Saint-Simeux
Localisation
Saint-Simeux : descriptif
- Saint-Simeux
Saint-Simeux est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Le 1er janvier 2021, la commune nouvelle de Mosnac-Saint-Simeux est créée avec la fusion des deux communes de Mosnac et Saint-Simeux devenues communes déléguées. Ses habitants sont les Saint-Simeusiens et les Saint-Simeusiennes.
Géographie
Localisation et accès
Saint-Simeux est une commune située à 4 Châteauneuf-sur-Charente et 14 Angoulême, sur la rive droite de la Charente.
Le bourg de Saint-Simeux est aussi à 5 Hiersac, 6 Nersac et Trois-Palis, 13 Jarnac et 24 Cognac.
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée du sud au nord par la D 14, route de Châteauneuf à Hiersac, qui passe 1 Vibrac par Trois-Palis, traverse le nord de la commune d'est en ouest et passe aussi à 1 Mosnac.
La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
La commune comporte quelques hameaux : Plançon et Tourtron à l'ouest, les Coupeaux sur la limite sud, les Corbeaux au sud du bourg en vis-à-vis, et au nord-est tout un groupe comprenant les Miots, le Bois de Vog, la Forgerie, les Pellières et Chez Touchard.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune occupe un plateau calcaire qui appartient au Bassin aquitain comme les trois quarts ouest du département de la Charente, et se trouve sur la limite entre le Jurassique qui occupe la moitié nord du département et le Crétacé qui commence à Moulidars.
Le Portlandien (Jurassique supérieur) occupe une minuscule zone à l'est de la commune, en limite avec Champmillon. Un fin ruban de Purbeckien, marne riche en argile et en gypse de la fin du Jurassique, longe la vallée de la Charente au pied du plateau, et occupe les altitudes comprises entre 25 et 45 m environ, ainsi qu'en limite nord-ouest de la commune au pied de Plançon.
Enfin le plateau, occupant la grande partie centrale de la commune, est composé de Cénomanien (Crétacé supérieur).
La vallée de la Charente est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire,,.
Saint-Simeux est sur la rive droite de la Charente. La commune occupe l'intérieur d'un large méandre du fleuve dont la partie sud traverse la commune de Châteauneuf. Le plateau composant une grande partie de la commune est à une altitude moyenne de 80 m.
Le village de Saint-Simeux est construit en haut de la rive concave qui borde un autre méandre, celui de Mosnac, et le village est en surplomb d'où le nom de rempart donné à ce lieu escarpé.
Le point culminant de la commune est à une altitude de 99 .
Hydrographie
La commune est bordée au sud-est et à l'ouest par la Charente entre Angoulême et Jarnac, fleuve qui borde la commune au sud-est et au sud-ouest.
Le Ris, ruisseau temporaire affluent de la Charente à Vibrac, limite la commune au nord-ouest. Un autre petit ruisseau naît au pied du bourg et du Maine Michaud pour se jeter dans la Charente au bout de 200 .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Carte du BRGM sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM, « », sur Infoterre (consulté le ).
Toponymie
Le nom est attesté sous la forme ancienne Sanctus Simeon vers 1300.
Siméon est le nom de plusieurs saints, dont Siméon le Stylite, anachorète en Cilicie, mort en 459, connu pour avoir prêché jusqu'à la fin de sa vie en haut d'une colonne (d'où son nom). C'est lui qui serait le patron de la paroisse.
La carte de Cassini, au siècle, indique encore St.Simeon, nom de la paroisse. La commune a été créée Saint-Simeux en 1793.
Pendant la Révolution, Saint-Simeux s'est appelé Simeux-Charente.
- Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente, (lire en ligne), p. 284
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 629.
- Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- Carte de Cassini sous Géoportail
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Jacques Baudet et Jacques Chauveaud, « Toponymie révolutionnaire en Charente », Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 4e trimestre 1986, lire en ligne [PDF] sur andre.j.balout.free.fr, consulté en )
Histoire
Il y aurait eu une forteresse du siècle appelée la tour de Montmedou, dont on ignore la localisation, mais elle était « située non loin du bourg, en haut du chemin de Châteauneuf et dominait la Charente ». Elle aurait été détruite pendant la guerre de Cent Ans et remplaçait peut-être le logis seigneurial qui semblait faire défaut au bourg.
Au siècle, Tourteron (actuellement Tourtron) a été divisé en deux seigneuries. Le Grand Tourteron était une dépendance de la seigneurie du Fa. Ce sont les Saint-Hermine, seigneurs du Fa, qui firent construire le logis actuel au siècle. Charles d'Orléans, père de François .
Le Petit Tourteron fut donc terre royale au siècle, mais fut vendue par Henri IV en 1593 avec la terre de Bouteville à Bernard de Béon de Massès, lieutenant-général d'Angoumois, Aunis et Saintonge, qui la revendit deux ans plus tard à Mathurin Gillibert, conseiller du roi. Tourteron passera ainsi entre les mains de nombreuses familles : Faligon, Gelinard, Regnauld, Dassier, Barbarin, de Terrasson...
La seigneurie d'Étaule était moins importante, mais elle s'étendait sur sept paroisses, dont Châteauneuf. Son logis était situé au lieu-dit éponyme, dominant la Charente et au sud de Tourteron.
Le logis du Maine-Michaud est un fief mentionné en 1622. Les bâtiments actuels ont été construits aux Révolution, la famille de Terrasson possédait le Petit Tourteron, Étaule et le Maine-Michaud.
Les moulins de Saint-Simeux
Traditionnellement l'économie de Saint-Simeux reposait sur les moulins et sur le transport fluvial.
Au lieu dit des Corbeaux, sur le barrage situé sur la Charente, il existe sept vannes destinées à recevoir des roues à aubes (la chute d'eau trop faible pour recevoir une turbine). Des moulins à blé et à huile ont été édifiés au . En 1898, il ne reste plus que trois moulins, qui s'arrêtent dans la seconde moitié du .
Cinq de ces roues entraînaient des meules de pierre pour écraser les céréales. À partir de 1920 environ, il ne restait qu'une paire de meules écrasant de l'orge pour le bétail, qui s'est arrêtée vers 1962. Les trois autres vannes ont abandonné l'usage des meules et installé des cylindres vers cette année pour fabriquer de la farine de blé.
Le dernier de ces deux moulins fut la minoterie Marot qui a été construite en 1906 à la place d'un ancien moulin à blé. Elle a été agrandie en 1946 et a fermé en .
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 350-351
- Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (ISBN et , présentation en ligne), p. 196
- Base Mérimée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Simeux dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Simeux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour la Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:51:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:51:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/282775.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.