Poullignac
Localisation
Poullignac : descriptif
- Poullignac
Poullignac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation et accès
Poullignac est une commune du Sud Charente située à 12 Montmoreau-Saint-Cybard et 31 Angoulême.
Poullignac est aussi à 8 Brossac, 9 Blanzac, 13 Barbezieux et 15 Chalais.
La route principale de la commune est la D 24, de Montmoreau à Barbezieux, qui limite la commune au nord et passe à 1 .
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg est minuscule et la commune compte quelques petits hameaux et fermes, comme Chez Gilbert, Chez Boucher et la Caillère autour du bourg.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.
On trouve le Campanien, calcaire crayeux, sur toute la surface de la commune. La bordure septentrionale est recouverte de dépôts du Tertiaire (Lutétien) composés de galets, sables et argiles, propices aux bois de châtaigniers, altérés lors des glaciations du Quaternaire,,,.
Le relief de la commune est celui d'une vallée de direction est-ouest creusant un plateau assez vallonné. Le point culminant est à une altitude de 167 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente et le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau la gorre et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 6 ,.
La Gorre, affluent de la Maury et sous-affluent du Né qui se jette dans la Charente, traverse la commune d'est en ouest et passe au pied du bourg.
Elle prend sa source dans le domaine de Beaulieu où elle alimente deux étangs.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne», dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- Carte du BRGM sous Géoportail
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Pauliniaco en 1083-1098, Paulinac en 1121, Pouliniacum, Poulinhaco, Poulinhac au siècle.
L'origine du nom de Poullignac remonterait à un nom de personne gallo-romain Paulinius, dérivé de Paulus, auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Pouliniacum, « domaine de Paulinius »,.
- Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 3,15,17,49,76
- Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 125,203,216
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 539.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Un fossé d'enclos carré protohistorique avec fosse centrale a été trouvé par archéologie aérienne au lieu-dit Chez Courgeau.
Sous l'Ancien Régime, le bourg de Poullignac était le siège d'une petite seigneurie qui appartenait au siècle à Jean de Cruc, écuyer.
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 155
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 274
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poullignac dans la littérature
Découvrez les informations sur Poullignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:57:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:57:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282837.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.