Villenoy
Localisation
Villenoy : descriptif
- Villenoy
Villenoy est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
Villenoy est située à 3 Meaux.
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Hydrographie
Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :
- la rivière la Marne, longue de 514,26 , principal affluent de la Seine, en bordure sud-est de la commune, ainsi que :
- un bras de 0,31 ;
- le canal de l'Ourcq ;
- le ru de Rutel, long de 12,56 .
Le canal Cornillon, long de 570 mètres, coupe le méandre de la Marne entre Villenoy et Meaux.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 7,98 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Changis-sur-Marne à 12 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ , consulté le 16 février 2019
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes de Willenehi vers 1185 ; Vilenueil en 1265 ; Vile de Vinigli et Venellie au .
- ↑ Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Page 184.
Histoire
L'origine de Villenoy semble être la création d’un domaine agricole dénommé Villa Nova durant la période gallo-romaine, comme l'atteste la découverte d'un aqueduc datant de cette époque.
Ancien Régime
Au siècle, le nom de la commune apparaît pour la première fois dans le testament de Aldegonde de Maubeuge, Villenoy appartenant à cette époque à l'abbaye de Maubeuge. Au siècle, l’évêque de Meaux crée une cure et une première église est construite. Au siècle le village est nommé Willenehl. À cette période la commune se compose de quatre fiefs : un fief religieux dépendant de l’abbaye Saint-Faron de Meaux et trois fiefs laïcs (fief des Dormans, fief de Rutel, fief de la Cloche).
Au siècle, ces fiefs laïcs sont possédés par Jean de Rutel, Simon de Villenoy et Joan Hazard. Durant la guerre de Cent Ans le village est dévasté par les pillards anglais. L'auteur de la monographie communale estime que Villenoy fut sans doute touchée par la Jacquerie et des répressions qui s'ensuivirent.
Le nombre de protestants étant important dans la région, le village souffrit des guerres de religion. Il est probable que le massacre de la Saint-Barthélemy eut des échos, car on ne trouve plus de protestants après cette époque.
Au siècle les seigneurs et élus de Meaux installent à Villenoy leurs résidences de campagne. En 1648 une nouvelle église, dédiée à sainte Aldegonde, est reconstruite sur les ruines de la précédente.
En 1770, Villenoy comporte quatre hameaux. Les fermes, qui sont installées sur les rives de la Marne et sur le plateau, appartiennent à l’évêché de Meaux, du seigneur de Rocmont et de Rutel alors que les vignerons occupent le hameau de la Cloche situé sur les coteaux.
Révolution française et Empire
Fin mars, lors de la campagne de France de 1814, quelques petits combats ont été livrés dans la commune, lorsque les Russes firent leur entrée à Meaux. Les combats les plus importants eurent lieu dans le faubourg Cornillon à Meaux,.
Époque contemporaine
Le général Pelet, inventeur des cartes d'état-major, s'installe à Villenoy en 1823, dans une propriété de sept hectares.
La guerre de 1870 a fait peser sur la commune de lourdes en charges en particulier de fortes réquisitions.
Un développement industriel commence à partir du dernier quart du XIXe siècle favorisé par la proximité de la ville de Meaux et les possibilités de transport par voie fluviale et ferroviaire. Il va se poursuivre tout au long du XXe siècle (usine sucrière, multitude de commerces) et atténuer le caractère rural de la commune.
- Histoire et patrimoine sur le site de la commune
- Monographie communale de Villenoy aux archives départementales de Seine-et-Marne
- ↑ Boulet russe, Meaux
- ↑ Le faubourg Cornillon est à la pointe de la boucle de la Marne, face au marché et à la cathédrale, il a donné son nom au canal
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villenoy dans la littérature
Découvrez les informations sur Villenoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 15:07:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 15:07:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37447.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.