Chabrac
Localisation

Chabrac : descriptif
- Chabrac
Chabrac est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
La commune de Chabrac est située en Charente limousine, à 7 Chabanais.
Elle est aussi à 5 Étagnac, 10 Confolens, 14 Saint-Junien, 42 Limoges, 55 Angoulême.
Transports
Le bourg est traversé par la RD 948, ancienne route nationale 148, route de Limoges à Niort, entre Étagnac et Confolens. La D 29 d'Oradour-Fanais à Rochechouart le relie à Chabanais. La RD 165, départementale plus petite, relie le bourg à Chirac et Saulgond.
La gare la plus proche est celle de Chabanais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
La commune ne possède pas de hameau particulièrement important, mais elle en possède de nombreux petits, comme le Masgiral, Gorce, le Querroy, Sallas, la Gouie, la Malicherie, Villepanais, le Croissant, la Garnerie, la Brunie, Poursac, etc. ainsi que des fermes.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune de se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
Le granit et la diorite occupent la quasi-totalité de la commune de Chabrac. Le gneiss occupe la partie nord-est,,.
La commune se trouve aussi dans l'emprise du cratère de la météorite de Rochechouart.
La commune occupe un vaste plateau ondulé, d'une altitude moyenne de 230 mètres, plus élevé dans sa partie méridionale qui domine la vallée du Goire. Le point culminant de la commune est de 273 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans la région hydrographique de « la Loire de la Vienne (c) à la Maine (nc) », une partie du Bassin de la Loire, au sein du Bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Goire, la Malicherie, l'Etang Bouchaud et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 26 ,.
Le Goire, dont la vallée est sauvage et pittoresque, forme la limite septentrionale de la commune. D'une longueur totale de 28,7 Brigueuil et se jette dans la Vienne à Confolens, après avoir traversé 7 communes.
La Malicherie, d'une longueur totale de 11 Étagnac et se jette dans la Goire à Saint-Maurice-des-Lions, après avoir traversé 3 communes.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vienne ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin du bassin de la Vienne, d'une superficie de 7 060 établissement public territorial de bassin Vienne. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Loire-Bretagne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Le climat est océanique dégradé. C'est celui de la Charente limousine, plus humide et plus frais que celui du reste du département.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte topographique, Géoportail, IGN.
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ « », sur agence.eau-loire-bretagne.frr, (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Chabraco (non daté), Chabrat, Cabiriacus à l'époque carolingienne.
L'origine du nom de Chabrac (Chabrat) remonterait à un nom de personne latin Caprius auquel est apposé le , ce qui correspondrait au « domaine de Caprius ».
Langue
Chabrac est situé dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et a conservé son nom occitan limousin Chabrac.
- ↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 115
- ↑ Auguste Longnon, Atlas historique de la France, Hachette, , 280 p., p. 171
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 165.
- ↑ », (consulté le ).
Histoire
Au nord-est de la commune, sur une colline dominant le bourg, les vestiges d'une « grande construction gallo-romaine » ont été repérés en surface en 1966, peut-être une villa.
Aux et siècles, le comte Dupont de Rochebrune possédait une importante propriété à Poursac.
- ↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 78
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 106
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chabrac dans la littérature
Découvrez les informations sur Chabrac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:14:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:14:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282820.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.