Bignac
Localisation
Bignac : descriptif
- Bignac
Bignac est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Genac-Bignac. Ses habitants sont appelés les Bignacais et Bignacaises.
Géographie
Localisation et accès
Bignac était une commune située à 18 Angoulême, dans la vallée de la Charente. Elle est à 5 Montignac et de Vars, 2,7 Genac, 10 Rouillac, chef-lieu de son canton, 11 Aigre.
À l'écart des grandes routes, Bignac est desservie par la D.117 de Vars en direction de Genac qui longe la Charente et traverse le bourg, et la D.358 du bourg en direction du pont sur la Charente au nord vers Vouharte et Marcillac-Lanville. Au sud de la commune passe la D.11, route est-ouest reliant Chasseneuil à Rouillac, passant par Vars, et à l'est, la D.737, route d'Angoulême à Aigre passant par Montignac et Vouharte.
Les gares les plus proches sont celles de Luxé, à 12 Angoulême.
Hameaux et lieux-dits
La mairie de Bignac est située à 1 km au sud du bourg, sur la route de Marsac.
La commune ne comporte que deux hameaux importants : l'Haumont et les Godinauds, situés au sud. Il n'y a aucune ferme isolée.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est composé de calcaire datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien). La vallée même de la Charente (partie inondable, en limite orientale de commune) est composée d'alluvions récentes datant du quaternaire (limon, sable, tourbe) avec un dépôt plus ancien dans la partie orientale du bourg,,.
La commune de Bignac est dans la vallée de la Charente. Le sud de la commune s'élève en un plateau assez élevé, correspondant à la rive concave du fleuve. Le point culminant de la commune est à une altitude de 143 .
Hydrographie
La Charente arrose la bordure orientale de la commune. Le fleuve déploie de larges méandres en amont d'Angoulême.
Le Mosnac, petit affluent descendant de Genac, borde la commune au nord.
Des étangs, anciennes sablières, entourent le bourg, construit sur la rive droite du fleuve qui se divise en plusieurs bras.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- Carte du BRGM sous Géoportail
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes sont de Bugnaco, de Bunaco, de Bungnaco et de Bungaco en 1293, de Bunhaco en 1389, Bunihac. La forme Bignac est donc apparue plus tardivement que la forme Bugnac.
L'origine du nom de Bignac remonterait à un personnage gallo-romain Bunius ou germain Buni auquel est apposé le , ce qui correspondrait au « domaine de Bunius »,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 142,187,189,283,299
- Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 83.
Histoire
Les premiers registres de l'état civil remontent à 1631.
L'Haumont (autrefois orthographié Laumont) était le siège du fief principal de la paroisse de Bignac. En 1450, il appartenait à Pierre de Livenne, écuyer. La maison de Livenne était importante dans l'Angoumois. La branche des Livenne de Laumont est passée en 1675 à Ballans, en Saintonge avec le mariage de Louis de Livenne, chevalier et seigneur de Verdille, et cette branche a perduré jusqu'au siècle,. Au siècle, Étienne Chérade, comte de Montbron, lieutenant-général de l'Angoumois, était seigneur de Laumont, passé par mariage à cette famille en 1652 avec une fille Cladier, alors barons de Laumont.
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 81
- Jean Texier, Inventaire archéologique de l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, lire en ligne), p. 5
- Jean-Marie Ouvrard, « », (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bignac dans la littérature
Découvrez les informations sur Bignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:48:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:48:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282832.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.