saint-Groux est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Saint-Groux est une commune du Nord Charente située à 2,5 Mansle et 28 Angoulême, dans un méandre de la Charente.

Le bourg de Saint-Groux est aussi à 12 Aigre et 15 Ruffec.

À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par la D 361 qui longe la Charente depuis Mansle, passe au bourg et franchit le fleuve par un pont métallique. La D 739 entre Mansle et Aigre limite la commune au sud. La N 10 entre Angoulême et Poitiers passe à 2 .

La gare la plus proche (5 celle de Luxé, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

La commune ne compte qu'un seul hameau, Villorioux, au sud.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Groux
Fontenille
Luxé Saint-Groux Mansle-les-Fontaines
Cellettes

Géologie et relief

Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien-Kimméridgien). La vallée de la Charente est occupée par des alluvions du quaternaire. Sur la rive convexe (entre le Perradet et le bourg) on trouve d'autres dépôts de sable et gravier (glaciation de Würm), et des gros galets sur le plateau au sud-est de la commune (glaciation de Mindel),,.

Le territoire communal est compris dans un méandre de la Charente et le relief s'élève doucement vers le sud. Le point culminant de la commune est à une altitude de 90 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charente, le Pontil et l'Etouyer, qui constituent un réseau hydrographique de 8 ,.

La commune est bordée par la Charente en aval de Mansle, et elle est sur sa rive gauche.

La Charente forme de nombreuses îles sur la commune (prairie de Saint-Groux, le Grand Guin, île des Anguillards), et un bras assez important appelé l'Étouyer. Un autre bras, plus petit, parcourt l'aval de la commune et s'appelle l'Échallat, près duquel se trouve une source, la Fontaine Bruneau.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Sanctus Gratulfus en 1059-1075, Stus Gradulfus, Stus Gradulphus en 1405, Stus Gratulphus (non datée), Saint-Graoulx, St-Groulx, Saint-Gros en 1597, Saint-Grauld.

Gradulfus (nom à racine germanique) aurait été un ermite de l'Angoumois au ou  siècle. En 1636 son nom fut effacé du Propre du diocèse. Il y fut remplacé en 1884,,.

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 82
  2. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 43,145,186
  3. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. II, Angoulême, imprimerie Roux et Despujols, , 588 p., p. 178
  4. Louis Adolphe Terracher, Étude de géographie linguistique: Les aires morphologiques dans les parlers populaires du nord-ouest de l'Angoumois (1800-1900), H. Champion, , 700 lire en ligne), p. 20
  5.  (lire en ligne), p. 39,105
  6. Maratu, Les Saints d'Angoumois, 1897
  7. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  8. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 604.

Histoire

L'époque romaine a laissé quelques vestiges dans la commune, qui témoignent d'une occupation ancienne. La voie romaine de Chassenon à La Terne sert de limite de commune au sud. À l'ouest du bourg de Saint-Groux, un site à tegulae et céramiques noires a été trouvé. Au sud du bourg, une sépulture mérovingienne a été mise au jour avec des « verroteries ».

L'église primitive était un monument du  siècle qui fut donné, vers 1067, par Robert de Montberon, seigneur de Château-Renaud, au chapitre de la cathédrale d'Angoulême. Vers la fin du  siècle, cette église fut remplacée par une autre, dont seul le portail a subsisté.

Les plus anciens registres paroissiaux à Saint-Groux remontent à 1649.

À la veille de la Révolution, une partie des dîmes de Villorioux relevait du chapitre de la cathédrale d'Angoulême. Entre Villorioux et la forêt de Boixe, le domaine de Villedondé a appartenu aux moines de Clairvaux avant de devenir la propriété de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe,.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 149
  2. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 334


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Groux dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Groux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:48:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:48:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282889.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.