Saint-Amant-de-Montmoreau

Localisation

Carte du monde

Saint-Amant-de-Montmoreau : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Amant-de-Montmoreau

Saint-Amant-de-Montmoreau, anciennement Saint-Amand, est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le 1er janvier 2017, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Montmoreau.

Géographie

Localisation et accès

Saint-Amant-de-Montmoreau est une commune du Sud Charente située 2 Montmoreau et 28 Angoulême.

Le bourg de Saint-Amant-de-Montmoreau est aussi à 17 Chalais, 17 Verteillac, 22 Ribérac et 26 Barbezieux.

La commune est la plus étendue et l'une des plus peuplées du canton de Montmoreau.

La D 674, route d'Angoulême à Chalais et Libourne, passe à l'ouest de la commune, à Montmoreau. La commune est traversée d'est en ouest par la D 24, route de Montmoreau à Verteillac, qui dessert le bourg. La D 709, route de Montmoreau à Ribérac, traverse le sud-ouest de la commune.

La ligne de chemin de fer Paris-Angoulême-Bordeaux longe la partie occidentale de la commune, parcourant la vallée de la Tude. La gare de Montmoreau est desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

En 2012, la commune compte 43 hameaux : chez Pascaud, à l'ouest du bourg; Saint-Hilaire, au nord près de la ligne du chemin de fer les Jaufrenies, sur la route de Montmoreau à Gurat (D.143) la Vallade, au sud-ouest, chez Grelaud, chez Bertaud au sud, le Bruchier, le Maine Perrier et Coutaulie, dans l'est de la commune, la Seguinerie qui descend le long de la D 24 jusqu'à la gare et touche Montmoreau, etc.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Amant-de-Montmoreau
Aignes-et-Puypéroux
(Montmoreau)
Chavenat
(Boisné-La Tude)
Gurat,
Vaux-Lavalette
Montmoreau-Saint-Cybard
(Montmoreau)
Saint-Amant-de-Montmoreau Salles-Lavalette
Saint-Laurent-de-Belzagot
(Montmoreau)
Juignac

Géologie et relief

Le bourg vu du Toulzot.

Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur.

On trouve le Campanien, calcaire crayeux, sur toute la surface communale. Les crêtes au centre et à l'est de la commune sont recouvertes de dépôts du Tertiaire (Lutétien et Cuisien) composés de galets, sables et argiles, propices aux bois de châtaigniers.

La vallée de la Tude, à l'ouest, est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire,,.

C'est une contrée très accidentée, où les collines atteignent et même dépassent l'altitude de 170 Lizonne. Le point le plus bas est à 70 m, situé en limite sud-ouest le long de la Tude à la Vallade.

Le bourg est construit dans une situation des plus pittoresques au sommet d'une haute colline, à 140 .

Hydrographie

La Tude, affluent de la Dronne donc affluent indirect de la Dordogne, limite la commune à l'ouest et reçoit trois petits affluents sur sa rive gauche, du nord au sud, la Gace, la Velonde et le Toulzot qui passe au pied du bourg.

La Tude fait partie du réseau Natura 2000.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

Végétation

Des bois importants sont disséminés sur toute l'étendue de la commune et couvrent près du quart de sa superficie.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper.
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cl_2012
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM.
  5. Carte du BRGM sous Géoportail.
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).

Toponymie

Les formes anciennes sont Sanctum Amandum prope Montemmaurelli en 1293, Sancti Amandi prope Montem Maurelli, Amancium prope Montemmaurelli en 1301. Dans le Livre des fiefs, concernant Saint-Amant-de-Montmoreau, le terme Amandus apparaît plus d'une dizaine de fois, et Amancius deux fois.

Pendant la Révolution, la commune s'est appelée provisoirement Amand-Libre.

Créée Saint-Amant en 1793, la commune s'est appelée Saint-Amand en 1801, puis elle est redevenue Saint-Amant. La carte de Cassini (carte d'État-Major (.

Son nom officiel reste avec un t, mais le panneau communal a indiqué Saint-Amand au tout début des années 2010, car la municipalité estimait qu'elle tirait son nom de saint Amand, évêque de Bordeaux au  siècle. La municipalité a alors demandé à la commission de toponymie en 2012 un renommage en Saint-Amant-de-Montmoreau ; ce nom est officiel depuis le 8 novembre 2013,.

En Charente, les Saint-Amant se répartissent entre deux origines : Amandius était évêque de Bordeaux au  siècle. Amantius était aussi un saint, mais du  siècle, né à Bordeaux puis ermite, célébré dans le diocèse d'Angoulême. Saint-Amant-de-Montmoreau fait partie de la première catégorie,.

Limite dialectale

La commune est dans la langue d'oïl (domaine du saintongeais), et marque la limite avec le domaine occitan (dialecte limousin) à l'est.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 79,194,196,214.
  2. Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente,‎ 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en ) .
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  5.  2008-1 2013-986 du 5 novembre 2013 portant changement du nom de communes.
  6. Article « Le village rebelle de St-Amant-de-Montmoreau », Charente libre,‎ , lire en ligne).
  7. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 584.
  8.  (lire en ligne), p. 55.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Quelques vestiges antiques ont été trouvés sur la commune : un bracelet en bronze du Premier âge du fer, aux Sauvages. Près de ce même lieu, des fragments de tegulae indiquent une probable villa gallo-romaine.

À l'est de la commune, dans une contrée boisée, s'élevait autrefois le prieuré de Notre-Dame de Puyfoucaud, fondé dans la première moitié du  siècle par l'abbaye de La Couronne. Ce prieuré devait avoir une certaine importance, car ses possessions s'étendaient jusque sur le territoire des paroisses de Saint-Laurent, de Charmant, de Gardes et de Gurat.

Au Moyen Âge, principalement aux et  siècles, Saint-Amant se trouvait sur une variante nord-sud de la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait par Nanteuil-en-Vallée, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac, Puypéroux, Montmoreau-Saint-Cybard et Aubeterre.

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1690.

La gare de Montmoreau a été implantée sur la commune avec l'appui du député François Tesnière, natif de la commune, et inaugurée en 1852 par le prince Napoléon. Elle a fermé en 1994 mais a facilité l'implantation de l'usine Balluteaud (Lactalis en 2012) pour laquelle un embranchement ferroviaire a été construit mais jamais utilisé.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 155
  2. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 312.
  3. Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cl_2012

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Amant-de-Montmoreau dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Amant-de-Montmoreau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

19/02/2025 20:41:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:41:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282840.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.