Vaujours
Localisation
Vaujours : descriptif
- Vaujours
Vaujours est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Valjoviens ou les Valjorois. Vaujours dispose de 4 quartiers : Centre Ville / Poudrerie, Vert Galant, Fenelon, et les Marlières.
Géographie
Localisation
Vaujours est une ville de banlieue, située au nord-est de Paris. La ville est bâtie sur le flanc de coteau dominant la plaine de France.
Hydrographie
La commune est traversée par le canal de l'Ourcq.
Voies de communication et transports
Transports en commun
Vaujours est desservie par la gare du Vert-Galant sur la ligne B du RER (branche B5, terminus Mitry-Claye).
La ville est également desservie par les lignes 619 et 642 du réseau de bus Terres d'Envol, 643 et 644 de Transdev TRA, la ligne 2128 du réseau de bus Roissy Est et la ligne N41 du Noctilien.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Roissy-en-France à 8 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le village est cité dans des documents sous les formes : « Vallis Jost » et « Vaujoi » (Val de jost ou Val de la joie), Vallis jocosa en 1202, Vallis joth et Vallis Gaii puis Vallis gaudii au .
- Dans les archives du siècle.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
Histoire
Vers 1100, cette terre appartient à Étienne de Senlis qui en fait don par la suite à l'abbaye Saint-Victor de Paris (propriété de Paris jusqu'en 1792).
Près de la colline Mautauban, Henri IV avait un pavillon de chasse. Il a laissé son nom au lieu-dit et au lotissement du Vert-Galant.
En 1844, le lycée horticole Fénelon est créé : il redonne un certain prestige au château du grange aux dîmes du XVIe siècle.
À la fin du église Saint-Nicolas est construite : elle abrite toujours des trésors de l'Art sacré en particulier une peinture du tabernacle du famille de Maistre, originaire du Languedoc, qui habite dans le village de 1760 à 1840.
Au XIXe siècle, le château est transformé en orphelinat.
Jusqu'au début du .
Vaujours est un point stratégique de la bataille de la Marne en septembre 1914.
Le , un missile balistique V2 s'écrase sur Vaujours.
-
La ferme de l'école Fénelon.
-
Le café du Vert-Galant.
-
La rue Giffard vers 1900.
-
Train de la Compagnie du Nord au Vert-Galant.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Site officiel de la ville de Vaujours (Seine-Saint-Denis 93) (consulté le ).
- Le bombardement de Paris par V2 (septembre-octobre 1944)
Culture
- La bibliothèque : plus du quart de la population y est inscrite. Elle compte 45 000 documents, un espace multimédia labellisé Espace Public Numérique et offre de nombreuses activités : un Cyberclub de lecture jeunesse, le CAFElitTHEraire pour adultes, la traditionnelle « Heure du conte » les mercredis matin, et de nombreuses animations de sensibilisation au livre et à la lecture publique ainsi qu'à la découverte d'arts connus ou inconnus.
- Le conservatoire de musique et de danse : il offre des représentations musicales ou théâtrales.
- Le complexe sportif Roger-Grosmaire : s'y produisent des représentations théâtrales et musicales.
- BIbliothèque
- conservatoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vaujours dans la littérature
Découvrez les informations sur Vaujours dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:08:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:08:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37411.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.