Viroflay
Localisation
Viroflay : descriptif
- Viroflay
Viroflay est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, le long de l'axe majeur entre le sud-ouest de Paris et Versailles et à la limite du département des Hauts-de-Seine
Avec dix-huit autres communes de la banlieue ouest de Paris, Viroflay appartient à la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc. Viroflay a la particularité de disposer d'un patrimoine forestier remarquable, une grande partie de son territoire étant occupée par la forêt de Meudon au sud et la forêt de Fausses-Reposes au nord.
Géographie
Localisation
Viroflay est une commune située le long de l'axe principal entre Paris et Versailles, ancienne route nationale 10. La commune est située à 17 kilomètres au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des routes de France et à 4,5 kilomètres à l'est du château de Versailles.
Elle est localisée à 4 kilomètres à l'est de la préfecture Versailles, à 6 kilomètres à l'ouest du pont de Sèvres, et à 9 kilomètres du Quai d'Issy-les-Moulineaux par la route du Pavé des Gardes.
Viroflay est également desservie par plusieurs lignes de chemin de fer, au nord par la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite et le raccordement de Viroflay, et au sud par la ligne de Paris-Montparnasse à Brest et la ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche.
Enfin, la commune est située à l'est de la plaine de Versailles, au sud-ouest de la rive gauche de la vallée de la Seine et plus globalement, au sud-ouest de l'aire urbaine de Paris.
-
Carte du chemin de fer de 1839.
Relief
Viroflay est bordée au nord par la forêt de Fausses-Reposes, au sud par la forêt de Meudon. Bien qu'il soit situé près de Paris, le territoire de Viroflay est couvert à près de 40 % de forêts, ce qui en fait l'une des communes les plus boisées de la proche banlieue. Elle occupe une partie de la vallée du ru de Marivel, aujourd'hui entièrement recouvert. Le dénivelé (de 92 m à 176 m), important pour la banlieue parisienne, en fait une commune pentue. Les arbres des forêts culminent à plus de 200 m d'altitude. Le coteau exposé au sud (Fausses-Reposes) est nettement plus ensoleillé que le coteau exposé au nord (forêt de Meudon). À ces deux types d'ensoleillement correspondent deux types de végétation bien distincts.
Communes limitrophes
La commune est limitrophe de Chaville (Hauts-de-Seine) à l'est, de Vélizy-Villacoublay au sud, de Versailles à l'ouest et de Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) au nord.
Ville-d'Avray, commune jouxtant Viroflay au nord, n'est accessible que par les sentiers du massif de Fausses-Reposes, ce qui montre l'importance du relief et de la forêt dans la géographie des deux communes. Le plateau de Vélizy-Villacoublay, quant à lui, se rejoint via une route pentue et sinueuse à travers la forêt de Meudon. Sur les quatre communes limitrophes de Viroflay, deux sont donc accessibles uniquement par la forêt, une configuration rare pour une commune urbaine si proche de Paris.
Une impasse de Viroflay (avenue du Parc) se trouve dans la commune de Chaville située dans le département des Hauts-de-Seine. Pour se rendre dans leur commune, les habitants de cette impasse doivent impérativement traverser un autre département (celui des Yvelines).
Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), Forêt de Fausses-Reposes |
||||
Versailles | N | Chaville (Hauts-de-Seine) | ||
O Viroflay E | ||||
S | ||||
Forêt de Meudon, Vélizy-Villacoublay |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Toussus-le-Noble à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Réseau routier
L'autoroute A86 passe en souterrain sous la commune suivant un axe nord-sud.
L'ancienne route nationale 10, aujourd'hui RD 10, la traverse d'est en ouest.
Desserte ferroviaire et de tramway
Fait rare pour une commune de cette taille, trois gares ferroviaires sont situées sur son territoire :
- La gare de Viroflay-Rive-Droite sur la ligne L du Transilien, en correspondance avec la ligne 6 du tramway d'Île-de-France.
- La gare de Viroflay-Rive-Gauche sur la ligne C du RER et la ligne N du Transilien, en correspondance avec le tramway T6.
- La gare de Chaville - Vélizy sur la ligne C du RER, située sur la commune de Viroflay.
La ligne C du RER, qui dessert Viroflay aux gares de Chaville - Vélizy et de Viroflay-Rive-Gauche, a pour destinations Juvisy, Dourdan - La Forêt, Saint-Martin-d'Étampes, Javel, Versailles-Chantiers, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Château.
La Ligne L du Transilien, qui dessert la commune à la gare de Viroflay-Rive-Droite, a pour destinations Paris-Saint-Lazare, La Défense et Versailles-Rive-Droite.
La Ligne N du Transilien, qui dessert la commune à la gare de Viroflay-Rive-Gauche, a pour destinations Paris-Montparnasse, Versailles-Chantiers, Rambouillet, Plaisir - Grignon et Mantes-la-Jolie.
La ligne T6 du Tramway, qui dessert les gares de Viroflay-Rive-Gauche et de Viroflay-Rive-Droite, a pour destination Châtillon - Montrouge.
Desserte routière
- Viroflay est traversée de part en part par la ligne 171 du réseau de bus RATP, qui relie Pont de Sèvres (en correspondance avec les lignes 9 du métro et T2 du tramway) et le château de Versailles. Cette ligne est l'héritière de l'ancienne ligne de tramway Boulogne - Versailles.
- La commune est également desservie par les lignes du Réseau de bus de Vélizy Vallées 6123, 6124, 6131, 6132, 6133, 6134 et 6175.
- La commune est desservie par deux lignes du Réseau de bus du Grand Versailles 6206 et 6207.
- La nuit, Viroflay est desservie par la ligne N145 du Noctilien, qui relie Paris-Montparnasse à Rambouillet.
Desserte cyclable
Le site de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France présente une carte interactive de toutes les pistes cyclables, Viroflay incluse.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- [1]
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Offlevi Villa et villa Offleni en 1162, Viroflidum, Villaoffleni, Villoflein en 1209, Vil Oflen au , Viroflain en 1295, Vil Offlain en 1351, Viroflé en 1418.
De l'ancien français vile au sens de « domaine rural » (latin villa rustica), suivi du nom de personne germanique Offilin, Offlen, Oodfinnus avec attraction des noms en -flé (cf. giroflée, etc.).
La Rue de Viroflay, d'après le nom de la commune, est située dans le quartier Saint-Lambert à .
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 722.
- Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, Préface de Paul-Louis Tenaillon, président du Conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), Page 242
- Hippolyte Cocheris-Entretiens sur la langue française: Origine et formation des noms de lieux, Volume 2, page 170.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume II, Librairie Droz, Genève, 1991, [1].
Histoire
Sous l'Ancien Régime
Au Moyen Âge, les terres ont appartenu aux moines de l'Hôtel-Dieu de Paris.
Sous Louis XIV, en parallèle de la construction du château de Versailles et de croissance de la ville de Versailles, Viroflay, située au cœur de l'axe entre la capitale et le nouveau centre du pouvoir, voit son développement s'accélérer fortement.
Érigée en paroisse au Michel Le Tellier, seigneur de Chaville et de Viroflay. Son fils le marquis de Louvois est alors secrétaire d'État à la Guerre (un poste qu'il a hérité de son père), chef de l'armée royale depuis la mort du vicomte de Turenne et principal ministre d'État.
Le Roi Louis XIV incorpore alors Viroflay dans le domaine des chasses royales, le Grand Parc. Viroflay est donc donné au Grand Dauphin fils aîné du Roi, qui possède le château de Meudon.
Quelques aristocrates y construisent des résidences proches des forêts riches en gibier. La paroisse restera « royale » jusqu'à la Révolution.
Sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, Viroflay était en outre la seule paroisse à être traversée à la fois par la Cour et l'armée sur la route entre Versailles et Paris. Venant de Versailles, à la pointe de Chaville, l'armée prenait ensuite le chemin direct vers Paris (la route du Pavé des Gardes) par les hauteurs de la forêt de Meudon, tandis que la Cour passait par le fond de la vallée jusqu'au pont de Sèvres, les carrosses ne pouvant emprunter des pentes trop fortes.
Avant la Révolution, les déportés emmenés de Paris à Citadelle de Saint-Martin-de-Ré où ils embarquaient vers le Bagne de Cayenne ne pouvaient recevoir la grâce royale dès qu'ils avaient dépassé le Relais de poste L'Écu de France. Alors ils ne pouvaient plus qu'espérer « la grâce de Dieu », dont ce lieu porte le nom.
La Révolution Industrielle
Du blanchisserie grâce à la présence d'eaux vives avec le ru de Marivel, une série de ruisseaux descendant des collines et à la proximité de la Cour et de la ville de Versailles.
Dès 1839, le chemin de fer arrive en gare de Viroflay-Rive Droite. Par la suite, en 1840 et 1902, deux autres lignes de chemin de fer relient Viroflay à Versailles et Paris. De banlieue de Versailles, Viroflay devient banlieue de Paris.
En 1857, la ligne de tramway de Sèvres à Versailles dessert Viroflay, d'abord au moyen d'une traction hippomobile. Elle fut mécanisée en 1894, conformément aux termes d'un décret du , avec la mise en service de locomotives à air comprimé « Mékarski ». Celles-ci ont, par la suite, été transformées en 1907 en locomotives à vapeur système Valentin Purrey avant que la ligne ne soit complètement électrifiée en 1913. Elle sera remplacée par une ligne d'autobus en 1934. Elle est aujourd'hui devenue la ligne de bus RATP 171.
En 2008, est implanté le centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) du ressort de la cour d'appel de Versailles, l'HEDAC (pour Haute École des avocats conseils). Avec près de 400 étudiants, cette école est le premier centre universitaire de la ville.
|
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgallica.bnf.fr_12148_bpt6k5817999m
- www.tramwayinfo.com – MÉKARSKI-PURREY conversions
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Viroflay dans la littérature
Découvrez les informations sur Viroflay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 10:40:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:40:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37464.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.