Saint-Fort-sur-le-Né
Localisation
Saint-Fort-sur-le-Né : descriptif
- Saint-Fort-sur-le-Né
Saint-Fort-sur-le-Né est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Saint-Fortais et les Saint-Fortaises.
Géographie
Localisation et accès
Saint-Fort-sur-le-Né est une commune de l'ouest du département de la Charente limitrophe avec la Charente-Maritime. La commune est située en bordure du Né qui marque la limite départementale, à 13 Cognac et 37 Angoulême.
Le bourg de Saint-Fort est aussi à 6 Archiac, 8 Segonzac, le chef-lieu de son canton, 16 Jarnac, 17 Barbezieux, 18 Pons, 18 Jonzac et 84 Bordeaux.
Saint-Fort-sur-le-Né est sur l'axe routier Bordeaux-Cognac, la D 731, entre Cognac et Archiac, qui longe le Né puis le traverse et passe en bas de la partie ancienne du village qui, elle, est située en hauteur sur le coteau. La D 731 rejoint la .10 à Barbezieux. C'est aussi la jonction avec la D 736 venant de Ruffec, Rouillac, Jarnac et Segonzac.
La commune de Saint-Fort-sur-le-Né est en Grande Champagne, cognac.
Hameaux et lieux-dits
Saint-Fort forme un gros bourg, avec quatre hameaux périphériques : les Régniers, les Bons Enfants, Granges et les Portes. Le Ménis est un peu plus à l'ouest sur la route d'Angles. Au nord de la commune on trouve la Vallade, et elle compte aussi de nombreuses fermes.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente et qu'on appelle ici Champagne. La vallée du Né est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire ainsi qu'une terrasse plus ancienne au sud de la commune,,.
Le relief de la commune est celui d'un bas plateau s'abaissant doucement vers la vallée du Né qui borde la commune à l'ouest. Le point culminant du territoire communal est à une altitude de 65 borne IGN). Le point le plus bas est à 16 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Né, le ruisseau de la Motte, qui constituent un réseau hydrographique de 3 ,.
Le Né, affluent de la Charente en aval de Cognac, borde la commune et le département à l'ouest. Il passe au pied du bourg de Saint-Fort.
Le ruisseau de la Motte, petit affluent du Né qui naît au sud du bourg d'Angeac, limite la commune au nord et se jette près d'Angles.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre (consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Sanctus Fortmatus, Sanctus Fortunatus en 1110, Sanctus Fortunatus supra Nedum (non datée).
L'origine du nom de Saint-Fort, longtemps discutée car n'ayant aucun renseignement sur l'existence de ce saint dans la région, remonterait à Fortis, évêque de Bordeaux vers le siècle, plutôt que Fortunatus, évêque de Poitiers vers le siècle. Elle est semblable à celle de Saint-Fort-sur-Gironde,.
Pendant la Révolution, la commune s'est appelée provisoirement Fort-le-Né.
- ↑ Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 126
- ↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 345
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 598.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )
Histoire
Un chemin antique venant de Jarnac et se dirigeant vers Arthenac et Blaye passait le Né au gué du Pas de Saint-Fort. De nombreux sites renferment des tessons de céramique, des tuiles et des briques qui marquent une importante occupation gallo-romaine. En particulier de la céramique sigillée estimée du .
La terre de Saint-Fort dépendait du château d'Ambleville. Elle a appartenu à la maison d'Archiac, puis à la famille de Montbron, ensuite de La Tour en 1598 et enfin de Brémond d'Ars jusqu'à la Révolution. Pierre-René-Auguste de Brémont d'Ars, seigneur de Saint-Fort, prit une part active aux États généraux de 1789 en tant que député de la Saintonge, puis il émigra et ne revint en France qu'en 1800.
L'inventaire de la DRAC repère des maisons et fermes des moulins dont un est sur la carte de Cassini et deux autres sur l'inventaire de 1850.
Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant de Cognac à Barbezieux appelée le Petit Mairat. Un embranchement partait au nord-est en direction de la ligne de Segonzac à Rouillac.
- ↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 204-205
- ↑ Louis Maurin in Jean Combes (ISBN , BNF 34901024, présentation en ligne), p. 74
- ↑ site de la CDC
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 328
- ↑ « », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- ↑ Photographies aériennes IGN de 1948.
Héraldique
Blasonnement :
D’azur à l’aigle bicéphale d’or, languée et membrée de gueules.
Commentaires : Blason de Saint-Fort-sur-le-Né.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Fort-sur-le-Né dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Fort-sur-le-Né dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:24:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:24:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282797.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.