Puyréaux
Localisation
Puyréaux : descriptif
- Puyréaux
Puyréaux est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Podio-Régaliens et les Podio-Régaliennes.
Géographie
Localisation et accès
Puyréaux est situé à 3 Mansle et 24 Angoulême.
Le bourg de Puyréaux est aussi à 6 Saint-Angeau, 9 Saint-Amant-de-Boixe, 19 La Rochefoucauld.
Le bourg est situé sur la D 6 qui relie Mansle à La Rochefoucauld et Montbron et qui longe la vallée de la Tardoire. La commune est aussi traversée à l'ouest par la N 10 entre Angoulême et Poitiers (déviation de Mansle). La N 10 est accessible au sud de Mansle par un échangeur. La D 739, route de Limoges à Rochefort entre Saint-Claud et Mansle traverse le nord de la commune et la D 6 la rejoint. Elle traverse la N 10 par un passage supérieur.
Le bourg de Puyréaux est situé en bord de la falaise sud dominant la vallée de la Bonnieure, d'où il tire une partie de son nom (puy = colline).
La gare la plus proche est celle de Luxé, à 8 TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
L'extrémité occidentale de la commune arrive aux faubourgs de Mansle (les Sablons). Puyréaux comprend aussi quelques hameaux, comme Puygelier (en partie) et le Pré Ferrand près du confluent de la Bonnieure, l'Age, au sud-ouest, et le Châtelard à l'est.
Communes limitrophes
La ville de Mansle et les bourgs de Saint-Ciers, Mouton et Maine-de-Boixe sont à 3 km de Puyréaux.
Géologie et relief
Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien). La vallée de la Bonnieure est occupée par des alluvions du quaternaire, qui forme parfois des terrasses de 10 ,,.
Le relief de la commune est celui d'un plateau descendant vers les vallées de la Bonnieure et de la Charente au nord. Le point culminant de Puyréaux est à une altitude de 116 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Bonnieure, la Charente, la Tardoire et, qui constituent un réseau hydrographique de 4 ,.
Sur toute sa limite nord, la commune de Puyréaux est arrosée par la Bonnieure, dont les eaux sont gonflées par celles de la Tardoire en hiver, dont le confluent se trouve juste en amont sur la commune de Saint-Ciers-sur-Bonnieure,.
La Bonnieure se jette dans la Charente en aval du bourg, à Puygelier. La Charente limite la commune au nord-ouest.
La Tardoire passe aussi en limite de commune à l'est, juste avant son confluent, mais elle est à sec une grande partie de l'année. Des gouffres jalonnent les lits de ces cours d'eau.
On trouve aussi de petits étangs artificiels noyant d'anciennes carrières, près du Châtelard, ainsi que quelques sources et fontaines (Font Martin, Font Touray, etc.).
-
La Bonnieure en hiver au moulin d'Esnord.
-
Réseaux hydrographique et routier de Puyréaux
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- Carte du BRGM sous Géoportail
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Podie Regalis en 1101-1136, Podio Reau en 1147 (forme occitane latinisée), Montis Regalis.
L'origine du nom de Puyréaux remonte au latin podium regalis qui signifie « colline du roi », en passant par le roman peu reau (ou real),. Les "regalia" étaient les biens qui avaient été concédés par le roi à des églises ou des abbayes, d'où cette autre explication possible. Les composés avec "Puy" sont très nombreux en Charente.
Au siècle, la carte de Cassini indique Peuriot, francisation de peu reau, qui sera orthographié Puireau à la création de la commune en 1793, puis Puireaux en 1801, avant d'avoir l'orthographe actuelle Puyréaux.
Limite dialectale
Selon Tourtoulon et Terracher, le Châtelard se trouvait encore au siècle dans la partie occitane de la Charente qui en occupe aujourd'hui le tiers oriental,.
- Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 110,152,161
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 522.
- Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesign
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), , 63 Carte de la limite oc-oil en France, partie ouest, visualisation en ligne)
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
L'ancienneté de l'occupation humaine est attestée par la présence d'un dolmen (la Pierre Levée, détruit au ) et d'une nécropole de l'âge du fer.
Cette vaste nécropole avait été repérée lors des prospections aériennes pendant l'été 2004, au Châtelard, et après des études préliminaires, les premières fouilles ont eu lieu en 2008. Le document édité par le conseil général de la Charente nous précise « Ce site pourrait en effet éclairer d'un jour nouveau les pratiques sépulcrales des populations locales de l'âge du fer dans une région où elles restent encore mal connues ».
Toujours vers le Châtelard, des vestiges de villa romaine ont été trouvés : colonnes, marbre, fragments de mosaïques, mais aussi à Pérignac (entre Mansle et Puyréaux).
Sous l'Ancien Régime, Puyréaux dépendait de la châtellenie de Mansle, en Angoumois.
Puygelier et le Châtelard étaient deux fiefs de la paroisse.
Au siècle, la famille de Chamborant étaient seigneurs de Puygelier.
Au siècle, Marie Valleteau épousa Roch Benoist, seigneur de Saint-Ciers, la Grenouillère et la Boissière. Elle habitait avec lui en 1718 au Châtelard.
Dans la seconde moitié du siècle, une exploitation agricole modèle avait été fondée par Eugène de Thiac, maire et conseiller général, au château de Puyréaux.
Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant de Saint-Angeau à Segonzac, et qui passait par Mansle et Rouillac.
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 277
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 147
- Jean-Marie Ouvrard, « », (consulté le ).
- Jean-Marie Ouvrard, « », (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Puyréaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Puyréaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:39:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:39:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282886.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.