Ladiville

Localisation

Carte du monde

Ladiville : descriptif

Informations de Wikipedia
Ladiville

Ladiville est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Ladivillois et les Ladivilloises.

Géographie

Localisation et accès

Ladiville est une commune située à 8 Barbezieux, le chef-lieu de son canton, et à 23 Angoulême, dans la vallée du Né.

Le bourg de Ladiville est aussi à 9 Châteauneuf-sur-Charente et de Blanzac, et à 29 Cognac.

Le N 10 entre Angoulême et Bordeaux passe sur son territoire, au nord. La commune est desservie par de petites routes départementales. La D 129 passe près du bourg en longeant la rive droite du Né.

La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.

Hameaux et lieux-dits

Le bourg de Ladiville est plus petit que certains hameaux de la commune, comme le Cerclet de l'autre côté de la N 10, chez Mesnard, chez Chadenne et le Clos au sud de la commune. Comme de nombreuses communes du département et plus précisément de cette région viticole, l'habitat est dispersé et on trouve de nombreuses fermes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Ladiville
Bellevigne
Vignolles Ladiville Val des Vignes
Saint-Bonnet

Géologie et relief

La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente et a donné son nom à la Champagne charentaise. La vallée du Né est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire,,.

La commune de Ladiville occupe la vallée du Né, et offre un relief assez vallonné sur ses bords. Son point culminant est à une altitude de 123 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Ladiville.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Né, la Maury, l'Ecly, et par deux petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 12 ,.

La commune est traversée par le Né, affluent de la Charente, ainsi que par la Maury, affluent en rive gauche qui le rejoint un peu en amont du bourg. Le Né se divise en plusieurs bras formant des îles comme la Grande Prairie.

À l'ouest de la commune, un petit ruisseau descendant du Moulin Décoyeux se jette dans le Né sur sa rive droite. On trouve aussi quelques fontaines comme celle des Sourdis ou la Font Parois situées en limite nord-est.

L'Écly se jette dans le Né en limite sud de la commune, avec Péreuil.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Paris, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Lesdevilla en 1110, Ledevilla en 1122, Deivilla en 1319, Ladesvila, Laudivilla.

L'origine du nom de Ladiville remonterait à un nom de personne germanique Laida (ou Lista) auquel est apposé le suffixe -villa, ce qui correspondrait à « domaine de Laida »,.

Les noms en -ville en Charente, fréquents entre Barbezieux et Châteauneuf, seraient issus des implantations franques après le Aquitaine, comme au sud-est de Toulouse.

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 50
  2. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 50
  3. Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne), p. 47
  4. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 356
  5. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 377.
  6. Foerstemann, Altdeutsches Namenbuch, Berlin, 1856, p.847
  7. Michel Rouche, L'Aquitaine des Wisigoths aux Arabes (418-781), présentation en ligne), p. 135-136, fig.18

Histoire

Deux anciennes villas romaines ont révélé quelques vestiges (tegulae, enduits muraux, plaques de marbre) : au sud-ouest de l'école du village entre la D 129 et le Né, et au sud-ouest de Petit Guillon au bord du Né.

L'église paroissiale Saint-Martin est une possession du chapitre cathédral d'Angoulême dès 1110.

Le prieuré Saint-Genis du Cerclet, disparu, était un couvent de Bénédictines qui dépendait de l'abbaye de Ligueux (Dordogne) et a été transféré après 1300 près de l'église de Nonaville.

Avant le  siècle, le Né actionnait trois moulins : au bourg, au Buisson et au Clos.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 67
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 212

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ladiville dans la littérature

Découvrez les informations sur Ladiville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 08:03:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:03:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282776.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.