Maine-de-Boixe

Localisation

Carte du monde

Maine-de-Boixe : descriptif

Informations de Wikipedia
Maine-de-Boixe

Maine-de-Boixe est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Manilibuxiens et les Manilibuxiennes.

Géographie

Localisation et accès

Maine-de-Boixe est une commune située à 3 Mansle et 22 Angoulême. Située à la lisière orientale de la forêt de la Boixe, elle est aussi à 6 Tourriers et 7 Saint-Amant-de-Boixe, chef-lieu de son canton.

La route nationale 10 entre Angoulême et Poitiers passe à 0,8 Montignac.

Hameaux et lieux-dits

La commune compte deux hameaux : le Temple, juste au sud du bourg, et le Moulin à Vent à la limite avec la commune de Mansle sur l'ancienne route nationale.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Maine-de-Boixe
Mansle-les-Fontaines Puyréaux
Cellettes Maine-de-Boixe Nanclars
Saint-Amant-de-Boixe Aussac-Vadalle

Géologie et relief

Le sol de la commune, de nature karstique, est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien, et Oxfordien au nord). On trouve aussi une petite zone de colluvions (grèze) en limite sud-est de la commune (le Courreau),,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau, celui de Boixe, d'une altitude moyenne de 100 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Maine-de-Boixe.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. De par la nature karstique du sol, aucun cours d'eau permanent ne traverse la commune. La combe passant au bourg donne naissance à un ruisseau intermittent, le ruisseau du Valandeau, qui descend vers Cellettes et se jette dans la Charente près d'Échoisy,.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont villa sancti Thome de Buxia en 1197, Maini episcopi villa en 1142, Manille de Buxia en 1309, Mayno, Magnili

Maine vient du bas latin manere ou mainare qui voulait dire au Moyen Âge « installer des tenanciers ». Le Maine-de-Boixe a été fondé en 1173 par des défrichements sur la forêt de Boixe. On retrouve aussi à cette période les mots mansus, mansio, mainamentum, mainilium, masnillum, manilli évoquant l'habitat et les dépendances,.

Le nom de "le Maine" est très répandu en Charente. L'origine du mot Boixe est le latin buxus, buis,.

À la fin du  siècle, l'évêque d'Angoulême construisit dans la forêt de Boixe un village et une église dédiée à saint Thomas. Ce fut l'origine de Saint-Thomas-de-Boixe, appelé au Moyen Âge le Maine-de-l'Evêque, et commune créée en 1793 Le Maine de Boixe,. Le Maine-de-Boixe perdit son article au cours du XXe siècle.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 22,23,24,66
  2. Louis Adolphe Terracher, Étude de géographie linguistique: Les aires morphologiques dans les parlers populaires du nord-ouest de l'Angoumois (1800-1900), H. Champion, , 700 lire en ligne), p. 19
  3. André Debord, La société laïque dans les pays de la Charente ISBN , présentation en ligne), p. 304
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 424.
  5. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 226


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

L'ancienne voie romaine de Périgueux à Poitiers par le Puy de Nanteuil, Montignac et Rom, nommée chaussada en 1226, fait la limite ouest de la commune. C'est la route actuelle de Mansle à Montignac.

Maine-de-Boixe est un village lié au défrichement de la forêt de la Boixe et a été fondé en 1173 par l'évêque d'Angoulême, fief qui lui avait été donné par le comte d'Angoulême.

Avant cette date, la forêt de Boixe appartenait aux comtes d'Angoulême. Ceux-ci se disputaient souvent avec leurs voisins évêques, et s'allièrent à des bandits qui s'attaquaient aux biens du clergé. Vulgrin, fils aîné de Guillaume, s'était mis à la tête de ces brigands qui rançonnaient les habitants des châtellenies épiscopales tout en ravageant les domaines de l'évêché. Revenu à de meilleurs sentiments, il offrit à l'évêque Lambert, en réparation, une partie de ses terres incultes de la forêt de Boixe. Le traité fut signé en 1173 dans une carrière près du château de la Rochandry où résidait l'évêque.

Les années suivantes, un village fut construit, une église dédiée à saint Thomas fut implantée, la terre fut défrichée et mise en valeur.

Grâce à la protection des évêques, le Maine-de-Boixe prit une assez grande importance et devint même le siège d'une juridiction distincte. Les évêques s'y étaient construit un logis, où ils séjournaient parfois.

En 1686 la paroisse, dont le duc de La Rochefoucauld est le seigneur, ne comporte que 34 feux, et ne verse que 180 à 240 livres suivant les années. La paroisse est dans les bois et les cultures sont « sujets à estre mangés par les bestes foves ».

Les Templiers et les Hospitaliers

Au Templiers ont aussi construit une commanderie dans le village du Courreau. Lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple, la commanderie passe sous la responsabilité des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Boixe est mentionnée en 1373 comme étant membre de la commanderie de Beauvais près de Matha. Durant les XIVe et XVe siècles, elle est considérée comme un établissement peu important.

À la Révolution, les bâtiments sont vendus à des particuliers.

  1. A-F.Lièvre in Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 191
  2. André Debord, La société laïque dans les pays de la Charente ISBN , présentation en ligne), p. 325, 342
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb
  4. Histoire passion
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées templ

Héraldique

Blasonnement :
D'azur au chevron d'or chargé à dextre d'une fourche et d'un serpent d'azur posés en barre, et à senestre d'une rame du même posée en bande, le chevron accompagné en chef dextre d'une mitre, en chef senestre d'une crosse, et en pointe d'une fleur de lys soutenue d'un poisson, le tout d'or, au chef losangé d'or et de gueules, surchargé en abîme d'un écusson d'argent à la croix de Malte de gueules.
  1. «  », sur emblemes.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maine-de-Boixe dans la littérature

Découvrez les informations sur Maine-de-Boixe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:26:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:26:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282881.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.