Mainxe est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)
Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée de Mainxe-Gondeville.
Ses habitants sont les Mainxois et les Mainxoises.
Géographie
Localisation et accès
Situé à l'ouest du département de la Charente, dans la plaine cognaçaise entre Jarnac au nord et Segonzac au sud, son territoire est situé en Grande Champagne, premier cru de cognac.
La commune de Mainxe est limitée sur son côté sud par le chemin Boisné, ancienne voie romaine menant de Saintes à Périgueux.
Le bourg de Mainxe, en limite sud de la commune, est à 3,5 son canton, 4,5 Cognac, 12 Châteauneuf et 27 Angoulême.
La D 736 reliant Jarnac et Segonzac traverse la commune et passe légèrement à l'ouest du bourg. La D 10, route de Châteauneuf à Cognac, traverse le nord de la commune d'est en ouest, ainsi que la N 141, route d'Angoulême à Saintes et branche occidentale de la route Centre-Europe Atlantique, qui y possède un échangeur avec la D 736.
La gare la plus proche est celle de Jarnac, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg est situé à l'extrême sud de la commune, qui compte plusieurs hameaux : l'Abbaye et le Four à Chaux sur la D 10, Marencheville au nord de cette route et surplombant la vallée de la Charente, une petite partie du Bout des Ponts dans la vallée ainsi que l'Ile Madame au pied de Jarnac avec l'hippodrome, chez Juillier et chez Michelet à l'est, et enfin plus près du bourg chez Boujut, la Voute, etc.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Mainxe
Jarnac
Gondeville (Mainxe-Gondeville)
Bourg-Charente
Saint-Même-les-Carrières
Segonzac
Géologie et relief
La commune occupe le calcaire datant du Crétacé, comme les zones situées au sud et sur la rive gauche de la Charente entre Angoulême et Cognac.
Le Jurassique supérieur occupe toutefois une petite zone en bordure de la vallée de la Charente, près du Bout des Ponts. Il s'agit du Purbeckien, marne riche en argile et en gypse de la fin du Jurassique mordant sur la période du Crétacé inférieur, et composant la dépression du Pays Bas située sur la rive droite.
Le Crétacé supérieur s'étage entre le Cénomanien au nord, le Turonien (ou Angoumien), le Coniacien, et le Santonien formant une plaine basse au sud. L'Angoumien a été exploité en carrières le long de la route de Châteauneuf. Une légère cuesta faisant face au nord, confondu dans la commune avec le bord de la vallée de la Charente, marque cet étage géologique, escarpement qu'on peut suivre vers l'ouest vers Cognac, et prenant de l'ampleur vers l'est vers Saint-Même, Châteauneuf, Claix, La Couronne, Angoulême et Bouëx.
Une terrasse d'alluvions du Quaternaire recouvre la dépression santonienne sur la moitié sud de la commune, avec, au centre, une petite zone d'alluvions loessoïdes. Ces sables et galets calcaires ont fourni du ballast de voie ferrée ; la carrière de la Balastière était raccordée à la voie Angoulême-Saintes. De nombreuses carrières occupaient aussi ce secteur entre la Voûte et la Croix des Sables.
La vallée de la Charente est couverte d'alluvions plus récentes,,.
Article connexe : Géologie de la Charente.
Le territoire communal est compris dans la plaine qui s'étend entre le sud de Cognac et Bouteville. Dans la commune, cette plaine a une altitude moyenne de 30 .
Hydrographie
La commune est bordée au nord par la Charente. Aucun autre cours d'eau ne la traverse.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
Article connexe : Climat de la Charente.
↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
↑ a b c d et eCarte IGN sous Géoportail
↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
↑ Carte du BRGM sous Géoportail
↑ BRGM, « », sur Infoterre (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes sont Mansia, Mincia, Maencia (non datées, mais au Moyen Âge).
L'origine du nom de Mainxe remonterait à un nom de personne gallo-romain Mincius.
Certains le font dériver du nom latin mansio qui veut dire « relais ». En effet, le village s'établit en bordure même du chemin Boisné, il ne pouvait donc pas être une villa. Il aurait également été une halte pour les pèlerins sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, d'après un lieu nommé le Champ Jacquet en bordure de l'ancienne voie romaine.
La commune a été créée en 1793 sous le nom de Mainx et elle est devenue Mainxe en 1801.
↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 359
↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 424.
↑ , Histoire de Cognac et des Cognaçais, des origines à nos jours, vol. 1, Imprimerie P. Oudin et E. Beaulu,
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
Histoire
L'ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux appelée en Charente chemin Boisné borde le bourg et la commune au sud. De nombreux vestiges et objets gallo-romains ont été trouvés sur la commune : tegulae, céramique sigillée, sépultures, pièces de monnaie (Marc Aurèle et Faustine II). À Bois rond, au nord-ouest du bourg et à 300 villa.
Au Moyen Âge, la prévôté de Mainxe était possédée par les comtes d'Angoulême, qui l'aliénèrent à une époque inconnue. Le premier possesseur connu est Collinet de Lespine, qui vivait au milieu du siècle. La terre de Mainxe passa dans de nombreuses familles : Mesmyn, Hélie du Tillet (receveur général des finances de la comtesse d'Angoulême), Marguerite Texier (qui avait été nourrice de la reine de Navarre), Étienne Pasquier (avocat au Parlement de Paris), Nicolas Pasquier, son fils, lieutenant-général au siège de Cognac en 1592, Louis-François de Lameth, comte de Bussy, Isaac Laisné de Nanclas, lieutenant-général des armées du roi. Vers le milieu du siècle, la terre de Mainxe passa dans la famille Le Coq de Boisbaudran, qui la conserva jusqu'au début du siècle.
Au village de l'Abbaye existait autrefois un monastère de religieuses, que la tradition du pays appelle les Dames grises. La maison principale de ce village est construite sur les fondations de cette abbaye, qui a cessé d'exister probablement pendant la guerre de Cent Ans.
Pendant les guerres de religion catholiques et protestants ont cohabité à Mainxe qui en garde la géométrie particulière : le village inscrit un triangle entre l'église, le temple et le cimetière. Celui-ci comporte deux parties et deux entrées celle pour les catholiques et celle pour les protestants.
Au Louis, on a longtemps conservé un petit local isolé où les protestants se réunissaient au début clandestinement.
Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant de Saint-Angeau à Segonzac, et qui passait par Mansle, Rouillac et Jarnac. Elle traversait la commune du nord au sud et une halte était située près du bourg.
Le
↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 204
↑ a b et c, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 227
↑ Marie Lajus, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Mainxe-Gondeville par fusion des communes de Mainxe et Gondeville », Recueil des actes administratifs spécial n°16-2018-043, 28 septembre 2018, lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
03/01/2025 03:38:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:38:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282856.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.