Villeneuve-le-Roi
Localisation
Villeneuve-le-Roi : descriptif
- Villeneuve-le-Roi
Villeneuve-le-Roi est une commune française située dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France
Ses habitants sont appelés les Villeneuvois. Située à 15 km au sud-est de Paris, la ville est bordée par la Seine à l’est et par l’aéroport d’Orly à l’ouest. Du plateau sur lequel est situé l’aéroport, la ville s’étire à flanc de coteau jusque vers la Seine, en contrebas. La ville se caractérise par un fort taux de logements de type pavillonnaire contrairement à ses voisins, Villeneuve-Saint-Georges et Orly
Son quartier du Haut-Pays se distingue par de nombreuses maisons caractéristiques du village agricole qu’était Villeneuve-le-Roi autrefois. Au centre-ville, le kiosque, érigé en 1910, est le symbole le plus marquant de la commune
Destiné à l’accueil d’ensembles musicaux ou de fêtes, le kiosque est un exemple de réalisation de l’Art nouveau figurant un aspect végétal dans des matériaux modernes tels le béton, le ciment ou le fer forgé.
Géographie
Localisation
Villeneuve-le-roi est située dans la région Île-de-France et dans le département du Val-de-Marne.
Paray-Vieille-Poste | Orly | Villeneuve-Saint-Georges | ||
Paray-Vieille-Poste | N | Villeneuve-Saint-Georges | ||
E | ||||
S | ||||
Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons | Athis-Mons, Ablon-sur-Seine, Vigneux-sur-Seine | Villeneuve-Saint-Georges |
Géologie et relief
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Athis-Mons à 3 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 2,1 | 2 | 4,2 | 6,4 | 9,9 | 13,1 | 15 | 14,6 | 11,5 | 8,7 | 5 | 2,7 | 7,9 |
Température moyenne (°C) | 4,7 | 5,2 | 8,3 | 11,3 | 14,8 | 18,2 | 20,4 | 20,2 | 16,5 | 12,6 | 7,9 | 5,2 | 12,1 |
Température maximale moyenne (°C) | 7,2 | 8,5 | 12,5 | 16,2 | 19,8 | 23,2 | 25,8 | 25,7 | 21,5 | 16,4 | 10,9 | 7,6 | 16,3 |
Record de froid (°C) date du record |
−16,8 17.01.1985 |
−15 02.02.1956 |
−9,4 01.03.05 |
−4,3 16.04.1921 |
−1,3 07.05.1957 |
3,1 01.06.06 |
6,7 01.07.1922 |
5,6 31.08.1923 |
1,7 20.09.1952 |
−3,9 30.10.1955 |
−9,6 28.11.1921 |
−13,3 29.12.1964 |
−16,8 1985 |
Record de chaleur (°C) date du record |
16,5 27.01.03 |
20,8 27.02.19 |
25,3 31.03.21 |
29,4 16.04.1949 |
35 24.05.1922 |
37,1 21.06.17 |
41,9 25.07.19 |
40 12.08.03 |
35,4 09.09.23 |
31,3 04.10.1921 |
21,8 07.11.15 |
17,3 16.12.1989 |
41,9 2019 |
Ensoleillement (h) | 533 | 852 | 1 529 | 2 025 | 217 | 2 243 | 2 469 | 2 209 | 1 857 | 1 166 | 624 | 639 | 18 313 |
Précipitations (mm) | 46,8 | 42,6 | 44,4 | 44,5 | 63 | 56,1 | 52,9 | 57,9 | 47,4 | 52,8 | 53,4 | 60,4 | 622,2 |
Voies de communication et transports
Voies routières
Villeneuve-le-Roi est traversée par plusieurs axes routiers majeurs :
- d'Est en Ouest par la D136 qui relie la commune de Villeneuve-Saint-Georges via le Pont de Villeneuve-Le-Roi à celle d'Orly en longeant les pistes de l'Aéroport d'Orly
- du Nord au Sud par la D5 qui relie la commune d'Athis-Mons à celle d'Orly
- du Nord au Sud par la D266 qui permet de rejoindre la commune d'Ablon-Sur-Seine
- du Sud Est au sud Ouest par la D249 qui permet de rejoindre la commune d'Ablon-Sur-Seine par un itinéraire bis qui longe la Seine.
Pistes cyclables
Transports en commun
RERVilleneuve-le-Roi est desservie par la gare de Villeneuve-le-Roi située sur la ligne C du RER, ainsi que par certaines gares se trouvant à proximité de la ville : Orly-Ville, Orly - Les Saules, Ablon également sur la ligne C ; Villeneuve-Saint-Georges sur la ligne D du RER. BusLa ville est traversée par les lignes du réseau de bus Seine Grand Orly suivantes :
La ville est également desservie la nuit par la ligne de bus Noctilien N133. |
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
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- « », sur WikiSara (consulté le )
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- « », sur WikiSara (consulté le )
Toponymie
Villa nova en 1113, Villa nova quæ dicitur Regis en 1140, apud Villam Novam en 1197, Villanova regis en 1238, Villeneuve le Roy au XVIIe siècle.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1428
Histoire
La présence d'un menhir sur le site témoigne d'une activité humaine à l'époque néolithique. En 1860, les découvertes archéologiques mettent au jour un hameau gaulois et des fragments de poterie.
Au siècle, des moines défricheurs s'installent sur le site particulièrement boisé et créent le village appelé Villa Nova. À cette époque, les terres de Villeneuve-le-Roi sont possession de l'abbaye Saint-Victor. Nombre de serfs travaillent notamment à la vigne et ce n'est qu'en 1248 que Louis IX les libère de leur joug.
Le premier propriétaire de Villeneuve-le-Roi semble être Jean d'Ays à qui les terres sont données par le roi Philippe le Bel. Cédé un temps à l'ordre des Chartreux, le domaine est acheté en 1596 par Matthieu Marcel, qui devient premier seigneur de Villeneuve.
Au tout début du siècle, Guillaume du Vair entreprend la construction d'un premier château. En mourant en 1621, il lègue les biens de la seigneurie à sa sœur Antoinette du Vair, veuve Alleaume. C'est ensuite la fille de cette dernière, Françoise Alleaume, femme de Jacques Ribier, qui recueille la succession, sous réserve que ladite terre revienne à l'un de ses fils, à charge pour lui d'ajouter au sien le nom de du Vair ainsi que ses armes. C'est alors que nous voyons apparaître comme possesseur de la seigneurie Jacques Ribier du Vair Alleaume, Conseiller du roi au Parlement, Conseiller aux Requêtes qui conserva les biens jusqu'en 1683, date à laquelle Claude Le Peletier s'en rend acquéreur. Haut personnage de l'État (puisqu'il est le successeur de Colbert pour la gestion des finances de Louis XIV), il termine la construction de ce qui sera le château Le Pelletier. Le domaine reste dans la même famille jusqu'en 1734.
À cette date, c'est Nicolas de Ségur qui devient le nouveau seigneur de Villeneuve-le-Roi jusqu'à ce que Louis XV décide de lui racheter ses terres pour agrandir son domaine de Choisy-le-Roi, domaine de chasse, et y établir une faisanderie. La seigneurie proprement dite est achetée en 1765 par Jacques-Alexandre Gautier de Vinfrais, Inspecteur général des chasses de la Varenne du Louvre et officier de la Maréchaussée. Louis XVI viendra quelquefois chasser en ces lieux, jusqu'à la Révolution.
Durant la guerre de 1870, la ville est occupée par l'armée prussienne qui encercle la capitale et le général von Tümpling établit son état-major au château de l'Abbaye (ancien domaine des Chartreux).
La fin du siècle est marquée par une politique d'urbanisation ayant pour but d'attirer la population parisienne. Pour exemple, le lotissement de 102 hectares du parc de la Faisanderie entrepris dès 1898.
La première gare de Villeneuve-le-Roi date de 1885 et est en fait l'actuelle Gare d'Orly-Ville. Construite sur la ligne de ceinture stratégique Valenton/Massy, proche du Haut-Pays et à la limite des deux communes, elle porte le nom d'"Orly - Villeneuve-le-Roi". Elle est d'abord desservie par les trains de ceinture, puis par les trains du PO en provenance de Paris-Austerlitz. À la demande des habitants des nouveaux lotissements, en , une nouvelle gare dénommée "Villeneuve-le-Roi - La Faisanderie" est inaugurée sur la ligne de Juvisy-sur-Orge. L'ancienne gare perd alors la mention "Villeneuve-le-Roi" et la nouvelle perdra beaucoup plus tard la mention "La Faisanderie".
Après la Première Guerre mondiale, les terres cultivables sont elles aussi divisées pour la construction, de manière significative. À partir de cette époque, la population de la ville croît rapidement, tandis que le territoire de Villeneuve-le-Roi se voit gagné peu à peu par la construction puis l'extension du camp d'aviation d'Orly.
La disparition des grandes fermes marque la fin des exploitations, notamment céréalières et viticoles. Villeneuve-le-Roi entre dans l'ère industrielle. Ce sont des usines comme l'entreprise des sablières Morillon-Corvol ou encore les Chantiers de la Haute-Seine qui prennent le relais des exploitations agricoles et attirent à elles une forte population ouvrière, dont une grande partie est d'origine bretonne. La dernière grande phase de peuplement de la ville se situe dans les années 1950 et 1960.
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Villeneuve-le-Roi dans la littérature
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