Sonchamp

Localisation

Carte du monde

Sonchamp : descriptif

Informations de Wikipedia
Sonchamp

Sonchamp est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Géographie

Position de Sonchamp dans les Yvelines.

Situation

Le territoire communal, avant tout consacré à la grande culture céréalière, est boisé dans sa partie nord qui appartient à la forêt domaniale de Rambouillet. La commune est en fait à la transition entre la région naturelle de l'Yveline et la Beauce voisine. Elle fait partie du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Sonchamp
Rambouillet Rambouillet Clairefontaine-en-Yvelines
Orcemont Sonchamp Saint-Arnoult-en-Yvelines
Prunay-en-Yvelines Ablis
Saint-Martin-de-Bréthencourt
Ponthévrard

Hydrographie

Elle est arrosée, au sud-est, par la Rémarde, affluent de l'Orge. La Drouette longe le nord-ouest de la commune marquant la limite avec celle de Rambouillet.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 11 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Souchand en 1186, Sunocampo et Sunecampo en 1202, Suus campus au .

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -champInterprétation abusive ?, au sens ancien d'« étendue propre à la culture » (signification attestée dans la chanson de Roland), terme issu du gallo-roman CAMPU (latin campus), d'où le sens de « champ » en français.

Cet appellatif toponymique est précédé de l'anthroponyme germanique Sunno, le nom du possesseur.

On rencontre ce nom de personne également dans Soncourt et Sonneville.

Remarque : La formule nom de personne + appellatif est caractéristique du nord de la France et des formations toponymiques romanes précoces influencées par le germanique (cf. nom de lieu néerlandais Zonneveld « champ du soleil » ou « champ de Sunno », même anthroponyme que l'on retrouve dans Zonnegem de * Sunninga heim).

  1. a et b Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1979 (ISBN ). p. 660b.
  3. a b et c Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN )[réf. incomplète].
  4. M. Mulon, Noms de lieu d'Île-de-France, 1997.
  5. Maurits Gysseling, Toponymisch woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en Duitsland (vóór 1226), Deel I, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Nederlandistiek, 1960, [1]

Histoire

  • Le site est habité dès l'époque mésolithique : en 1935 d'importants gisements du Sauveterrien (-8500 et -6500 ans silex décrite en 1945, porte le nom de « pointe de Sonchamp »,
  • XIe siècle : Construction de l'église Saint-Georges
  • 1865 : construction du château de Pinceloup
  • 1959 : ouverture de l'« école Le Nôtre », centre de formation professionnelle géré par la mairie de Paris, installé dans le château de Pinceloup
  • 1972 : ouverture de l'espace animalier des Yvelines (devenu l'espace Rambouillet en 1994)
  1. Léon Coutier, Jacques Blanchard et Ed. Vignard, « Les pointes de Sonchamp (Seine-et-Oise) », Bulletin de la Société préhistorique de France, DOI 10.3406/bspf.1945.1998, lire en ligne).
  2. Jacques Hinout, « Les sites mésolithiques de Sonchamp (Yvelines) lieu-dit "Le Bois de Plaisance" — Le gisement sauveterrien moyen de Sonchamp III », Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne).

Héraldique

Blason
Tranché de vair et d'argent, à une bande de sinople semée de mouchetures d'hermine d'or brochant sur la partition.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sonchamp dans la littérature

Découvrez les informations sur Sonchamp dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:53:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:53:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37377.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.