Les Gours

Localisation

Carte du monde

Les Gours : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Gours

Les Gours est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Gorziens et les Gorziennes.

Géographie

Localisation et accès

Les Gours est une commune du nord-ouest du département de la Charente, limitrophe à la fois de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

Le bourg des Gours est situé à 10 Aigre le chef-lieu de son canton, 22 Ruffec et 39 Angoulême. Il est aussi à 13 Villefagnan, 16 Chef-Boutonne, 22 Matha, 35 Saint-Jean-d'Angély et 50 Niort.

La commune des Gours est à l'écart des grandes voies de communication. Il faut emprunter de petites routes pour rejoindre directement Aigre, ou à Saint-Fraigne la D 737, route d'Angoulême à Niort par Aigre et Chef-Boutonne qui passe à 4 Couture-d'Argenson au nord à Verdille au sud et dessert le bourg.

Hameaux et lieux-dits

Le seul hameau important est celui de Chez Chizé. On trouve aussi les Défends et Chez Rouhaud au sud-est du bourg, ainsi que quelques fermes.

Communes limitrophes

La commune des Gours est à la fois limitrophe des départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

Communes limitrophes des Gours
Couture-d'Argenson
(Deux-Sèvres)
Chives
(Charente-Maritime)
des Gours Saint-Fraigne
Lupsault

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Le Kimméridgien occupe plus particulièrement la surface communale. Des alluvions récentes du Quaternaire occupent les vallées sur les bordures nord et sud,,.

Le relief de la commune est celui d'une plaine ou bas plateau légèrement relevé à l'ouest, boisé et peu fertile compris entre deux vallées marécageuses, d'une altitude moyenne de 100 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier des Gours.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau de la couture, le ruisseau du Gouffre des Loges, la Divise, le ruisseau de la Couture et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 11 ,.

Le ruisseau du Gouffre des Loges, appelé aussi ruisseau de Romazières, ou Naudin, ou Gazon plus en amont, en Charente-Maritime, fait la limite sud de la commune.

Un autre petit cours d'eau, sorti d'une excellente fontaine, rejoint le précédent, après avoir alimenté le gouffre des Loges. Ce dernier est une curiosité de la commune et lui a donné son nom : c'est une vaste pièce d'eau de près de 1 000 m2 de superficie, avec une profondeur d'une dizaine de mètres. Un étang à proximité sert de base de loisirs.

La Devise fait la limite nord de la commune.

Le ruisseau de la Couture (ou ruisseau de la Barre) longe la Devise et passe près du bourg. Tous ces ruisseaux plus ou moins canalisés convergent à l'est. Le ruisseau de la Couture est un affluent de l'Aume et un sous-affluent de la Charente.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom est attesté sous les formes de Gurgitibus, des Gortz en 1280.

Cet appellatif toponymique est issu des termes gort, gour « gouffre, pièce d'eau profonde et boueuse » en langue d'oil ou de gorc signifiant « gouffre dans une rivière, mare, creux plein d'eau » en ancien occitan. Ils remontent au latin gurges ou gurgites signifiant « gouffre »,.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 176
  2. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne), p. 1087.
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 326.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Trois huttes, de forme ovoïde, creusées dans le calcaire, ont été trouvées en 1907, sur le domaine de la Font Brisson, à proximité du gouffre des Loges ; ce sont des constructions préhistoriques de la cité lacustre de la Font Brisson. Ce sont des palafittes, constructions lacustres du Néolithique récent.

Plus tard, Les Gours se situait sur le trajet d'une supposée voie romaine, toujours sur le domaine de la Font-Brisson, au lieu-dit les Sablières, existent les vestiges d'une voie antique bordée de sépultures et des ruines de villas.

La terre des Gours était autrefois une dépendance du comté de Fontaine-Chalendray ; elle reste jusqu'au  siècle la propriété de la famille de Montmorency-Laval.

Le château des Gours a été construit vers le  siècle sur un ancien camp fortifié. Il a été détruit vers 1830.

  1. «  », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 190
  5. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Gours dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Gours dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:17:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:17:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282804.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.