Tournan-en-Brie
Localisation
Tournan-en-Brie : descriptif
- Tournan-en-Brie
Tournan-en-Brie (prononcé [tuʁ.nɑ̃ ɑ̃ bʁi]) est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située à environ 27 kilomètres au nord de Melun, environ 25 kilomètres au sud de Meaux et 35 kilomètres à l'est de Paris.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes proches de Tournan-en-Brie incluent Gretz-Armainvilliers à 2,58 Favières à 2,68 Presles-en-Brie à 3,21 Liverdy-en-Brie à 4,39 Châtres à 4,45 .
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible. L'altitude varie de 86 mètres à 116 mètres pour le point le plus haut, le centre de la ville se situant à environ 97 mètres d'altitude (mairie).
Hydrographie
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique de la commune se compose de sept cours d'eau référencés :
- la Marsange, longue de 30,39 , affluent de l'Yerres en rive droite ;
- le ru de la Queue Mahot, 1,43 , et ;
- le ru des Boissières, cours d'eau naturel et canal de 8,18 , et ;
- le ru des Monbarres, 12,66 , affluents de la Marsange ;
- le ru de Madereau, 1,29 ;
- le cours d'eau 01 de la Commune de Tournan-en-Brie, 0,49 ;
- le canal de la Berthélerie, 2,30 , qui conflue avec le ru de la Berthélerie.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 8,86 .
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Torcy à 15 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal de Tournan-en-Brie comprend une ZNIEFF de type 2,,, les « forêts d'Armainvilliers et de Ferrières » (5 682,94 .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- « », sur Cartes France (consulté le ).
- « ».
- « Tournan-en-Brie » sur Géoportail. Carte IGN classique.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- , consulté le 8 octobre 2018
- « », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Tournan est désigné sous les noms de Turnihamus, Turniacum, Tornemium, Tornan, Tornam puis Tournon et quelquefois Tounheim.
Du prélatin Turno (« butte, tertre ») et magos qui en gaulois signifie « marché ». Turno désigne des lieux situés sur une éminence.
Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Tournan-l'Union.
En 1923, la commune, jusqu'alors nommée Tournan devient Tournan-en-Brie.
La Brie est une région naturelle située dans la partie orientale du bassin parisien, entre les vallées de la Marne, de l'Orge, de la Seine et la côte d'Île-de-France.
- « », sur Site de Tournan-en-Brie (consulté le ).
- Editions Bonneton, 1989, - Seine et Marne - Page 222.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Au château d'Armainvilliers y est mentionné appartenant à une branche cadette de la famille de Garlande, également seigneurs de Possesse et de Tournan, qui avaient notamment pour seigneurs : Guy de Garlande (qui vivait encore en 1186), Anseau .
En 1544, le château d'Armainvilliers donne refuge à après la prise de Château-Thierry par les troupes de Charles Quint. À partir de cette époque, il devient la résidence des seigneurs de Tournan. Au siècle, il appartient aux Beringhen, puis au comte d'Eu et au duc de Penthièvre, mais il est en partie détruit pendant la Révolution française.
Les La Rochefoucault-Doudeauville le restaurent sous le Second Empire, y font remonter les boiseries du château de Bercy et aménager le parc. Acquis en 1877 par Edmond de Rothschild, le château est complètement rasé et remplacé par une résidence moderne construite entre 1880 à 1900, complétée par de luxueux pavillons de gardes, des fermes en style normand, de vastes communs, une grande orangerie, sur le modèle anglais dû aux architectes Félix Langlais et Émile Ulmann. Le parc, dû à Laîné, a réclamé d’immenses travaux de terrassement et de vallonnement.
Pendant la Première Guerre mondiale, une infirmerie y est aménagée et, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par des troupes allemandes. Il a appartenu au roi du Maroc jusqu'en 2008.
Le , des habitants de Tournan, guidés par le citoyen Chemin créent la « Société des amis de la liberté et de l’égalité » affiliée au Club des Jacobins. Le curé Pluquet de Tournan allait être une de leurs premières victimes. De son sermon du , trois mots sont rapportés à Chemin[pas clair] : couronnes, crimes, cœur des rois. Une dénonciation est rédigée mais la population défend son curé et Chemin est malmené. Dans la nuit, avec Manens[Qui ?], il s’enfuit vers Paris. Au Comité de surveillance révolutionnaire, il porte plainte contre la municipalité de Tournan et le ministère de l’Intérieur, alerté, donne ordre au département de Seine-et-Marne de prendre les mesures nécessaires : le nom de Pluquet est alors inscrit sur la liste des suspects.
Le Tournan-en-Brie a été bombardée par la US Air Force de l’armée américaine. Pendant de nombreuses années il a été admis qu’il s’agissait d’une erreur, les bombardiers auraient manqué leur cible qui était le nœud ferroviaire de Gretz-Armainvilliers. Des recherches récentes dans les archives américaines, désormais accessibles, ont montré qu’il n’en était rien.
L’escadrille de 52 bombardiers B-24 Liberator, volant en formation de quatre Combat box de 12 à 13 avions chacun, avait des objectifs précis. Pour parfaitement repérer et viser les cibles l’escadrille avait pour ordre d’effectuer un premier passage au-dessus de Tournan-en-Brie et de Gretz-Armainvilliers avant de revenir pour lâcher les bombes.
Deux des Combat box ont pris pour cible la gare de triage de Gretz-Armainvilliers, un autre la gare elle-même et l’embranchement vers Bâle-Mulhouse, le dernier a bombardé le centre-ville de Tournan-en-Brie.
C’est en application du Transportation Plan destiné à retarder l’acheminement des renforts allemands vers le front de Normandie, où la bataille était encore indécise quinze jours après le débarquement que ces trois objectifs ont été bombardés. Initialement conçu pour s’appliquer aux voies ferrées, nœuds ferroviaires et matériel roulant correspondant, ce plan s’étendit après le débarquement aux nœuds routiers et aux infrastructures par lesquels les allemands acheminaient les renforts qu’ils ne pouvaient plus envoyer par la voie ferroviaire. Tournan-en-Brie sur l’axe Strasbourg-Paris, que traversaient de nuit les convois allemands, a de ce fait constitué une cible au même titre que la coupure de la liaison ferroviaire Mulhouse-Paris à Gretz-Armainvilliers. Les 100 tonnes de bombes qui furent déversées entre 19h14 et 19h20 sur les trois objectifs ont effectivement coupé pour un temps les liaisons ferroviaires et routières vers l’est. Le triage de Gretz-Armainvilliers a été rendu inutilisable jusqu’à la fin de la guerre. Les Allemands s’efforceront, à marche forcée, de rétablir la liaison ferroviaire Paris-Mulhouse, et de faire déblayer le centre de Tournan-en-Brie pour que la circulation routière vers l’est puisse reprendre au plus vite. Hélas le bombardement de la ville sur laquelle tombèrent 666 bombes de 100 livres (30 tonnes) créa la désolation. On releva 57 morts, dont treize enfants et de nombreux blessés. 287 immeubles dont la vieille église Saint-Denis et son prieuré furent détruits.
Plusieurs Tournanais furent tués au moment de la retraite allemande et d’autres morts au champ d’honneur ou en déportation, sans compter les 11 FFI fusillés à Villeneuve-Saint-Denis en .
Dans sa progression vers l'est, après avoir contourné Paris par le sud, une partie de la général Patton (7e division blindée du 20e corps) libéra la ville le puis la traversa à grand renfort de matériels dont des porte-chars qui ne franchirent les passages délicats qu'après arasement des maisons gênantes à l'aide de bulldozers.
La commune a été décorée de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeshistoireoff
- Gérard Durand, 22 Juin 1944 Tournan bombardé par erreur?, Tournan-en-Brie, Ville de Tournan-en-Brie, , 231 ISBN ).
- « » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - Dormans (51), (consulté le ), p. 42.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tournan-en-Brie dans la littérature
Découvrez les informations sur Tournan-en-Brie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 10:36:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:36:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37392.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.