Veneux-les-Sablons
Localisation
Veneux-les-Sablons : descriptif
- Veneux-les-Sablons
Veneux-les-Sablons est une ancienne commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. À la suite de la fusion de communes (notamment avec l'entité nouvelle intégrant Moret-sur-Loing), elle devient au 1er janvier 2017 partie de Moret-Loing-et-Orvanne. Ses habitants sont appelés les Veneusiens.
Géographie
Localisation
Située au sud-ouest de la Seine-et-Marne, la commune est délimitée à l'ouest par la forêt de Fontainebleau, à l'est par la Seine et le Loing, au nord par Thomery et au sud-est par Moret-sur-Loing.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le système hydrographique de la commune se compose de trois cours d'eau référencés et située le long de :
- la rive gauche de la Seine, longue de 774,76 , ainsi que :
- un bras de 0,4 ;
- la rive gauche de la rivière le Loing, longue de 142,7 , affluent en rive gauche de la Seine ;
Par ailleurs, son territoire est également traversé par l’aqueduc de la Voulzie.
La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 3,05 .
Climat
Veneux-les-Sablons, comme tout le département, connaît un régime climatique tempéré, de type atlantique.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- , consulté le 2 janvier 2019
Toponymie
La première mention écrite de Veneux date de 1220, sous Philippe-Auguste : « Hugo de Herespiriaco est homo domini de hoc tenet apud Venoors ». Le mot roman venoors serait le même qui donnera veneur, et Veneux serait donc à l'origine un village de chasseurs.
Le hameau des Sablons doit son nom à la présence de dunes, qui ont disparu du fait de l'exploitation du sable.
La commune s'est appelée à sa création, en 1793, Veneux-Nardon puis, en 1801, Veneux-Naclou, mais on disait encore récemment Les Sablons plutôt que Veneux-Les Sablons, comme en témoigne l'ancien nom de la gare (Moret – Les Sablons). La tendance actuelle est plutôt de l'appeler Veneux.
Selon le code officiel géographique, le nom de la commune s'écrit « Veneux-les-Sablons », mais la commune déléguée étant composée de la réunion des deux hameaux de Veneux et des Sablons, le nom est souvent typographié « Veneux – Les Sablons », en particulier dans tous les documents de la mairie, ou de ses anciens maires.
C'est par un décret du que la commune, dénommée « Veneux-Nadon » est renommée « Veneux-les-Sablons ».
- Voir le livre de J-M Régnault, cité en source.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- , [lire en ligne]
- Abel Rigault, « Veneux-Nadon : un nom de lieu qui disparait », L'Abeille de Fontainebleau, lire en ligne, consulté le ).
Histoire
Avant la Révolution française, les hameaux composant Veneux-les-Sablons étaient généralement rattachés à Moret. La paroisse a été créée par une lettre patente de Louis XVI le , sous le nom de Veneux-Nadon.
Le maire a envisagé en 2015, sans succès, la fusion de Veneux-les-Sablons avec la commune de Thomery. Une nouvelle fusion est envisagée en 2016 avec Moret Loing et Orvanne, commune nouvelle formée par la fusion d'Écuelles et Moret-sur-Loing (regroupées en 2015 sous le nom d'Orvanne) et d'Épisy, Montarlot, qui aboutit, après des polémiques liées à une fusion jugée précipitée, à la création, le
- « Thomery-Veneux : posez vos questions sur la fusion des communes sur Internet », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne, (lire en ligne).
- « arrêté préfectoral 2016/DRCL/BCCCL/ n°120 du 26 décembre 2016 portant création de la commune nouvelle de « Moret-Loing-et-Orvanne » à compter du 1er janvier 2017 », Recueil des actes administratifs de la préfecture de Seine-et-Marne, lire en ligne [PDF]).
Héraldique
Blason | D'azur au chêne au naturel, englanté d'or, enlacé d'un grêlier d'or, brochant sur des dunes du même; à la champagne fascée ondée d'azur et d'argent de quatre pièces et sur laquelle brochent les racines dudit chêne. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Veneux-les-Sablons dans la littérature
Découvrez les informations sur Veneux-les-Sablons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 20:08:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 20:08:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37417.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.