Touquin
Localisation
Touquin : descriptif
- Touquin
Touquin (prononcé [t̪u.ˈkɛ̃]) est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
Touquin est un village rural de la Brie situé à 50 Coulommiers et Rozay-en-Brie, sur la RD 231 qui relie Lagny à Provins.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
L'altitude varie de 89 mètres à 131 mètres pour le point le plus haut , le bourg se situant à environ 116 mètres d'altitude (mairie) .
Hydrographie
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique de la commune se compose de six cours d'eau référencés :
- la rivière l’Yerres, longue de 98,23 , affluent en rive droite de la Seine, prend sa source à proximité au nord et traverse la commune, ainsi que :
- un bras de 0,46 ;
- le fossé 01 de la Commonnerie ou ru de la Poix, 5,55 , qui conflue avec l’Yerres.
- le ru de l'Étang de Beuvron, long de 10,44 , affluent de l’Yerres ;
- le fossé 01 du Griay de la Couture, long de 1,25 , et ;
- le ru des Français, cours d'eau naturel et canal, chenal non navigable, long de 7,08 , confluent avec le ru de l'Étang de Beuvron.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 10,61 .
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mouroux à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats », :
- « L'Yerres de sa source a Chaumes-en-Brie », d'une superficie de 18 Ile-de-France,.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal de Touquin comprend une ZNIEFF de type 2,,, la « Forêt de Malvoisine » (994,15 .
- ↑ « ».
- ↑ « Touquin » sur Géoportail. Carte IGN classique.
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ , consulté le 19 février 2019
- ↑ « », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Formes anciennes : Tulquinum (vers 1107) ; Toquinum (1216) ; Tuquinum (1218) ; Thosquin (vers 1222) ; Tosquinum (1222) ; Parrochia de Tousquino (1250) ; Touquins (1252) ; Tooquin (1265) ; Toquinum versus Rosetum in Bria (1269) ; Toquin (1339) ; Touquenum (1353) ; Tourquin (1535).
- Le nom de ce village signifie « réserve de bois entre des défrichements ». Le Touquet-Paris-Plage dans le département du Pas-de-Calais a la même origine.
- ↑ Dictionnaire topographique de la France, page 531
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestouquin
Histoire
De l’Antiquité au Moyen Âge
De nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés sur la commune, notamment à Villarceaux. « Des travaux exécutés dans la cour de l'école au mois d'août 1965 ont mis au jour un sarcophage de calcaire en deux parties, d'époque mérovingienne, contenant un petit couteau, deux anneaux de fer, un petit disque de bronze orné d'un masque humain grimaçant, à la bouche entrouverte, au front ceint d'un diadème à pointes dont les cheveux tombants se relèvent de chaque côté en trois boucles superposées. (...) Une sépulture gallo-romaine, relevée aussi par M. Garnier, gisait sous ce sarcophage ».
Les premiers documents sur Touquin remontent à 1107. À cette époque le territoire appartient au prieur de La Celle-en-Brie par don de l’évêque de Meaux, Manasses.
En 1198, un certain Pierre de Touquin (Pétrus de Toquino) figure sur la liste des vassaux du Comte de Champagne, Thibault III. Déjà réputé pour avoir fondé, avec son épouse Edeline, la chapelle Saint-Pierre-en-Veuve près de Coulommiers en 1190, ce Pierre de Touquin deviendra l’ancêtre d’une longue lignée comprenant Odon, Mathieu et Jean de Touquin.
Touquin a été jusqu'en 1285 située dans une « marche séparante ».
Du château, ruiné par la guerre de Cent Ans et démoli en 1775, il ne reste que le parc et une vieille tour, ancien moulin à vent.
À partir du XIVe siècle, on distingue deux seigneuries : Touquin et Grand-Fontaine (étant un hameaux du village de nos jours). Deux seigneuries qui vont s’affronter au cours des années à venir.
De l’ancien régime à la Révolution
Depuis le règne de Louis XII en 1504, le de chaque année une foire très importante avait lieu. Une halle s'élevait au milieu du village. Elle fut abandonnée et démontée en 1887.
Touquin a été un fief protestant au . Sur le blason de la commune une colombe fait référence à la période protestante.
Les diverses successions ont morcelé petit à petit le territoire.
Les tensions entre les seigneurs de Touquin et de Grand-Fontaine mènent, le 6 août 1606, à l’assassinat de Jean Charles, seigneur de Grand-Fontaine, par Jean de Lenharré, seigneur de Touquin, dans l’actuelle rue de Provins. Une fois l’acte accompli, le seigneur de Touquin perd son fief, qui revient au Roi.
En mars 1667, le roi Louis XIV récompense son conseiller à la Cour des aides, Jean-Jacques Olier, déjà propriétaire des seigneuries de Malvoisine, Pézarches et d’une partie du territoire d’Ormeaux. Le domaine de Touquin est alors presque entièrement reconstitué après le morcellement du territoire. Seul le fief de Grand-Fontaine, qui appartient au chapitre de Notre-Dame de Paris, manque encore.
Jean-Jacques Olier, décédé en mai 1701, est inhumé dans l’église Saint-Paul à Paris, tandis que son cœur repose dans l’église Saint-Étienne de Touquin. On peut encore y voir son cœur exposé.
En 1773, le dernier des Olier, Jean-Philibert, vend ses domaines à Anne-Pierre de Montesquiou-Fezensac, marquis de Montesquiou, seigneur de Mauperthuis et de Coulommiers. Le nouveau seigneur de Touquin achète, au début de la Révolution, la seigneurie de Grand-Fontaine, permettant ainsi la reconstitution complète du domaine de Touquin. Cependant, en 1793, durant la Terreur, Montesquiou est contraint de fuir et vend ses domaines de Malvoisine et Touquin à un notaire parisien, Claude Quatremère.
En 1806, le territoire passe[C'est-à-dire ?]
Circonscriptions d'Ancien Régime
En 1789, Touquin faisait partie de l'élection de Rozay et de la généralité de Paris, et suivait la coutume de Melun.
Époque contemporaine
- ↑ David Leduc, « De l’archéologie à Touquin pour les Journées du Patrimoine : La société archéologique de Touquin organise ce week-end dans le cadre des journées du patrimoine des visites sur un site archéologique gallo-romain », Le Pays briard, (lire en ligne, consulté le ) « Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, ce n’est pas le Pompéi de la Brie, plaisante Fabrice Rigault, responsable scientifique de l’association. Pour autant, il s’agit de vestiges parfaitement conservés, de l’Antiquité tardive. Ils datent du IVe siècle ».
- ↑ Michel Fleury, « Région parisienne », Gallia, lire en ligne, consulté le ).
- « » [PDF], L'histoire de nos villages, sur valmagazine.com (consulté le ).
- « », sur rando.77.free.fr (consulté le )
- Témoignage Briard en cartes postales - Touquin. De Georges Patrick, œuvre de 250 exemplaires.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestoponymie
Héraldique
|
Les armes de la ville se blasonnent ainsi : |
Le blason, créé en 1996, comporte une colombe, qui fait référence à la période protestante, une croix symbolise le moulin à vent et les trois besants évoquent les pierres du martyre de Saint Étienne, patron de la paroisse.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHistoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Touquin dans la littérature
Découvrez les informations sur Touquin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
02/02/2025 00:48:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 00:48:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37391.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.