Vaux-Rouillac

Localisation

Carte du monde

Vaux-Rouillac : descriptif

Informations de Wikipedia
Vaux-Rouillac

Vaux-Rouillac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Vaux-Rouillac est une commune de l'ouest de la Charente située à 4 Rouillac et 22 Angoulême. Elle est située à l'extrémité méridionale du canton de Rouillac.

Le bourg de Vaux est aussi à 9 Jarnac, 11 Hiersac et 19 Cognac.

À l'écart des grandes routes, la commune est limitée à l'est par la D 14, route de Rouillac à Hiersac. La D 736 entre Rouillac et Jarnac passe au nord-ouest de la commune. Le bourg est desservi par la D 66 et la D 119 qui s'y croisent.

Le bourg de Vaux-Rouillac, bâti sur les flancs et au bas de la colline qui aboutit à la source de la Guirlande, comprend à lui seul la plus grande partie de la population.

De la partie la plus élevée de la commune, vers le nord, la vue s'étend au loin et découvre presque en entier le canton de Jarnac, dont la commune de Vaux est limitrophe.

Hameaux et lieux-dits

En dehors du bourg, la commune ne comprend que quelques hameaux peu importants : le Bois de Vaux à l'ouest; Chez Peutier, au sud du bourg, près de la Guirlande ; les Brandes, à la limite de la commune d'Échallat ; Chez Bâvé, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vaux-Rouillac
Rouillac Saint-Cybardeaux
Sigogne Vaux-Rouillac Échallat
Foussignac Fleurac

Géologie et relief

La commune occupe un plateau calcaire qui s'abaisse doucement vers le sud, et qui appartient au Portlandien (Jurassique supérieur). Quelques dépôts d'argile et gravier du Tertiaire existent localement au nord de la commune (le Petit Souil) et à l'est (les Brandes),,.

Le sol pierreux se prête principalement à la culture de la vigne.

Le relief de la commune est assez vallonné, principalement au nord et à l'est. Quelques combes convergent vers le sud de la commune et la petite vallée de la Guirlande, comme le Vallon de Nauton au nord, ou la Combe Lamie au sud-est.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 169 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Vaux-Rouillac.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Guirlande, de,.

Le sud de la commune est arrosé par la Guirlande, petit cours d'eau qui sort d'une source abondante, mais à sec en été sur une partie de son cours, au fond du val qui a donné son nom au chef-lieu, et qui se jette dans la Charente entre Saint-Simon et Bassac.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom est attesté par la forme ancienne latinisée de Vallibus vers 1300,.

Le nom de Vaux a pour origine valles, mot latin féminin signifiant « les vallons ». Le masculin est plus tardif.

La paroisse puis commune est orthographiée Vaux sur la carte de Cassini (état-major (.

Créée en 1793 sous le nom de Veaux, la commune est devenue Vaux en 1801, puis Vaux-Rouillac au cours du  siècle, probablement pour la distinguer de Vaux près de Lavalette.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 96
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 694.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

L'Antiquité a laissé peu de vestiges sur la commune. La voie d'Agrippa, ancienne voie romaine de Saintes à Limoges et Lyon, limite la commune au nord. Quelques objets ont été trouvés sur le territoire, dont l'un en « forme de cupule ».

Du Moyen Âge, on peut encore voir les restes d'un ancien logis, siège d'un fief qui, au  siècle appartenait à la famille Geoffroy. Dans le premier quart de ce siècle, Geoffroy, seigneur de Vaux, épousa Isabelle de Mosnac, veuve de Jocelyn de Mosnac, et devint par ce mariage, seigneur en partie de Mosnac.

Au  siècle, la seigneurie de Vaux était passée entre les mains de la famille de Montalembert, qui la conserva assez longtemps. Le , Jacques de Montalembert, seigneur de Vaux, comparaissait dans l'acte par lequel les deux frères, Jacques et Guy de Montalembert, cédaient à Jean Thomas, écuyer, le fief de Saint-Simon.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  2. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 183
  3. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 396

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vaux-Rouillac dans la littérature

Découvrez les informations sur Vaux-Rouillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:52:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:52:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282826.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.