Lignières-Sonneville
Localisation
Lignières-Sonneville : descriptif
- Lignières-Sonneville
Lignières-Sonneville est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Depuis le 1er janvier 2022, elle est une commune déléguée de la commune nouvelle de Lignières-Ambleville. Lignières-Sonneville résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Ses habitants sont les Lignerois et les Ligneroises.
Géographie
Localisation et accès
Lignières-Sonneville est une commune de l'ouest du département de la Charente, située à 7 Segonzac, chef-lieu de son ancien canton, et 28 Angoulême.
Lignières est aussi à 10 Barbezieux, 10 Archiac, 11 Châteauneuf-sur-Charente, 19 Cognac, 24 Jonzac, 28 Pons.
La D 699 d'Angoulême à Jonzac par Châteauneuf et Archiac traverse la commune d'est en ouest et dessert le bourg. La D 1 de Barbezieux à Segonzac traverse l'est de la commune du nord au sud.
La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
Comme dans de nombreuses communes charentaises, Lignières-Sonneville possède un habitat dispersé et compte une cinquantaine de hameaux et fermes. Les principaux sont les Abels au sud et Chez Piet au nord-est, les autres sont Maine Bois, Chez Guillon, Chez Ballet, Sonneville, Hauteneuve, le May, etc..
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente. Quelques petites zones d'argile sableuse datant du Tertiaire occupent les sommets des plateaux au nord et au nord-est de la commune,,.
La commune a un relief assez vallonné, typique de la Champagne. Deux vallées de direction est-ouest traversent la commune, celle de Sonneville au nord et celle de Lignières au sud. Le point culminant de la commune est à une altitude de 143 .
Hydrographie
Le Collinaud qui prend sa source à Bonneuil et se jette dans le Né, affluent de la Charente, traverse la commune d'est en ouest et passe au bourg. La vallée de Sonneville est parcourue par un ruisseau temporaire, les Boulots, qui rejoint le Collinaud à Ambleville. On trouve aussi quelques fontaines comme celle de Galand au nord-est, ou la Font Gireau près de Sonneville.
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Jean-Louis Berthet, Les Reflets de la Charente, Cognac, Monti, , 101 p.
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre (consulté le ).
Toponymie
Lignières est attesté sous les formes latinisées Linerias (sans date), Lineriis au siècle. Il s'agit d'un terme issu du gallo-roman LINARIU, LINARIAS « terre où l'on cultive le lin », comme les différents Lignières, Lignères du nord de la France. La graphie moderne est inspirée de celle du mot « ligne ».
Sonneville est mentionné sous la forme Sonovilla en 1151,. Nom médiéval en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé du nom de personne germanique Sunno. Le même anthroponyme se retrouve dans les Soncourt, Sonchamp (de Sunocampo 1202) et peut-être Senneville-sur-Fécamp (Sonevilla 1025 [?]) au nord de la Loire.
Les noms en -ville en Charente, fréquents entre Barbezieux et Châteauneuf, seraient issus des implantations franques après le Aquitaine, comme au sud-est de Toulouse.
Lignières a absorbé Sonneville en 1845.
- ↑ Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 238
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 403.
- ↑ Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 176
- ↑ , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne), p. 960.
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 660.
- ↑ Michel Rouche, L'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes (418-781), présentation en ligne), p. 135-136, fig.18
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Un fossé circulaire protohistorique a été trouvé aux Combes et un enclos rectangulaire Chez Piet.
Au Moyen Âge, la terre de Lignières était une des plus belles possessions de la famille d'Archiac, elle-même une des plus remarquables de la Saintonge.
En 1410, Pierre Borselle, écuyer, capitaine du château de Bouteville possède cette terre, qui passe par alliance en 1445 à Henri Poussard, chevalier, seigneur de Meursay. La famille Poussard possèdera Lignières jusqu'en 1719.
Au siècle, Charles Poussard était aussi seigneur de Saint-Brice, Saint-Trojan et autres lieux. Il fut gouverneur de Dieppe et vice-amiral des côtes de Normandie. Son fils, aussi nommé Charles, fut élevé comme enfant d'honneur de Jeanne d'Albret, reine de Navarre, et devint ensuite gentilhomme de la Chambre du Roi, Henri IV.
En 1719, Lignières passa à la famille de Plas jusqu'à la Révolution,.
Les registres de l'état civil remontent à 1600.
Au début du siècle, des foires mensuelles se tenaient encore au bourg de Lignières, chaque deuxième jeudi.
Sonneville formait une petite paroisse à part, érigée en commune en 1793, puis absorbée en 1845,.
- ↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 204
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 216-217
- ↑ Jean-Marie Ouvrard, « » (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lignières-Sonneville dans la littérature
Découvrez les informations sur Lignières-Sonneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:03:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:03:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282792.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.