Nonac

Localisation

Carte du monde

Nonac : descriptif

Informations de Wikipedia
Nonac

Nonac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants s'appellent les Nonacais et les Nonacaises.

Géographie

Localisation

Nonac est une petite commune rurale du Sud Charente, située 6 Montmoreau, chef-lieu de son canton, à 6 Blanzac et à 27 Angoulême.

Culture du maïs au long de la D 141, au nord du bourg.

Le bourg est aussi à 16 Chalais, à 16 Mouthiers-sur-Boëme et à 17 Barbezieux.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes de Nonac
Coteaux-du-Blanzacais Pérignac
Nonac Montmoreau
Deviat Saint-Martial Courgeac

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.

On trouve le Campanien, calcaire crayeux, sur toute la surface communale (Maastrichtien au sud-est). Les sommets sur les bordures nord, sud-est et sud de la commune sont recouverts de dépôts du Tertiaire (Lutétien et Cuisien) composés de galets, sables et argiles, propices aux bois de châtaigniers.

Les sommets et certains flancs de vallées sont occupés par des formations de recouvrement et colluvions issues de la roche en place et datant du Quaternaire (Pléistocène), principalement au nord du territoire communal. La vallée de l'Arce est occupée par des alluvions récentes,,.

Le territoire communal est assez vallonné et compose la Champagne charentaise, et les coteaux du Montmorélien. Son point culminant est à une altitude de 178 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Nonac.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente et le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Arce, la Rivollée, le ruisseau de l'Etang Limot, le ruisseau des Marceaux et par deux petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 19 ,.

La commune est parcourue d'est en ouest par l'Arce, affluent du Né, sous-affluent de la Charente. La limite sud-est de la commune se trouve sur la ligne de partage des eaux entre Charente et Garonne.

L'Arce (orthographié aussi autrefois l'Herse) compte de petits affluents qui prennent naissance dans la commune, comme le ruisseau de l'Étang Limot sur sa rive gauche, ou le ruisseau des Marceaux sur sa rive droite et qui est la limite de commune au nord-ouest.

La commune est également traversée par le ruisseau du Plain et le ruisseau de la Font Désirade.

Nonac compte aussi de nombreux petits étangs comme l'Étang Limot, l'Étang de la Croix, l'Étang du Randeau ou les étangs de chez Rigallaud, et quelques sources et fontaines comme la fontaine des Marands à l'est et la fontaine de la Coudre à l'ouest.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne», dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  5. Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Paris, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Une forme ancienne est Nonaco au  siècle.

L'origine du nom de Nonac remonterait à un nom de personne gallo-romain Nonnus auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Nonnacum, « domaine de Nonnus »,.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 192
  2. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 499.

Histoire

Le château de la Léotardie, un kilomètre à l'est du bourg, aurait été construit au  siècle par Hélie Léotard, archidiacre de Bourges, qui était un des principaux conseillers d'Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, mari d'Isabelle Taillefer, comtesse d’Angoulême, ex-reine d'Angleterre.

Lors des guerres de religion, un des possesseurs de la Léotardie, le chevalier de Nonac, se fit remarquer par sa haine contre les protestants.

Au début du  siècle, l'industrie dans la commune était représentée par deux moulins à blé sur l'Arce : le moulin de Bellac et le moulin du Merle.

  1. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 263

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nonac dans la littérature

Découvrez les informations sur Nonac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:33:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:33:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282836.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.