Verdille
Localisation

Verdille : descriptif
- Verdille
Verdille [vɛʁdij] est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Verdillois et les Verdilloises.
Géographie
Localisation et accès
Verdille est une commune du nord-ouest du département de la Charente limitrophe avec la Charente-Maritime, situé à 9 Aigre, dont elle forme l'extrémité sud-ouest du canton, et 33 Angoulême.
Le bourg de Verdille est aussi à 12 Rouillac, 16 Matha, 22 Mansle, 27 Cognac, 29 Ruffec, 33 Saint-Jean-d'Angély.
La principale voie de communication est la route D 739 de Mansle et Aigre à Matha et Saint-Jean-d'Angély, qui traverse toute la commune d'est en ouest, et dessert le bourg de Verdille.
Hameaux et lieux-dits
Parmi les principaux hameaux de la commune, on trouve : le Breuil, dans l'est de la commune ; Guignefolle, près de la D 79 ; Chez Veillon, au sud du bourg ; Chante-Grelet, sur la route de Ranville ; Chez Gailler, sur la route de Barbezières ; les Caillauds, etc..
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune appartient au calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme toute la moitié nord du département de la Charente. Verdille occupe un plateau datant du Jurassique supérieur, plus précisément du Kimméridgien,,.
Le relief de la commune est celui d'une plaine légèrement relevée au sud, d'une altitude moyenne de 100 borne IGN et réservoir) et figurant parmi les collines les plus élevées du canton. Le point le plus bas est à 76 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par des petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 2 ,.
Le bassin versant est celui de la Charente et plus précisément celui de l'Aume qui passe à Aigre, mais aucun cours d'eau ne traverse la commune.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Verzillis en 1274, Verzilla en 1277, Verzilhes vers 1300.
Plusieurs étymologies sont possibles. Selon Dauzat le nom de Verdille provient du nom commun latin virga signifiant « baguette, branchage » avec suffixe diminutif -illa. D'autres y voient un nom d'homme gaulois Virdillus, ou bien Viridilia, dérivé de viridis et signifiant « verte ».
- ↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 325
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 79
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 706.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
Histoire
Le : Foulques du Plessis, seigneur de Verdille fait reconnaissance à Éléonor de Périgord, dame de Matha, pour les biens qu’il détient en divers lieux de la seigneurie de Matha.
La seigneurie de Verdille est comprise dans la principauté de Marcillac, et dépend de la province du Poitou. C'est une possession de une ancienne famille de l'Angoumois, les Livenne, qui, dans les premières années du siècle, est représentée par Perrot de Livenne, écuyer, seigneur de Neuillac, Vouzan et Verdille.
Le petit-fils de Perrot, Guyot de Livenne, qui vit vers la fin du XVe siècle, a au moins deux fils, dont l'aîné, Étienne, est seigneur de Vouzan, et dont le cadet, Louis fonde la branche de Verdille, qui se perpétue jusqu'au XVIIIe siècle.
La famille de Livenne possède également, dans la paroisse de Verdille, le fief du Breuil-aux-Loups. Il existe au Breuil un logis fortifié qui a été détruit au siècle ; à l'Estrade un autre logis fortifié est signalé au XVe siècle.
L'église de Verdille est donnée à l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême par Ramnulfus Focaudi, évêque de Saintes au début du siècle. En 1139, elle est détenue par un prêtre nommé Béraud, qui prétend l'avoir reçue de l'évêque Rainaldus Chainel, et refuse de reconnaître les droits de l'abbaye ; il finit cependant par se soumettre.
Le prieuré datant du siècle. Ses revenus passent à l'abbaye de Saint-Cybard, qui vend une partie des domaines vers l'an 1500.
L'église est reconstruite au ,.
- ↑ Texte de cette reconnaissance relevé aux Archives départementales de la Charente-Maritime
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 397
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessscyb
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Verdille dans la littérature
Découvrez les informations sur Verdille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 20:14:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 20:14:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282800.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.