Saint-Ciers-sur-Bonnieure
Localisation
Saint-Ciers-sur-Bonnieure : descriptif
- Saint-Ciers-sur-Bonnieure
Saint-Ciers-sur-Bonnieure est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation et accès
Saint-Ciers-sur-Bonnieure est une commune du Pays manslois située à 5,5 Mansle et 25 Angoulême.
Le bourg de Saint-Ciers est aussi à 3,5 Saint-Angeau, 11 Saint-Amant-de-Boixe, 16 Chasseneuil, 17 La Rochefoucauld, 19 Ruffec et 37 Confolens.
La route principale est la D 6, route de Mansle à Saint-Angeau et La Rochefoucauld, qui traverse la commune d'est en ouest et dessert le bourg. La D 739, entre Mansle et Saint-Claud, borde la commune au nord.
La gare la plus proche est celle de Luxé, à 11 TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Les principaux hameaux de la commune sont Esnord à l'ouest, le Breuil et le Chênet à l'est.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique (Callovien au nord-est et Oxfordien). Les vallées de la Tardoire et de la Bonnieure sont occupées par des alluvions du quaternaire,,.
Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 100 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Bonnieure, la Tardoire, et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 12 ,.
La commune est située au confluent de la Tardoire et de la Bonnieure, affluent de la Charente. La Tardoire, qui traverse le karst de La Rochefoucauld, ne coule qu'en période de fortes eaux, et de nombreux gouffres jalonnent encore son cours sur la commune.
La Bonnieure était considérée jusqu'au .
-
Le confluent de la Tardoire et de la Bonnieure en hiver.
-
Réseaux hydrographique et routier de Saint-Ciers-sur-Bonnieure
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- Carte du BRGM sous Géoportail
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- G-B. Depping, Merveilles et beautés de la nature en France, librairie Didier, Paris, , 268 lire en ligne), p. 156
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Sanctus Ciricus 1147 (Cart. égl. Ang.). Cyricus ou Quiricus, martyr en Cilicie, 305. (Jean Talbert, 1928) V. Biblio.; Epoque révolutionnaire.: Basse Tardoire (fructidor an II) Val Charente
Une forme ancienne en latin est Sanctus Ciricus en 1147.
Le nom de Saint-Ciers provient de saint Cyr, martyr en Cilicie en 305. Son nom en latin Cyricus ou Quiricus est parfois orthographié Cirq ou Saint-Ciers comme ici dans la région.
Pendant la Révolution, la commune s'est appelée provisoirement Basse-Tardoire, en fructidor an 2.
Elle s'est appelée jusqu'à assez récemment Saint-Ciers-sur-Tardoire, car la Bonnieure était considérée comme un affluent de la Tardoire et non l'inverse comme maintenant. Toutefois, en 1912, Martin-Buchey considère déjà que Saint-Ciers est traversée par la Bonnieure, dans laquelle la Tardoire se jette. Le nom est orthographié Saint-Ciers sur la carte de Cassini et Saint-Cier sur la carte d'état-major. Créée Saint-Ciers en 1793, elle est devenue Saint-Ciers-sur-Bonnieure en 1962.
- Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 83,152,153
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 590.
- Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgbd
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmb
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesign
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
L'ancienne voie romaine de Chassenon à La Terne limite la commune au nord.
Les vestiges de l'antiquité attestent de l'ancienneté de l'occupation. Aux Grouges près d'un dolmen, un lot de céramiques datant du premier âge du fer a été trouvé.
Le « Luc d'Énord », face au Châtelard, pourrait correspondre à un ancien sanctuaire. Une chapelle médiévale existait à cet emplacement au siècle. Des fragments de mosaïques y ont aussi été trouvés ; un de ceux-ci est au musée archéologique d'Angoulême.
L'église de Saint-Ciers était le siège d'un archiprêtré qui datait du siècle et qui est devenu à la fin du Moyen Âge le plus vaste de l'Angoumois avec 34 paroisses.
Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1692.
L'ancien logis de Saint-Ciers dont on voit encore des vestiges était le siège d'un fief qui appartenait du début du siècle à la seconde moitié du siècle à la famille de Romagne. Il fut ensuite la propriété de Roch Benoît, conseiller au présidial d'Angoulême. Puis il a appartenu au siècle à la famille Salomon.
Chez Changeur, l'entrée d'un souterrain-refuge est bouchée.
Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant de Saint-Angeau à Segonzac, et qui passait par Mansle et Rouillac. La commune y possédait une station.
À cette même époque, de nombreux troupeaux d'oies étaient élevés au bourg de Saint-Ciers et à Esnord. L'important vignoble avait été remplacé par l'agriculture céréalière à cause des ravages du phylloxéra. L'industrie était représentée par deux moulins : celui de l'Oiseau et celui de Patary. Il y avait des carrières en activité Chez Troubat avant le début du .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesign
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 149
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 321
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Ciers-sur-Bonnieure dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Ciers-sur-Bonnieure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:22:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:22:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282883.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.