Nanclars

Localisation

Carte du monde

Nanclars : descriptif

Informations de Wikipedia
Nanclars

Nanclars (prononcer [nɑ̃klaʁ]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants se nomment les Nanclardois et les Nanclardoises.

Géographie

Localisation et accès

Nanclars fait partie de la Boixe, à 26 Angoulême et 8 Saint-Amant-de-Boixe, le chef-lieu de son canton.

Nanclars est aussi à 5 Mansle, 5 Saint-Angeau, 17 La Rochefoucauld, 21 Ruffec.

Même si elle ne passe pas dans la commune, la N 10 entre Angoulême et Poitiers est très proche et passe à 2,5 Coulgens, appelée aussi route de la Duchesse, traverse le sud-ouest de la commune. Le bourg est desservi par la D 115 et la D 362. La D 6, route de Mansle à La Rochefoucauld et Montbron, passe au nord de la commune.

La gare la plus proche est celle de Luxé à 10 TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

Hormis quelques fermes isolées, la commune ne possède pas de hameau et tout l'habitat est groupé au bourg.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Nanclars
Puyréaux
Maine-de-Boixe Nanclars Saint-Ciers
Aussac-Vadalle Val-de-Bonnieure

Géologie et relief

Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien, et Kimméridgien au sud). Il fait partie du plateau de la Boixe et de la Braconne, de nature karstique,,.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 118 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Nanclars.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par des petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 2 ,.

En raison de la nature karstique du sol, aucun cours d'eau ne traverse la commune.

Un ruisseau intermittent descendant d'Aussac-Vadalle (Ravaud) coule à Villession, mais il s'infiltre totalement avant de rejoindre la Tardoire, qui passe au nord de la commune.

Le bourg compte cependant quelques fontaines.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Nanclars en 1197, Nanclaribus au  siècle, Nanclaro en 1153, apud Naclarensem villam, villam Nanclarsiam.

L'origine du nom de Nanclars remonterait au mot gaulois nantos qui signifie « vallon », suivi du latin clarus qui signifie « clair ». Il peut donc désigner une eau claire même s'il n'y a pas de ruisseau du fait de la présence de trois fontaines abondantes.

Limite linguistique

Selon Tourtoulon et Terracher, la commune se trouvait encore au occitane de la Charente qui en occupe aujourd'hui le tiers oriental, et son dialecte était marchois.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 25,34,108,187
  2. Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 41
  3. , Étude de géographie linguistique: Les parlers populaires du nord-ouest de l'Angoumois (1800-1900), H. Champion,
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 489.
  5. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  6. et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), , 63 Carte de la limite oc-oil en France, partie ouest, visualisation en ligne)

Histoire

Le tumulus des Terrières atteste d'une occupation très ancienne.

Au  siècle, un prieuré a été fondé par l'abbaye de Saint-Cybard dont l'église Saint-Michel aurait été l'église prieurale à partir du  siècle. L'église actuelle date du  siècle avec abside du  siècle.

Les premiers registres de l'état civil remontent à 1640.

Sous l'Ancien Régime, les habitants ont longtemps pratiqué le colportage, principalement en articles de coutellerie et quincaillerie, ballots qu'ils portaient sur le dos principalement vers le nord de la France, en Belgique et jusqu'en Hollande. Puis se sont joints aux articles de la bonneterie et des lainages, et ils ont exploité Paris et sa banlieue, la Bretagne et la Normandie. Au tout début du Paris, Amiens, Troyes, etc. fréquentaient souvent la commune pour offrir leur marchandise pour la saison prochaine.

Le matériau de construction traditionnel des maisons est la briquette calcaire, qu'on retrouve sur tout le plateau de Boixe et Braconne.

  1. Christian Gillet, Églises et chapelles de la Charente, imprimé à Rioux-Martin, Le vent se lève, , 387 ISBN ), p. 250
  2. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 259

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nanclars dans la littérature

Découvrez les informations sur Nanclars dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:54:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:54:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282884.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.